Mazamorra : recette d'un dessert péruvien

Découvrez ici comment préparer un dessert sucré d'origine péruvienne que vous allez adorer : la mazamorra. De plus, il fournit des nutriments essentiels !
Mazamorra : recette d'un dessert péruvien

Dernière mise à jour : 15 janvier, 2022

La mazamorra est un dessert d’origine péruvienne qui possède d’excellentes caractéristiques organoleptiques et qui peut être préparé à la maison de manière simple, avec peu d’ingrédients. C’est une alternative aux desserts traditionnels qui peuvent être occasionnellement inclus dans l’alimentation. Il ne faut pas en abuser, car elle concentre une forte dose de sucre.

Avant de commencer, il faut souligner que la consommation de sucres simples est beaucoup moins problématique lorsqu’elle est introduite dans le cadre d’une vie saine. Si vous faites régulièrement de l’exercice, vous serez beaucoup moins susceptible de développer des troubles métaboliques, tels que le diabète de type 2.

Recette de mazamorra : les ingrédients

  • 1 citrouille
  • Lait
  • Panela
  • 100 grammes de farine de blé
  • Cannelle
  • Clous de girofle
  • Sucre
Des citrouilles.
Les citrouilles peuvent être utilisées pour préparer une grande variété de plats, y compris des desserts, tels que la mazamorra.

Recette de mazamorra : les étapes

  • Coupez une citrouille en morceaux et mettez ces morceaux dans une casserole.
  • Ajoutez la cannelle, la panela et les clous de girofle.
  • Faites cuire à feu doux pendant 20 minutes, puis remuez avec une cuillère en bois pour bien mélanger les ingrédients.
  • Ajoutez les 100 grammes de farine de blé dissous dans l’eau, puis mélangez bien.
  • Versez le lait et poursuivez la cuisson tout en remuant.
  • Si nécessaire, ajoutez plus de sucre.
  • Poursuivez la cuisson encore quelques minutes à feu doux et le tour est joué.


Les bienfaits de la mazamorra

Ce dessert apporte un certain nombre de bienfaits, à condition qu’il fasse partie d’une alimentation variée et équilibrée. Il est conseillé d’éviter un déficit en micronutriments essentiels pour éviter des altérations de la physiologie humaine.

Des graines de citrouille.
La consommation régulière de citrouille peut améliorer le transit intestinal et renforcer le système immunitaire.

La mazamorra peut améliorer le fonctionnement du système immunitaire

La citrouille est un légume qui se distingue par sa concentration en vitamine C. Ce nutriment a la capacité de stimuler la fonction immunitaire adaptative et innée, comme l’indiquent des recherches publiées dans la revue Nutrients. Il est important de maintenir un bon niveau de ce nutriment pour réduire l’incidence des maladies infectieuses.

De plus, non seulement elle réduit le développement de ces maladies, mais elle améliore également le contrôle des symptômes. Ceux-ci deviennent moins intenses et restent moins longtemps.



Elle aide à faciliter le transit

La mazamorra est une préparation qui fournit une quantité importante de fibres. Ce sont des substances qui se sont avérées essentielles pour stimuler la circulation et prévenir la constipation. Elles favorisent également la croissance des bactéries qui habitent le corps et profitent au microbiote.

Il existe même des preuves qui soutiennent le pouvoir des fibres dans la réduction du risque de développer des pathologies complexes associées au tube digestif, telles que le cancer du côlon. Les parois intestinales sont libérées des toxines, ce qui aide à maintenir l’homéostasie dans l’environnement interne.

Elle améliore les performances sportives

Il ne faut pas oublier que ce dessert est une source d’énergie. Les glucides font partie des substrats énergétiques privilégiés pour le développement d’activités de haute intensité. Pour cette raison, c’est une bonne option pour les athlètes, notamment avant la séance sportive.

Après une pratique sportive, ce dessert aidera à reconstituer efficacement les réserves de glycogène. Mais il convient de l’accompagner d’aliments riches en protéines de haute valeur biologique pour stimuler ledit processus physiologique.

Faire une mazamorra à la maison n’a rien de compliqué !

Comme vous avez vu le constater, faire une mazamorra est simple et abordable. Peu d’ingrédients sont nécessaires et le résultat est fantastique. De plus, elle ne contient pas autant de sucre que de nombreux autres desserts.

En guise de conclusion, gardez à l’esprit que pour jouir d’une bonne santé, il faut combiner une série d’habitudes appropriées. Parmi elles, la pratique régulière d’une activité physique se démarque. Aussi, il est essentiel de s’exposer fréquemment au soleil pour stimuler la synthèse de vitamine D, un nutriment essentiel pour contrôler les mécanismes inflammatoires.

This might interest you...
5 conseils pour préparer un buddha bowl
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 conseils pour préparer un buddha bowl

Le buddha bowl est une recette végétarienne délicieuse et nourrissante. Découvrez ici 5 conseils pour préparer un buddha bowl que vous allez adorer...



  • Carr, A. C., & Maggini, S. (2017). Vitamin C and Immune Function. Nutrients9(11), 1211. https://doi.org/10.3390/nu9111211
  • Gianfredi, V., Salvatori, T., Villarini, M., Moretti, M., Nucci, D., & Realdon, S. (2018). Is dietary fibre truly protective against colon cancer? A systematic review and meta-analysis. International journal of food sciences and nutrition69(8), 904–915. https://doi.org/10.1080/09637486.2018.1446917
  • Vriesman, M. H., Koppen, I., Camilleri, M., Di Lorenzo, C., & Benninga, M. A. (2020). Management of functional constipation in children and adults. Nature reviews. Gastroenterology & hepatology17(1), 21–39. https://doi.org/10.1038/s41575-019-0222-y