Recette de lait de noisette chocolaté

Il ne vous faudra pas beaucoup de temps ni beaucoup d'ingrédients pour faire un bon lait de noisette chocolaté.
Recette de lait de noisette chocolaté

Dernière mise à jour : 12 janvier, 2022

Le lait de noisette chocolaté est une boisson qui peut être très nutritive, ainsi que rafraîchissante. Il convient de l’inclure dans l’alimentation avec modération, car il est essentiel d’éviter une carence en micronutriments essentiels, autrement le fonctionnement de l’organisme est mis en danger.

Avant de commencer, il faut se rappeler que l’eau est la meilleure boisson pour assurer un bon état d’hydratation. Toutefois, à certaines occasions, vous pouvez consommer d’autres boissons. Il va sans dire que les sodas et jus sucrés sont à éviter. Ces deux types de boissons contiennent des quantités excessives de sucres simples et peuvent donc nuire à la santé.

Lait de noisette chocolaté : les ingrédients

  • 100 grammes de noisettes
  • 1 litre d’eau
  • 2 cuillères à soupe de cacao en poudre
  • 1 cuillère à soupe de sucre complet

Il est important de noter que le dernier ingrédient est facultatif. Si vous avez un mode de vie sédentaire ou souffrez d’une pathologie métabolique, la meilleure option est sans doute de le supprimer. Ainsi, il n’y aura pas d’impact sur la glycémie pouvant provoquer des problèmes à moyen terme.

Laits végétaux.
Préparer du lait de noisette à la maison est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît.

Lait de noisette chocolaté : les étapes

  1. Faites tremper les noisettes : il suffit de les couvrir d’eau dans un bol et de les laisser reposer 12 heures. Après ce temps, égouttez-les.
  2. Mettez les noisettes dans un mixeur avec la moitié de l’eau, la poudre de cacao et le sucre. Mixez à puissance maximale jusqu’à l’obtention d’une pâte.
  3. Ajoutez le reste de l’eau et mixez de nouveau.
  4. Filtrez à l’aide d’une passoire et servez.
  5. Vous pouvez saupoudrer la mousse qui se forme de poudre de cacao.


Les bienfaits du lait de noisette chocolaté

Consommer du lait de noisette chocolaté peut apporter de nombreux bienfaits pour la santé. Cependant, ce liquide doit être inclus dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée. S’il y a un déficit en nutriments essentiels, le bon fonctionnement de la physiologie est compromis, ce qui conduira à moyen terme à des pathologies chroniques et complexes.

Laits végétaux.
Tentez de préparer différents laits à base de noix à la maison !

Le lait de noisette chocolaté peut aider à lutter contre le vieillissement

Le cacao est une source de composés phytochimiques dotés d’une capacité antioxydante, parmi lesquels se distinguent les flavonoïdes. Ces éléments neutralisent la formation de radicaux libres et leur accumulation ultérieure dans les tissus de l’organisme. Ce mécanisme ralentirait le vieillissement, comme l’indiquent des recherches publiées dans la revue Clinical Interventions in Aging.

Il améliore le fonctionnement du cœur

Les noisettes contiennent une série de lipides insaturés. Ces nutriments ont un impact positif sur le corps humain, car ils réduisent les mécanismes inflammatoires et favorisent le bon fonctionnement du système cardiovasculaire, selon une étude publiée dans la revue Biochemical Society Transactions.

Il contribue au maintien d’un bon état d’hydratation

Il est essentiel d’assurer l’équilibre hydrique pour prévenir le développement de pathologies mettant la vie en danger. Un niveau d’eau considérablement peut provoquer des problèmes au niveau de la température corporelle, entre autres.

Cependant, seules quelques boissons fournissent une hydratation optimale. Celles qui contiennent des sucres ajoutés en grande quantité affectent négativement le fonctionnement du métabolisme, et augmentent donc le risque de souffrir de diabète de type 2.



Faire du lait de noisette chocolaté à la maison n’a rien de compliqué !

Comme vous avez vu le constater, préparer du lait de noisette au chocolat à la maison est vraiment facile. Il ne faut pas beaucoup d’ingrédients ni beaucoup de temps pour faire une boisson qui peut être conservée au réfrigérateur pendant plusieurs jours sans inconvénient majeur. C’est une excellente option pour se rafraîchir, surtout par temps chaud. Bien entendu, il est préférable de la préparer sans sucre.

Enfin, gardez à l’esprit que pour jouir d’une bonne santé, il est déterminant de combiner une série d’habitudes appropriées. Parmi toutes, se démarquent la pratique régulière d’exercices physiques, l’exposition a soleil fréquemment au soleil, une bonne alimentation et un bon repos.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment préparer du kéfir de lait ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment préparer du kéfir de lait ?

Vous souffrez de troubles digestifs ? Découvrez ici comment préparer un kéfir de lait pour prendre soin de votre microbiote.



  • Liguori I, Russo G, Curcio F, Bulli G, Aran L, Della-Morte D, Gargiulo G, Testa G, Cacciatore F, Bonaduce D, Abete P. Oxidative stress, aging, and diseases. Clin Interv Aging. 2018 Apr 26;13:757-772. doi: 10.2147/CIA.S158513. PMID: 29731617; PMCID: PMC5927356.
  • Calder PC. Omega-3 fatty acids and inflammatory processes: from molecules to man. Biochem Soc Trans. 2017 Oct 15;45(5):1105-1115. doi: 10.1042/BST20160474. Epub 2017 Sep 12. PMID: 28900017.
  • Qin P, Li Q, Zhao Y, Chen Q, Sun X, Liu Y, Li H, Wang T, Chen X, Zhou Q, Guo C, Zhang D, Tian G, Liu D, Qie R, Han M, Huang S, Wu X, Li Y, Feng Y, Yang X, Hu F, Hu D, Zhang M. Sugar and artificially sweetened beverages and risk of obesity, type 2 diabetes mellitus, hypertension, and all-cause mortality: a dose-response meta-analysis of prospective cohort studies. Eur J Epidemiol. 2020 Jul;35(7):655-671. doi: 10.1007/s10654-020-00655-y. Epub 2020 Jun 11. PMID: 32529512.