Les bienfaits de consommer du lait d’avoine

20 janvier 2020
En plus d'être beaucoup plus digestif que le lait de vache, le lait d'avoine nous apporte des vitamines B qui aident à protéger et à réguler le système nerveux central.

Le lait d’avoine est une boisson légère, rafraîchissante que vous pouvez consommer tel quel ou avec des fruits et autres aliments. D’origine végétale, ce lait fait partie des laits les plus choisis par les personnes qui suivent une alimentation végane et par celles qui sont intolérantes au lactose.

Le lait d’avoine peut être consommé chaud ou froid, avec du thé, du chocolat ou du café. Vous pouvez également l’utiliser pour élaborer d’autres aliments tels que des sauces, des smoothies ou encore des desserts.

Vous trouverez ce lait déjà tout fait dans le commerce (certaines marques proposent mêmes différents arômes), mais vous pouvez également le préparer chez vous.

Qu’est ce que le lait d’avoine et comment se consomme-t-il ?

Lait d'avoine

Ingrédients

  • 6 cuillères à soupe de flocons d’avoine (60 g)
  • 4 tasses d’eau (1 litre)

Préparation

  • Placez les flocons d’avoine dans un bol mélangeur pour les mixer.
  • Ajoutez l’eau et mixez-les bien (cela doit donner un liquide blanchâtre).
  • Filtrez à l’aide d’une maille ou d’un chiffon (on peut également utiliser un filtre à café).
  • Utilisez le liquide comme lait et gardez le reste pour des desserts et autres préparations.

Si vous voulez que le lait soit plus consistant, ajoutez 1 ou 2 cuillères à soupe de plus de flocons d’avoine. Par ailleurs, si vous voulez qu’il soit plus liquide, vous pouvez même mélanger ce qui est resté dans le filtre à nouveau avec de l’eau.

Pour adoucir le tout, nous recommandons le miel. Vous pouvez utiliser du sucre brun ou de la Stévia.

Bien que le lait d’avoine soit très sain et nutritif, il n’est pas recommandé chez les personnes souffrant d’allergie au gluten (cœliaque).

Lisez aussi cet article : Comment faire des crackers aux graines sans gluten ni lactose ?

Les bienfaits de consommer du lait d’avoine

Parmi ses principaux bienfaits, se démarquent les suivants:

  • il hydrate l’organisme ;
  • il aide a compléter une alimentation ;
  • et il rassasie tout en étant facile à digérer, il aide donc à réguler le transit intestinal.

Le lait d’avoine aide à lutter contre la constipation

Le lait d'avoine pour lutter contre la constipation

Si vous avez des problèmes intestinaux, le lait d’avoine est très utile pour réguler la flore intestinale en raison de sa grande contribution en fibre végétale.

N’hésitez pas à le consommer le matin au petit-déjeuner (avec du café, par exemple).

Il régule les niveaux de sucre

Les personnes atteintes de diabète constatent une amélioration intéressante de leurs taux de sucre lorsqu’elles boivent ce lait. C’est parce que l’avoine a la capacité de contrôler la glycémie.

Il réduit le cholestérol

Le lait d'avoine réduit le cholestérol

En offrant une bonne dose de graisses insaturées (dites «bonnes») oméga 3 et 6, le lait d’avoine peut réduire le mauvais cholestérol (LDL) et les triglycérides, tout en augmentant le bon cholestérol.

En outre, boire cette boisson plusieurs fois par semaine pourrait améliorer la santé cardiovasculaire en empêchant l’accumulation de graisse dans les parois des artères.

Il évite l’indigestion

Beaucoup de personnes qui boivent du lait de vache ont des problèmes d’estomac car ce lait contient des substances qui ne sont pas faciles à digérer (en plus des hormones qui sont données aux animaux pour en produire plus).

Dans le cas du lait d’avoine, la bonne nouvelle est que l’estomac possède les outils nécessaires pour le digérer, ce qui le rend idéal pour ceux qui souffrent de lourdeur après les repas.

Il protège le système nerveux

Le lait d'avoine protège le système nerveux

Ceux qui souffrent de stress, d’anxiété, de dépression ou de tout autre déséquilibre du système nerveux central peuvent grandement bénéficier de la consommation de lait d’avoine. Consommer du lait d’avoine fournit une bonne quantité de vitamine B qui peut nous aider à nous calmer.

Donc, après une journée remplie d’obligations et de problèmes, rien de mieux qu’une tasse de lait d’avoine chaud avec du miel avant d’aller au lit. Vous pouvez aussi dire au revoir à l’insomnie ou à tout autre trouble du sommeil.

Cet article peut également vous intéresser : 6 astuces pour renforcer votre système nerveux

Il renforce les muscles et les os

Cette boisson végétale contient de nombreuses protéines qui renforcent les muscles. Si vous faites de l’exercice, le lait d’avoine peut, par exemple, prévenir l’apparition de crampes.

Si vous passez toute la journée assis à un bureau, consommer du lait d’avoine peut vous aider à réduire les contractures.

D’autre part, il fournit du potassium, du zinc et du magnésium, les trois nutriments plus importants pour la formation et le renforcement des os. De cette façon, il est recommandé chez les enfants et les personnes âgées.

Le lait d’avoine aide à perdre du poids

Le lait d'avoine aide à perdre du poids

Le lait d’avoine peut fonctionner comme un régulateur parfait de l’appétit. Grâce à ses propriétés rassasiantes, il évite la frénésie alimentaire à des heures inappropriées ou la consommation d’aliments malsains.

En outre, cette céréale réduit la rétention d’eau. L’avoine est même plus diététique que le lait écrémé, car elle ne contient pas de graisses.

Et voilà, vous savez maintenant quels sont les bienfaits de consommer du lait d’avoine ! Êtes-vous décider à tester ce lait ?

Si vous êtes intolérant au gluten, il existe une alternative sans gluten tout aussi saine. Profitez des nombreuses possibilités dont vous disposez dans le commerce.