
La mauvaise haleine est un inconfort réel que nous avons tous déjà ressenti à un moment donné de notre vie.…
En plus d'être beaucoup plus digestif que le lait de vache, le lait d'avoine nous apporte des vitamines B qui aident à protéger et à réguler le système nerveux central.
Le lait d’avoine est une boisson légère, rafraîchissante que vous pouvez consommer tel quel ou avec des fruits et autres aliments. D’origine végétale, ce lait fait partie des laits les plus choisis par les personnes qui suivent une alimentation végane et par celles qui sont intolérantes au lactose. Connaissez-vous les bienfaits de la consommation de lait d’avoine ?
Nous vous en dirons ci-après davantage sur cette boisson qui a acquis une grande popularité ces dernières décennies comme complément d’une alimentation saine. De plus, nous vous dirons quels sont les bienfaits de consommer régulièrement du lait d’avoine. Poursuivez donc votre lecture !
Le lait d’avoine est le liquide obtenu à partir des flocons de cette céréale, préalablement trempés dans l’eau pendant un certain temps et ensuite transformés. Pour le faire, il vous suffit de suivre le procédé suivant.
Il peut se consommer chaud ou froid, accompagné de thé, café ou chocolat. De plus, il peut s’utiliser pour préparer différents aliments tels que des crèmes, des sauces, des smoothies et des desserts.
Il peut s’acheter prêt à l’emploi sur le marché (certaines marques proposent même des présentations avec des arômes de vanille ou de chocolat) ou se préparer directement à la maison.
Lisez aussi cet article : Comment faire des crackers aux graines sans gluten ni lactose ?
Parmi ses principaux bienfaits, se démarquent les suivants:
Si vous avez des problèmes intestinaux, le lait d’avoine est très utile pour réguler la flore intestinale en raison de sa grande contribution en fibre végétale. N’hésitez pas à le consommer le matin au petit-déjeuner (avec du café, par exemple).
Les personnes atteintes de diabète constatent une amélioration intéressante de leurs taux de sucre lorsqu’elles boivent ce lait. C’est parce que l’avoine a la capacité de contrôler la glycémie.
En offrant une bonne dose de graisses insaturées (dites «bonnes») oméga 3 et 6 et de bêta-glucane, le lait d’avoine peut réduire le mauvais cholestérol (LDL) et les triglycérides, tout en augmentant le bon cholestérol.
En outre, boire cette boisson plusieurs fois par semaine pourrait améliorer la santé cardiovasculaire en empêchant l’accumulation de graisse dans les parois des artères.
Beaucoup de personnes qui boivent du lait de vache ont des problèmes d’estomac car ce lait contient des substances qui ne sont pas faciles à digérer (en plus des hormones qui sont données aux animaux pour en produire plus).
Dans le cas du lait d’avoine, la bonne nouvelle est que l’estomac possède les outils nécessaires pour le digérer, ce qui le rend idéal pour ceux qui souffrent de lourdeur après les repas.
Ceux qui souffrent de stress, d’anxiété, de dépression ou de tout autre déséquilibre du système nerveux central peuvent grandement bénéficier de la consommation de lait d’avoine. Cette boisson rassasie l’appétit et, par conséquent, contribue au calme.
Donc, après une journée remplie d’obligations et de problèmes, rien de mieux qu’une tasse de lait d’avoine chaud avec du miel avant d’aller au lit. Vous pouvez aussi dire au revoir à l’insomnie ou à tout autre trouble du sommeil.
Comme l’avoine contient une certaine quantité de vitamines B, la consommation de lait d’avoine aiderait également à protéger le système nerveux et à améliorer les fonctions cérébrales.
Cet article peut également vous intéresser : 6 astuces pour renforcer votre système nerveux
Cette boisson végétale contient de nombreuses protéines qui renforcent les muscles.
D’autre part, il fournit du potassium, du zinc et du magnésium, les trois nutriments plus importants pour la formation et le renforcement des os. De cette façon, il est recommandé chez les enfants et les personnes âgées.
Le lait d’avoine peut fonctionner comme un régulateur parfait de l’appétit. Grâce à ses propriétés rassasiantes, il évite la frénésie alimentaire à des heures inappropriées ou la consommation d’aliments malsains. En outre, cette céréale réduit la rétention d’eau. L’avoine est même plus diététique que le lait écrémé, car elle ne contient pas de graisses.
Et voilà, vous savez maintenant quels sont les bienfaits de consommer du lait d’avoine ! Êtes-vous décider à tester ce lait ? Ou préférez-vous l’intégrer dans une recette, pour éviter de recourir au lait de vache typique. Faites comme il vous semble !