Voici ce qui arrive au cerveau quand vous ne vous reposez pas

Quand vous ne vous reposez pas, il est normal que vous ayez plus de mal à mémoriser des données, à être de bonne humeur ou à rester concentré. En outre, certaines études relient le manque de sommeil à des maladies comme l'obésité, le diabète et Alzheimer.
Voici ce qui arrive au cerveau quand vous ne vous reposez pas

Dernière mise à jour : 08 juin, 2021

Vous avez sûrement remarqué que, quand vous ne vous reposez pas, tous les domaines de votre vie s’en retrouvent affectés. Surtout quand cette situation se prolonge dans le temps et que vous passez des jours sans dormir correctement.

Jusqu’à il y a peu de temps, les scientifiques ignoraient la réelle fonction du sommeil. Ils n’arrivaient pas à s’expliquer pourquoi nous avions besoin de dormir si, lorsque nous le faisons, nous entrons en réalité dans un état de vulnérabilité physique. Si nous réfléchissons au plan évolutif, cela ne nous apporterait rien de bon. Néanmoins, au fil des ans et des études, les fonctions du sommeil ont pu être démontrées.

Nous savons actuellement que, sans dormir, nous finirions par mourir en quelques jours. Plus vite que si nous ne mangions pas. En effet, quand vous ne vous reposez pas, votre système affectif, votre concentration et même votre système immunitaire s’affaiblissent.

Les ravages que cause le manque de sommeil sur tout l’organisme ont donc été étudiés. Par conséquent, nous allons, dans cet article, vous expliquer ce qui arrive à votre cerveau quand vous ne vous reposez.

Que se passe-t-il dans votre cerveau quand vous ne vous reposez pas ?

Nous avons tous déjà entendu qu’il était nécessaire de dormir entre 7 et 8 heures par nuit. Par ailleurs, on dit que le sommeil doit être de qualité. En effet, quand vous ne vous reposez pas, cela affecte toutes les parties de votre corps, et plus particulièrement votre cerveau.

De nombreuses études ont démontré que, quand vous ne vous reposez pas pendant plusieurs jours, des centaines de cellules cérébrales meurent. En fait, on commence même à lier ce manque de sommeil à des maladies comme Alzheimer.

Le mécanisme, dans ce cas, est simple. Quand nous dormons, notre cerveau se débarrasse de nombreuses toxines. S’il ne le fait pas, des protéines et des substances à éliminer s’accumulent et provoquent des dommages, comme les plaques d’amyloïde qui conduisent à Alzheimer.

En outre, il semblerait que le repos soit aussi lié à la taille du cerveau. On a en effet pu observer que, chez des personnes qui sont habituées à ne dormir que quelques heures, une diminution de la taille de certaines parties de cet organe.

Un cerveau humain.

Le cerveau a besoin d’un repos adéquat pour continuer à fonctionner correctement.

Ceci pourrait vous intéresser : Les heures de sommeil recommandées selon l’âge

Quelles fonctions se retrouvent altérées ?

Quand vous ne vous reposez pas, en plus d’être atteint de changements structurels dans le cerveau, de nombreuses autres fonctions peuvent être altérées. Dans un premier temps, il faut mentionner que l’humeur est généralement touchée. Les personnes fatiguées en continu ont tendance à avoir une vision négative de tout.

Par ailleurs, on remarque une augmentation de l’irritabilité. Il est aussi normal que la créativité et l’esprit soit touchés. Quand vous ne vous reposez pas, vous avez tendance à vous trouver plus « lent » lorsque vous réfléchissez et raisonnez. La même chose se produit avec les niveaux de concentration.

En outre, il est important de savoir que la mémoire s’altère de façon notable. Il est beaucoup plus compliqué de retenir des informations quand on ne dort pas suffisamment. Les souvenirs peuvent même être perturbés. Enfin, certaines personnes, après une insomnie prolongée, présentent des hallucinations.

Un cerveau au repos.

Si le cerveau ne se repose pas suffisamment, de l’irritabilité apparaît et les processus créatifs s’altèrent.

Poursuivez votre lecture : Pourquoi ai-je si sommeil pendant la journée ?

 Quelles sont les autres choses qui se produisent quand vous ne vous reposez pas ?

Quand vous ne vous reposez pas, les dommages qui ont lieu dans votre système nerveux central peuvent être irréversibles. Mais votre cerveau n’est pas le seul organe qui peut être touché. On connaît de nombreuses pathologies qui sont liées à un mauvais repos.

Par exemple, on sait que certains troubles métaboliques comme l’obésité et le diabète sont extrêmement liés. De la même façon, l’anxiété et la dépression sont intimement liées à ce manque de repos.

Même la fertilité ou le système immunitaire subissent des dommages en périodes d’insomnie. Par conséquent, il est important de veiller à nos habitudes de sommeil.

Il est vrai que certaines personnes ont besoin de plus d’heures de sommeil que d’autres. Néanmoins, les scientifiques recommandent que les adultes dorment entre 7 et 8 heures par nuit. Par ailleurs, il est fondamental que l’on atteigne des phases profondes de sommeil pour que le repos soit réellement réparateur. S’il existe des problèmes au moment de se reposer, il est nécessaire de contacter un spécialiste.

Cela pourrait vous intéresser ...
Un sommeil de bonne qualité peut prévenir les maladies cérébrales
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Un sommeil de bonne qualité peut prévenir les maladies cérébrales

Diverses maladies cérébrales peuvent être prévenues grâce à l'adoption de bonnes habitudes permettant un sommeil de bonne qualité.