Pastéis de Belém : recette d'une délicieuse pâtisserie portugaise

Découvrez ici les étapes à suivre pour faire de merveilleux pastéis de Belém à la maison.
Pastéis de Belém : recette d'une délicieuse pâtisserie portugaise

Dernière mise à jour : 10 mai, 2022

Les pastéis de Belém font partie des pâtisseries les plus typiques du Portugal. On les trouve presque partout. Bien que la recette puisse varier d’un endroit à l’autre, elles ont toutes une série d’ingrédients communs.

Découvrez ici comment faire ces délices chez vous pour en profiter au maximum ou pour surprendre vos invités. Lancez vous !

Pastéis de Belém : la recette

Avant de se lancer dans l’élaboration de la recette des pastéis de Belém, nous souhaitons préciser qu’il est préférable de réaliser ce type de dessert à la maison plutôt que d’acheter la variante industrielle.

Cette dernière contient des sucres simples, des gras trans et des additifs artificiels. Elle peut donc modifier les niveaux d’inflammation dans l’environnement interne, augmentant ainsi le risque de tomber malade. Donc, si vous avez le temps et la volonté de préparer ces délices à la maison, vous ne pouvez pas manquer la recette ci-dessous.

Pâte à gateau.

Ingrédients

  • 1 litre de lait entier
  • 500 grammes de sucre blanc
  • 100 grammes de farine de blé
  • 12 jaunes d’œufs
  • 600 grammes de pâte feuilletée
  • 1/2 citron pour sa peau
  • 1 bâton de cannelle
  • Beurre
  • Moules en métal

Préparation de la pâte

  1. Faites des coupes rectangulaires dans la pâte feuilletée.
  2. Roulez-les en cylindre d’environ 3 centimètres.
  3. Graissez les moules qui serviront au beurre et déposez un cylindre de pâte dans chacun d’eux. La meilleure option est d’utiliser de petits moules à crème aux œufs.
  4. Piquez la pâte avec une fourchette sur le pourtour et laissez reposer pendant 20 minutes. Petit à petit, elle prendra la forme du moule.

Préparation de la crème

  1. Séparez 200 millilitres de lait dans une tasse et ajoutez la farine. Battez bien et réservez.
  2. Dans le même temps, faites chauffer le lait avec le zeste de citron et la cannelle dans une casserole pour les infuser.
  3. À ébullition, ajoutez petit à petit le mélange de farine sans cesser de mélanger.
  4. Retirez le zeste de citron et le bâton de cannelle.
  5. Ajoutez le sucre au mélange.
  6. Laissez reposer pendant 10 minutes une fois le feu éteint.
  7. Séparez les jaunes des blancs des œufs.
  8. Fouettez légèrement les jaunes dans un bol et passez-les au tamis avant de les combiner avec le reste des ingrédients.



La cuisson des pastéis de Belém

À ce stade, il ne reste plus qu’à assembler et cuire les gâteaux. Ce procédé est le plus simple, mais il a aussi ses petits secrets.

  1. Préchauffez le four à 220 ºC pendant 5 minutes.
  2. Disposez les moules sur la plaque de cuisson.
  3. Remplissez-les de crème pâtissière.
  4. Faites cuire les gâteaux pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que le dessus prenne une jolie couleur dorée.
  5. Laissez refroidir avant consommation.

Les contre-indications des pastéis de Belém

Pastéis de Belém.
La consommation de gâteaux et de desserts doit être sporadique. Il est préférable de les faire à la maison.

Les pastéis de Belém sont très savoureux, mais il faut faire attention en cas de pathologie métabolique. Dans ce cas, il est préférable de limiter la consommation de sucres simples. Certaines options comme le régime cétogène se sont révélées être une bonne alternative pour améliorer le métabolisme du glucose et bien gérer la pathologie.

Par ailleurs, une forte consommation de glucides simples peut favoriser le surpoids. C’est ce que montrent, par exemple, ces recherches publiées dans la revue Current Diabetes Reports.

Pour éviter ce problème, il est conseillé de baser l’alimentation fondamentalement sur l’apport d’aliments frais, et de limiter la présence de glucides à index glycémique élevé.

Toutefois, il convient de noter que ces nutriments peuvent être nécessaires dans certains contextes. Par exemple, lors de l’exécution d’exercices de haute intensité. Ils représentent le principal substrat énergétique pour ce type d’effort. De plus, associés à des protéines de haute valeur biologique, ils favoriseraient la récupération, comme le montre une étude publiée sur Nutrients.



Les pastéis de Belém sont faciles à préparer !

Il est possible de préparer des pastéis de Belém à la maison. Si vous suivez les étapes, vous obtiendrez un résultat fantastique d’un point de vue organoleptique. Ces pâtisseries sont excellentes pour accompagner un café ou un thé l’après-midi. Elles peuvent même être un excellent dessert. Mais à consommer toujours avec modération !

Pour jouir d’une bonne santé, il faut adopter une série de bonnes habitudes, en plus de prendre soin de l’alimentation. La pratique régulière d’une activité physique est déterminante pour contrôler l’inflammation dans l’environnement interne, par exemple.

This might interest you...
2 desserts anglais que vous aurez envie de goûter
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
2 desserts anglais que vous aurez envie de goûter

Si vous avez envie que vos invités repartent avec un délicieux goût dans la bouche, nous vous conseillons de préparer ces deux desserts anglais.



  • Dashti, H. M., Mathew, T. C., & Al-Zaid, N. S. (2021). Efficacy of Low-Carbohydrate Ketogenic Diet in the Treatment of Type 2 Diabetes. Medical principles and practice : international journal of the Kuwait University, Health Science Centre30(3), 223–235. https://doi.org/10.1159/000512142
  • Yoshida, Y., & Simoes, E. J. (2018). Sugar-Sweetened Beverage, Obesity, and Type 2 Diabetes in Children and Adolescents: Policies, Taxation, and Programs. Current diabetes reports18(6), 31. https://doi.org/10.1007/s11892-018-1004-6
  • Alghannam, A. F., Gonzalez, J. T., & Betts, J. A. (2018). Restoration of Muscle Glycogen and Functional Capacity: Role of Post-Exercise Carbohydrate and Protein Co-Ingestion. Nutrients10(2), 253. https://doi.org/10.3390/nu10020253