Découvrez quelles sont les propriétés de la cannelle

La cannelle est une épice aux propriétés santé très intéressantes. Découvrez-les ici !
Découvrez quelles sont les propriétés de la cannelle

Dernière mise à jour : 23 mars, 2022

Comme nous le savons tous, la cannelle est une épice très utilisée en cuisine pour parfumer les aliments. Mais savez-vous quelles sont les propriétés de la cannelle ?

Au-delà de l’aromatisation, elle possède des propriétés très intéressantes. Comme les plantes et les fruits, cette épice peut être bénéfique pour la santé et est donc souvent utilisée en médecine.

L’origine de la cannelle

Dans des documents chinois datant de l’an 2800 avant J.-C., on trouvait déjà des références au Cinnamomum Zeylanicum, le nom scientifique de l’arbuste dont est issue la cannelle. Cinnamomum un terme d’origine grecque qui signifie « bois doux » ; le terme Zeeylanicum fait, lui, référence au lieu où la cannelle était cultivée, Ceylan.

Des années plus tard, en Italie, on parlait de canella, qui signifiait « petit tube ». De toute évidence, ce nom fait référence à la forme que la cannelle prend une fois sèche.

Aujourd’hui, la cannelle est cultivée au Sri Lanka, en Chine, en Inde et dans certains pays d’Amérique du Sud. Son utilisation s’est répandue dans le monde entier. Et ce, car c’est l’un des éléments naturels les plus précieux.

Bâtons de cannelle.


Usages médicinaux et propriétés de la cannelle

La cannelle a des usages médicinaux depuis l’Antiquité. Autrefois, elle était utilisée pour traiter les problèmes respiratoires et la grippe. Elle servait également à conserver la viande, car certaines des propriétés de la cannelle préviennent la prolifération des champignons et des bactéries.

Problèmes circulatoires

Différentes études en laboratoire attribuent à la cannelle une propriété anticoagulante. Elle favoriserait donc la circulation sanguine en empêchant l’accumulation des plaquettes sanguines. Une bonne circulation du sang permet une bonne oxygénation des cellules.

Il serait également judicieux de consommer de la cannelle pendant les règles. Une enquête de 2015 a conclu que la consommation de cannelle aiderait à réduire les crampes menstruelles, ainsi que les saignements abondants.



Diabète de type II

Des recherches ont mis en évidence les bienfaits de la cannelle chez les patients atteints de diabète de type 2. Ces bienfaits sont dus à la présence de l’antioxydant cinnamtanin, qui aide à réduire la glycémie.

Pour profiter de cette vertu, la cannelle doit être consommée à jeun. Les capsules d’huile de cannelle sont une autre alternative souvent recommandée.

Thé à la cannelle.

La consommation de cannelle n’est pas un traitement en soi contre le diabète mais plutôt un complément au traitement prescrit par le spécialiste. Si vous pensez être atteint de cette maladie, consultez votre médecin et évitez de prendre des mesures sans son autorisation.

Autres utilisations de la cannelle

La consommation de cette épice est également généralement recommandée en cas d’infection ou de problèmes fongiques. Depuis des milliers d’années, elle est utilisée pour soulager les symptômes du rhume et de la congestion, en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Cependant, les données scientifiques fournies par les études remontent à plusieurs décennies, de nouvelles recherches sont donc nécessaires à cet égard.

D’autre part, des propriétés utiles pour le système digestif sont communément attribuées à la cannelle. Boire une tasse de thé à la cannelle aiguiserait notre appétit et stopperait la diarrhée et les vomissements.

This might interest you...
Anis et santé de l’estomac : comment sont-ils liés ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Anis et santé de l’estomac : comment sont-ils liés ?

L'anis est une plante ancienne et l'une des plus appréciées dans le traitement de différents troubles de l'estomac. Apprenez-en davantage ici.