Recette de pâte brisée sans gluten

Les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou de « sensibilité au gluten » doivent restreindre leur apport alimentaire en cette protéine. Découvrez ici comment préparer une pâte brisée sans gluten.
Recette de pâte brisée sans gluten

Dernière mise à jour : 27 novembre, 2021

La pâte brisée est excellente pour préparer des plats salés ou des desserts. Cependant, tout le monde ne peut pas en profiter, car elle contient du gluten. C’est pourquoi nous vous proposons ici une recette de pâte brisée sans gluten qui peut être introduite dans l’alimentation des personnes atteintes de la maladie cœliaque. Elle est facile à faire et a une excellente texture.

Avant de commencer, sachez que la pâte brisée est une pâte dure très courante en pâtisserie qui sert généralement de base à des gâteaux. Elle est également utilisée dans les quiches.

Elle est cuite au four et son nom est dû à son caractère cassant. En effet, elle se brise avec une certaine facilité. Elle peut également être achetée déjà préparée dans presque tous les supermarchés, mais elle ne sera pas d’aussi bonne qualité qu’une pâte faite maison.

Pâte brisée sans gluten

Ingrédients

  • 220 grammes de farine sans gluten
  • 90 grammes de beurre
  • 60 grammes de sucre
  • 1 œuf + 1 jaune d’œuf
  • 1 pincée de sel

Lorsque vous choisissez les œufs, essayez de vous assurer qu’ils proviennent de poules élevées en plein air. Ce conseil favorise le développement de pratiques qui respectent le bien-être des animaux. De plus, la qualité nutritionnelle et organoleptique de ces œufs est supérieure.

Préparation

  1. Mélangez la farine sans gluten avec le sucre et le sel dans un grand saladier.
  2. Coupez le beurre en dés et ajoutez-le dans le bol. Il est recommandé qu’il soit à température ambiante pour faciliter sa manipulation.
  3. Lorsque vous avez terminé l’étape précédente, ajoutez l’œuf et le jaune d’œuf. Travaillez la pâte jusqu’à obtenir un résultat homogène. Gardez à l’esprit qu’il est nécessaire d’éviter de trop la pétrir, autrement elle pourrait devenir trop élastique, ce qui affecterait négativement la texture finale.
  4. Une fois l’objectif atteint, formez une boule et enveloppez-la dans du film alimentaire pour la laisser reposer pendant une heure au réfrigérateur.
  5. Mettez de la farine sur un plan de travail propre et placez la pâte dessus. Aplatissez-la d’abord avec les mains, puis à l’aide d’un rouleau.
  6. Tapisser un moule à cake de papier sulfurisé et déposez la pâte dessus en enlevant l’excédent à l’aide du rouleau à pâtisserie.
  7. Piquez la surface avec une fourchette et mettez-la au four pendant environ 10 minutes à 180 ºC jusqu’à ce qu’elle prenne une couleur dorée.
Tartelette aux baies classiques.

Avant la cuisson, il est important de placer une couche de papier sulfurisé sur la pâte. Elle sera recouverte de légumineuses séchées qui fourniront suffisamment de poids pour éviter le gonflement.

Gardez à l’esprit que vous pouvez également la recouvrir d’ingrédients sucrés ou salés avant la cuisson, selon la recette que vous souhaitez réaliser. Cependant, avec cette recette, la meilleure option est d’incorporer des aliments sucrés.



Pâte brisée salée sans gluten

Vous vous demandez comment réaliser une pâte brisée sans gluten adaptée aux quiches et autres plats salés ? Le processus est assez similaire au précédent, mais les proportions des ingrédients varient. Gardez à l’esprit que le résultat final doit avoir une texture cassante et fine.

Ingrédients

  • 220 grammes de farine sans gluten
  • 10 grammes de sel
  • 6 grammes de sucre
  • 90 grammes de beurre
  • 1 œuf et un jaune d’œuf

Préparation

  1. Mélangez les ingrédients secs.
  2. Ajoutez le beurre coupé en cubes à température ambiante, l’œuf entier et le jaune d’œuf. Travaillez la pâte avec les mains jusqu’à l’obtention d’une texture homogène, mais attention à ce qu’elle ne soit pas trop élastique.
  3. Formez une boule et enveloppez la pâte dans du film alimentaire.
  4. Mettez-la au réfrigérateur pendant une heure.
  5. Après ce temps, mettez de la farine sur un plan de travail propre et étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
  6. Tapissez un moule à cake de papier sulfurisé et déposez-y la pâte. Éliminez l’excès de pâte à l’aide du rouleau lui-même.
  7. Piquez la pâte avec une fourchette et déposez un autre film de papier sulfurisé par-dessus avec les légumes secs pour éviter qu’elle ne gonfle.
  8. Faites cuire pendant 10 minutes à 180 ºC et le tour est joué.
Tarte aux poireaux sans produits laitiers.
La pâte brisée sans gluten peut être utilisée pour faire toutes sortes de quiches différentes.

Quand faut-il éviter de manger du gluten ?

Ces dernières années, limiter la présence de gluten dans l’alimentation est devenu une mode. Il a été supposé que limiter la consommation de gluten pouvait générer certains bienfaits pour la santé et pour le fonctionnement du corps humain.

La vérité est qu’il n’y a aucune preuve indiquant que l’élimination du gluten chez les personnes en bonne santé soit avantageuse. Mais il y a bien des situations dans lesquelles cette substance doit être évitée. Nous les détaillons ci-dessous.

Personnes cœliaques

La maladie cœliaque est une maladie auto-immune qui cause des dommages à l’organisme en raison de la consommation de gluten, comme en témoignent les recherches publiées dans la revue BMC Medicine. Dans ces cas, il faut non seulement éviter la consommation de gluten en tant que tel, mais aussi faire extrêmement attention aux contaminations croisées qui affecteront le système digestif.

Autrement, des symptômes inconfortables tels que la diarrhée apparaîtront, et le risque de développer d’autres pathologies plus graves augmenterait. Heureusement, les personnes qui souffrent de maladie cœliaque sont généralement diagnostiquées dès les premières étapes de leur vie, elles sont donc conscientes de cette limitation au niveau alimentaire.

Personnes ayant une sensibilité au gluten non cœliaque

Ce que l’on appelle communément “l’intolérance au gluten” n’existe pas. Cependant, il existe un problème typique connu sous le nom de “sensibilité au gluten non cœliaque”. Dans ce cas, la consommation de la protéine génère une série d’effets indésirables dans l’organisme.

Selon une étude publiée dans Medicine, ceux qui souffrent de sensibilité au gluten non cœliaque devrait supprimer ce nutriment de l’alimentation. Il est possible de le réintroduire à l’avenir.

Parfois, ce problème est temporaire, il peut donc être résolu avec le temps. De même, il convient de noter que, dans ce cas, l’ingestion de gluten provoque l’apparition de symptômes, mais n’affecte pas la santé du système digestif.



Patients atteints de pathologies inflammatoires de l’intestin

Les maladies inflammatoires de l’intestin soulèvent encore de nombreux doutes au sein de la communauté scientifique. Il existe de nombreuses variations entre les patients, et le même traitement n’est pas toujours efficace.

Cependant, la relation entre la suppression du gluten alimentaire et la prise en charge de ces pathologies a été étudiée. Une amélioration a même été observée dans certains cas.

Pour cette raison, un régime pauvre en gluten ou sans protéines peut être envisagé pour tenter d’augmenter la qualité de vie de ces patients. De même, la suppression du nutriment dans le schéma peut profiter aux personnes atteintes d’autres types de maladies, telles que l’hypothyroïdie. Cependant, il y a encore certains mystères à cet égard.

Préparer une pâte brisée sans gluten n’a rien de compliqué !

Comme vous l’avez vu, préparer une pâte brisée sans gluten est vraiment facile. Peu d’ingrédients et peu de temps sont nécessaires. Le résultat ne sera pas exactement le même que la version avec gluten, mais il sera très similaire. Pour cette raison, c’est une excellente alternative pour faire des gâteaux, des quiches et autres plats sucrés ou salés.

Cependant, gardez à l’esprit que la modération de la consommation de glucides peut être bénéfique pour de nombreuses personnes, en particulier celles qui ne font pas d’exercice régulièrement. On évite ainsi des pathologies métaboliques complexes, comme le diabète de type 2. L’état de la composition corporelle en bénéficiera également à moyen terme.

Enfin, n’oubliez pas que pour améliorer votre santé, il est essentiel de combiner une alimentation adaptée avec d’autres bonnes habitudes. Se reposer au moins 7 heures chaque nuit garantira un bon processus de récupération.

Cela pourrait vous intéresser ...
Recette de brownie végane et sans gluten à la patate douce
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Recette de brownie végane et sans gluten à la patate douce

Le brownie végétalien à la patate douce est facile à préparer et présente d'excellentes caractéristiques organoleptiques et nutritionnelles.



  • Caio, G., Volta, U., Sapone, A., Leffler, D. A., De Giorgio, R., Catassi, C., & Fasano, A. (2019). Celiac disease: a comprehensive current review. BMC medicine17(1), 142. https://doi.org/10.1186/s12916-019-1380-z
  • Roszkowska, A., Pawlicka, M., Mroczek, A., Bałabuszek, K., & Nieradko-Iwanicka, B. (2019). Non-Celiac Gluten Sensitivity: A Review. Medicina (Kaunas, Lithuania)55(6), 222. https://doi.org/10.3390/medicina55060222
  • Paduano, D., Cingolani, A., Tanda, E., & Usai, P. (2019). Effect of Three Diets (Low-FODMAP, Gluten-free and Balanced) on Irritable Bowel Syndrome Symptoms and Health-Related Quality of Life. Nutrients11(7), 1566. https://doi.org/10.3390/nu11071566