Comment supporter le cycle de la ménopause ?

À cause du changement hormonal qui se produit lors de la ménopause, notre peau perd de son tonus, de son élasticité, et de sa fermeté. Pour éviter cela, il est conseillé de consommer des aliments riches en vitamine E.
Comment supporter le cycle de la ménopause ?

Dernière mise à jour : 01 mars, 2019

Tout comme la puberté, la ménopause est un cycle normal chez la femme. C’est l’étape durant laquelle elle va avoir ses dernières règles et terminer son cycle reproductif. Les symptômes sont divers mais ils peuvent survenir de manière plus ou moins anticipés, et leur durée est variable.

L’âge moyen auquel la femme franchit cette étape est de 51 ans. Il existe cependant des cas où cela survient plus tôt ou plus tard. La ménopause a plusieurs symptômes tels que:

  • Changements dans les périodes menstruelles
  • Changements hormonaux
  • Inconfort dans les relations sexuelles et baisse de la libido
  • Augmentation des infections urinaires
  • Incontinence
  • Troubles du sommeil
  • Sautes d’humeur

Certains aliments permettent de raccourcir la durée de ces symptômes et facilitent donc cette étape de la vie. Dans certains cas, ces aliments peuvent même empêcher que ces symptômes se manifestent. Il y a également quelques conseils pour vous aider à supporter le cycle de la mésopause.

Même si certaines femmes ne souffrent d’aucun symptôme, ce n’est cependant pas le cas d’environ 85% des femmes. Il est important pour elles de contrôler leurs changements d’humeur, et de ne pas entrer en crise émotionnelle.

Il est nécessaire d’affronter sereinement chaque période de la vie, et nous devons comprendre qu’il existe différents besoins nutritionnels selon l’âge. Bien s’alimenter est donc fondamental pour garantir le bon fonctionnement de l’organisme.

Les aliments qui rendent les symptômes de la ménopause supportables

Calcium sur les os
  1. Sachez qu’après la ménopause, le risque de décalcification des os et de maladies cardiaques est plus important. Il est donc primordial de consommer des produits lactés riches en calcium et en vitamine D. Afin de limiter les problèmes cardiovasculaires le mieux est de conserver votre poids idéal. Pour cela évitez les graisses et ne mangez pas en trop grande quantité.
  2. Beaucoup des symptômes qui interviennent durant la ménopause sont dus à la diminution des œstrogènes dans le corps. Certaines études affirment néanmoins que le soja et ses dérivés, contiennent des substances similaires à ces hormones. Leur consommation peut alors diminuer l’apparition de symptômes tels que les bouffées de chaleur, l’irritabilité et l’anxiété. 
  3. Il est recommandé également de consommer des fruits secs qui vous permettent de conserver votre poids. La consommation de fruits et de légumes est aussi conseillée du fait de leur forte teneur en antioxydants.
  4. Pour prévenir ou diminuer les bouffées de chaleur et la sudation nocturne, vous devez consommer du soja, du houblon et de la sauge.
  5. Il est enfin nécessaire de protéger la peau qui perd de son élasticité et de sa fermeté à cause du changement hormonal. Pour éviter cela, il est bon de consommer des aliments riches en vitamine E.

Nos conseils pour mieux supporter le cycle de la ménopause

santé lors du cycle de la ménopause
  • Ayez une activité physique régulière pour impulser le bon fonctionnement du corps. En effet, cela vous aidera à conserver votre masse musculaire et à éviter les problèmes cardiovasculaires.
  • Évitez de fumer ainsi que de consommer de l’alcool ou de la caféine. En effet, les symptômes de la ménopause apparaissent plus rapidement chez les fumeuses que chez les non-fumeuses.
  • Consultez un gynécologue qui contrôlera votre santé durant cette période.
  • Ayez une vie sexuelle active et une bonne relation avec votre partenaire. C’est un point essentiel pour passer cette étape en douceur.
  • Soyez zen et pensez à votre bien-être, cela vous aidera à surmonter les crises lors du cycle de la ménopause.
  • Pratiquez la relaxation pour diminuer votre tension et votre stress, souvent causés par les changements hormonaux. La relaxation vous aidera aussi à booster votre estime personnelle et à contrôler vos émotions afin d’éviter les sautes d’humeur.
  • Dormez bien et longtemps.
  • Conservez des relations sociales qui améliorent votre quotidien et vous évitent de baisser les bras.

La ménopause est la fin du cycle menstruel, c’est la marque du vieillissement de l’appareil reproductif de la femme. Mais, aussi pénible que cela puisse être, ce phénomène fait partie des étapes de la vie.

Elle constitue le dernier pas du processus de reproduction de la femme. Les clés pour surmonter cette période sont:

  • l’estime de soi,
  • une bonne alimentation,
  • une activité physique régulière,
  • ainsi que la compréhension, l’accompagnement et le soutien de son compagnon.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.