
A la puberté, les changements hormonaux entraînent la pousse de poils sous les aisselles et dans d’autres parties du corps. Pour…
Si les personnes sont exposées à de fortes températures environnementales, elles peuvent souffrir de fatigue car elles perdent des quantités considérables d’eau et d’électrolytes, et d’une température corporelle élevée.
Dans le corps humain, une température considérée comme normale se situe entre 35,8°C et 37,2°C.
Pour maintenir cette température il est nécessaire de s’adapter aux conditions environnementales. Toutefois, lorsqu’une altération survient dans la perte et la production de chaleur, la température augmente.
Si la personne a très chaud, les vaisseaux sanguins se dilatent afin de transporter l’excès de chaleur vers la surface.
Le corps finit par sécréter de la transpiration afin que la chaleur s’évacue et qu’elle génère du froid.
Toutefois, lorsque l’organisme est exposé à des températures froides, les vaisseaux sanguins se contractent. Dans ce cas, le flux sanguin se réduit et les muscles tremblent afin de générer de la chaleur.
La température est ainsi régulée par le biais de 3 mécanismes :
La température du corps est contrôlée par l’hypothalamus et ses mécanismes qui permettent d’équilibrer la production de chaleur.
On dit que la température est élevée lorsqu’elle dépasse les 38°C mais le patient présente en général d’autres symptômes. Elle est de caractère urgente lorsque la vie du patient est en danger.
Parmi les signes qui indiquent que la température est supérieure à celle recommandée, nous trouvons :
Vous souhaitez en savoir plus ? Des remèdes maison pour faire baisser la fièvre
De plus, l’augmentation de la température inférieure à 38°C peut être due à des causes simples comme le stress, les changements hormonaux chez la femme, un excès d’exercice ou une température environnementale élevée.
Lisez également : Quelle est la température normale de notre corps ?
Elle survient lorsque la thermorégulation dépasse la production de chaleur, c’est-à-dire que la température corporelle dépasse les niveaux normaux.
Vous pouvez la détecter lorsque le thermomètre dépasse les 41°C. Parmi les principaux symptômes nous trouvons :
Lorsque le patient ne soigne pas à temps une hyperthermie, il est possible que la température continue d’augmenter pendant les deux heures qui suivent.
Ceci peut être dangereux car les mécanismes de thermorégulation peuvent échouer.
C’est pourquoi il est indispensable de faire baisser la température afin de sauver la vie de la personne touchée car il est possible que des convulsions apparaissent.
Le traitement doit être immédiatement administré. Des mesures de refroidissement agressif doivent être mises en place en plus d’une hyperventilation avec de l’oxygène à 100 %.
Il est très important que vous compreniez bien la différence entre fièvre et hyperthermie.
En plus d’une augmentation de la température, vous ne pourrez réduire votre température chez vous en cas d’hyperthermie.
Alors n’attendez pas et consultez immédiatement un médecin, surtout si cela arrive à des enfants ou à des personnes âgées.