Traitements maison contre la colite ulcéreuse

9 février 2015
L'eau de riz peut nous aider à réduire et à soulager les symptômes de la colite. Ajoutez une tasse en plus d'eau à la cuisson, puis filtrez-la pour la consommer en cuillérées.

Lorsque l’on parle de colite, il s’agit d’une complication gastro-intestinale qui affecte principalement le côlon, qui s’enflamme alors pour diverses raisons, comme la présence de certaines bactéries, virus, champignons ou bien pour des raisons émotionnelles, parmi bien d’autres. Lorsque cette pathologie émerge dans notre corps, elle peut se propager à d’autres organes qui sont directement ou indirectement reliés au côlon.

Les symptômes les plus fréquents que présentent les personnes souffrant de colite sont les suivants :

Il existe quelques traitements maison qui sont très efficaces pour améliorer cette condition, et pour éliminer les symptômes qu’elle cause. Nous allons vous donner, dans cet article, des conseils très important pour vous permettre d’éviter les complications qui peuvent survenir lorsque vous souffrez de colite.

Ayez une alimentation équilibrée

Dans le cas d’une colite, il est conseillé de consommer le plus possible d’aliments frais et naturels possible, et surtout qui contiennent de grandes quantités de fibres, qui apportent à notre organisme tous les nutriments nécessaires à son fonctionnement sans le surcharger. De cette manière, nous éviterons que notre système digestif se surcharge.

Fibres

Il est important d’éviter au maximum les aliments qui sont très épicés, l’alcool et l’excès de café.

Buvez des tisanes à la menthe

La menthe est excellente pour aider le système digestif à avoir un meilleur fonctionnement, car les glandes salivaires vont augmenter leur activité, ce qui est d’une grande utilité dans ce processus. Cela permet également de contrôler le système nerveux.

Le thé de gingembre

Bienfaits-du-thé-de-gingembre

Le thé (ou la tisane) de gingembre est très recommandé pour les personnes qui souffrent de colite, car il aide à éliminer la distension abdominale, la diarrhée et les douleurs diverses que cause cette pathologie.

La tisane d’herbes d’orge

La consommation de cette herbe aide au bon fonctionnement de notre intestin, en plus d’être une excellente source de vitamines et de minéraux qui sont essentiels pour éviter tous les symptômes que cause la colite.

Les remèdes maison pour soulager la colite

Dépurer-naturellement-le-côlon

  • L’un des remèdes maison les plus simples et les plus efficaces consiste à mélanger deux cuillerées de vinaigre de cidre de pomme et deux de miel dans un verre d’eau, et de boire le tout juste avant d’ingérer de la nourriture. Vous pouvez en boire jusqu’à trois verres par jour.
  • Un autre remède efficace pour combattre la colite nécessite de faire bouillir durant cinq minutes une tasse d’eau avec une pincée de racine de guimauve. Une fois ce temps imparti dépassé, laissez reposer et filtrez. Vous ne pouvez en boire qu’une tasse par jour, mais faites-le durant plusieurs semaines. Peu importe l’horaire.
  • Préparez un smoothie avec une pomme, une carotte, un concombre, une betterave et de l’eau minérale. Préparez-le et buvez-le le matin et l’après-midi, durant plusieurs semaines.
  • Dans un demi-verre d’eau, faites tremper durant toute une journée une à deux cuillerées de graines de lin, puis mélangez bien le tout avant de le boire, de préférence à jeun.
  • L’eau de riz est également une excellente option pour en terminer avec les symptômes de la colite. Pour faire ce remède simple, vous n’aurez qu’à faire bouillir une tasse de riz dans trois tasses d’eau durant vingt minutes. Laissez reposer et filtrez pour ensuite boire l’eau qui en résulte.
  • La tisane de camomille aide également à désenflammer le côlon. Elle peut être bue plusieurs fois par jour.
  • Un excellent remède maison contre la colite est le jus d’aloe vera. Vous pouvez le préparer avec votre propre plante ou avec l’aloès vendu dans les boutiques naturelles. Les cristaux ou le gel de cette plante aident à réparer la muqueuse du côlon et de tout l’appareil digestif en général.
  • Pour toutes les personnes qui ont une propension à souffrir de cette maladie, il est recommandé d’augmenter considérablement sa consommation de pommes et de papaye, car ces fruits contiennent des substances qui permettent d’aider à soulager la colite.
A découvrir aussi