
Bryonia alba est devenue un célèbre remède homéopathique qui se réalise à partir des racines de la plante du même…
Pour soulager les hémorroïdes, il est très important d’adopter une alimentation riche en fibres et de boire au moins deux litres d’eau par jour.
Vous avez peut-être l’impression que les personnes qui souffrent de ce problème sont peu nombreuses, mais ce n’est pas le cas.
Selon des données médicales officielles, cette maladie progresse en effet de jour en jour.
Nous vous donnerons donc ci-après quelques conseils pour traiter les hémorroïdes de manière naturelle.
Les hémorroïdes sont un trouble très gênant. Ceux qui en souffrent savent de quoi nous parlons.
Elles sont provoquées par une augmentation de la pression sanguine dans la zone de l’anus. Parmi les facteurs qui les déclenchent, on retrouve :
Les symptômes les plus fréquents des hémorroïdes sont des :
Souvent, par honte ou par gêne, les hémorroïdes ne font pas l’objet de soins appropriés. Mais sachez que si vous ne les traitez pas à temps, vous devrez probablement subir une chirurgie.
Il est donc conseillé d’adopter des habitudes de vie saines, et d’avoir recours à des remèdes naturels pour les soigner.
Lisez également : Voici le régime alimentaire que vous devez adopter si vous souffrez d’hémorroïdes
En plus de suivre les recommandations que nous venons de vous présenter (elles semblent nombreuses, mais il n’est pas très difficile de les mettre en place), il serait idéal que vous profitiez des bienfaits des recettes suivantes :
L’hamamélis est un arbre qui a des propriétés astringentes et anti-inflammatoires. Elles permettent donc de réduire les douleurs et les brûlures dues aux hémorroïdes.
Vous pouvez vous préparer des serviettes humides en y versant quelques gouttes d’huile essentielle d’hamamélis.
Vous pouvez par ailleurs en trouver toutes prêtes dans certaines boutiques naturelles et pharmacies.
Si vous sentez une irritation après l’application de cette plante, c’est que votre peau est trop sensible pour la tolérer. Dans ce cas, arrêtez immédiatement de l’utiliser.
Vous pouvez réduire la puissance de l’hamamélis en diluant une goutte de son huile essentielle dans quelques gouttes d’huile d’olive.
Vous connaissez sûrement cet ingrédient. Il fait en effet partie de la composition de nombreuses crèmes et produits de beauté.
Les feuilles de marrons d’Inde sont de couleur blanche, voire légèrement rose. Elles s’utilisent pour améliorer la circulation du sang, ainsi que pour tonifier les vaisseaux sanguins.
Ces propriétés les rendent donc très efficaces pour lutter contre les hémorroïdes. Préparez-vous un thé avec :
Mettez à chauffer les deux ingrédients dans une casserole. Lorsque le mélange bout, attendez 5 minutes avant de le retirer du feu, puis couvrez-le et patientez le temps qu’il refroidisse.
Filtrez puis remplissez un récipient d’eau pour réaliser un bain de siège. Vous pouvez imbiber un coton ou une serviette avec ce mélange, pour procéder au nettoyage de la zone touchée.
La racine de consoude soulage les douleurs causées par les hémorroïdes, et s’utilise surtout pour traiter les saignements.
Vous pouvez trouver de la racine de consoude en poudre dans la plupart des boutiques naturelles.
Mélangez-la avec un peu d’eau pour obtenir une pâte, que vous appliquerez sur la zone touchée. Laissez-la agir durant 15 minutes, puis rincez-vous avec de l’eau tiède.
Les propriétés de cette merveilleuse plante pour la peau sont nombreuses. Elle permet de cicatriser les plaies et de les désenflammer, c’est pour cela qu’elle est conseillée dans le traitement des hémorroïdes.
Vous n’avez qu’à extraire le gel qui se trouve dans les tiges de la plante, et l’appliquer directement sur la zone touchée.
Vous pouvez également appliquer un morceau de la tige, du côté du gel, directement pour soulager la douleur.
Lisez également : Aloe vera : ses 5 meilleurs bienfaits pour la santé
C’est un arbre aux propriétés merveilleuses pour notre santé. Il est à la fois astringent, anti-inflammatoire et antiseptique.
Un remède parfait contre les hémorroïdes consiste à se préparer une infusion avec :
Plongez l’écorce dans de l’eau, couvrez et laissez cuire pendant 15 minutes. Puis filtrez, imbibez un morceau de coton avec le liquide tiède, pour enfin l’appliquer sur la zone touchée.
Cette recette est conseillée pour réduire le gonflement, mais n’est pas recommandée aux personnes qui souffrent de constipation.
C’est l’un des principaux ingrédients de la médecine ayurvédique, grâce à ses grandes propriétés. Il s’utilise pour les personnes qui souffrent de :
Dans ce dernier cas, celui qui nous intéresse, ce sont les propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes de l’arbre de Neem qui se distinguent.
Il permet de réduire la douleur, et peut s’utiliser de manière interne, comme externe, de la façon suivante.
Ingrédients :
Préparez cette infusion comme n’importe quelle autre. Laissez refroidir le mélange pendant 5 minutes si vous souhaitez le boire, et 15 minutes si vous souhaitez l’appliquer de manière topique.
Dans les deux cas, n’oubliez pas de le filtrer. Si vous préférez l’ingérer, cela vous permettra d’améliorer vos digestions et les cas de constipation dont vous pouvez souffrir.
Si vous choisissez l’application cutanée, appliquez l’infusion, tiède ou froide, sur un morceau de coton, pour soulager les saignements et les démangeaisons.