Transformer une bouteille en verre en planche pour l'apéritif

Pour parvenir à fabriquer votre planche pour l'apéritif, vous devez être patient et n'ouvrir votre four qu'au moment indiqué. Sinon, vous allez faire échouer tout le processus.
Transformer une bouteille en verre en planche pour l'apéritif

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le verre est un matériau très utilisé dans l’élaboration de bouteilles, de lunettes, de fenêtres et d’autres objets que nous utilisons au quotidien. Il est employé depuis des siècles car, en plus d’être très pratique, il a l’avantage d’être 100 % réutilisable.

A la différence d’autres matériaux qui ne se recyclent que partiellement, le verre peut être totalement réemployé sans être altéré dans le processus. Cela veut dire que pour chaque kilogramme de verre recyclé, nous obtenons la même quantité de matériau en parfait état.

A une époque dans laquelle nous recherchons à réduire à tout prix la pollution environnementale, toutes les idées pour réutiliser ou recycler nos objets du quotidien sont les bienvenues.

Pour cette raison, nous allons partager avec vous les étapes élémentaires qui vont vous permettre de transformer vos vieilles bouteilles de vin en une planche pour l’apéritif. Que diriez-vous d’essayer dès maintenant ?

La technique pour élaborer cette planche en verre est très facile à mettre en pratique. Elle ne demande qu’un peu de patience et de temps.

Le résultat que vous allez obtenir est très intéressant, car vous allez pouvoir le personnaliser afin d’apporter à vos fêtes et à vos réunions de famille une touche unique.

Matériel pour transformer une bouteille en verre transformée en planche

  • 1 bouteille en verre vide
  • Du savon naturel
  • 1 four électrique
  • 1 tampon à récurer en acier
  • Du fil de fer et une pince
  • Du papier sulfurisé

Étape 1

Bouteille en verre

La première chose à faire est de bien nettoyer la bouteille que vous allez utiliser. Retirez bien toutes les étiquettes.

Si vous parvenez à les retirer avec les mains, c’est parfait. Cependant, certains petits morceaux sont parfois récalcitrants. Si c’est le cas, plongez votre bouteille dans un récipient rempli d’eau et de savon naturel .

Ce processus va permettre de ramollir la colle. Vous pourrez ainsi retirer les morceaux d’étiquette plus facilement à l’aide du tampon à récurer.

Mais attention ! Effectuez cette étape en prenant soin de ne pas trop forcer, pour ne pas rayer ou altérer la bouteille.

Étape 2

Rincez abondamment la bouteille avec de l’eau froide.

Laissez-la ensuite sécher complètement.

Étape 3

De manière optionnelle, vous pouvez utiliser du fil de fer et une pince pour faire un petit crochet pour votre future planche.

Nous vous recommandons de passer par cette étape. Cela vous permettra d’accrocher votre planche quelque part lorsque vous ne l’utiliserez pas.

Pour y parvenir, formez une boucle avec votre fil de fer et insérez-le dans le goulot de votre bouteille de manière à ce qu’il y reste coincé fermement.

Étape 4

Bouteille en verre aplatie

C’est l’étape cruciale de votre préparation. Vous allez devoir vous concentrer un maximum, car c’est à ce moment que nous allons donner à la bouteille sa forme plate.

Mettez du papier sulfurisé sur la grille de votre four et placez-y la bouteille de manière horizontale.

Mettez votre four à sa température la plus basse, puis faites cuire la bouteille durant une heure. Après ce laps de temps, augmentez la température à la moitié de la puissance de votre four, puis attendez 20 minutes de plus.

Ensuite, augmentez votre four à une température située entre 650 et 800 °C durant une demi-heure, puis éteignez-le. N’ouvrez surtout pas la porte du four, car la bouteille doit y rester pendant 24 heures.

Étape 5

Après ce laps de temps, la bouteille sera froide et vous pourrez la retirer pour l’utiliser comme il convient.

Étape 6

Pour terminer, vous n’aurez qu’à mettre votre imagination en marche pour décorer votre bouteille et lui donner une touche personnelle.

Vous pouvez utiliser des rubans, des cordelettes ou de la peinture pour customiser votre bouteille ou lui donner une forme spécifique.

Si vous souhaitez que vos planches soient très élégantes, vous pouvez leur mettre un bouchon en liège et une petit ruban en tissu.

De fait, avec ces designs minimalistes, vous allez obtenir une planche idéale pour y placer tous vos snacks préférés : gâteaux d’apéritif, biscuits, etc. Tout ce que vous voudrez !

Comme vous avez pu le constater, le recyclage de bouteilles en verre est très facile à réaliser. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour créer des articles exceptionnels pour votre maison.

Ce type de travaux manuels est idéal pour mettre à l’épreuve vos capacités et votre créativité.

Le plus important est que cette astuce respecte l’environnement. Aussi insignifiant que cela puisse paraître, elle va vous permettre de réduire votre impact sur l’environnement.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.