Serviettes de toilette : comment leur redonner vie ?

12 septembre 2020
Une solution à base d'ingrédients naturels peut être efficace pour retrouver des serviettes de toilette propres et douces. Quels produits faut-il utiliser ? Pourquoi avoir recours à cette méthode ? Sachez-en plus ici.

Les serviettes de toilette sont des pièces de linge que nous utilisons énormément dans le foyer pour éliminer l’excès d’humidité. Toutefois, avec le temps, elles perdent leur capacité d’absorption et sentent mauvais. Est-il possible d’améliorer leur aspect ?

Bien entendu, si les fibres de la serviette sont trop détériorées, il est impossible de lui redonner vie. Néanmoins, s’il est tout simplement question d’un aspect vieilli, il est alors possible de la blanchir et d’adoucir le tissu très simplement.

En quoi consiste cette méthode de nettoyage pour les serviettes de toilette ?

Si les serviettes de toilette sentent souvent mauvais et sont souvent sales, c’est parce que nous ne les lavons pas assez. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de les laver plusieurs fois par semaine, il faut le faire au moins tous les 15 jours.

Peut-être aussi que vous utilisez une lessive ou un adoucissant inadapté qui, peu à peu, s’accumule dans leurs fibres et les détériorent. Si vos serviettes commencent à sentir mauvais après usage, il est possible qu’il y ait des résidus de lessive invisibles à l’œil nu.

Heureusement, il existe des formules naturelles pour éliminer les mauvaises odeurs et la saleté et ainsi éviter les inconvénients cités. Parmi ces formules, figure la solution à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. L’association de ces deux ingrédients crée une lessive maison très efficace pour éliminer les taches, la saleté et la sensation rugueuse.

Lisez aussi : Pourquoi le bicarbonate de soude est-il un ingrédient spectaculaire ?

Pourquoi avoir recours à cette solution ?

Il est vrai que certain produits de nettoyage conventionnels sont fiables si nous les utilisons modérément. Néanmoins, en raison de leur forte teneur en substances chimiques, ces produits contaminent l’environnement et peuvent irriter les peaux sensibles.

Une publication de American Lung Association souligne d’ailleurs que ces produits peuvent libérer des composés volatiles, lesquels peuvent provoquer des problèmes respiratoires chroniques, des réactions allergiques et des maux de tête.

Pour cette raison, le recours à des alternatives naturelles est une bonne option, aussi bien en matière d’écologie que de santé. Bien que ces produits soient moins puissants que certains produits du commerce, ils apportent tout de même des résultats satisfaisants (s’il n’est pas question d’éliminer une tache difficile). Ils sont, qui plus est, fiables et plutôt économiques.

Bicarbonate de soude
Les qualités attribuées au bicarbonate de soude proviennent, pour la plupart, de la littérature populaire. On dit de cet ingrédient qu’il est l’un des meilleurs agents nettoyants naturels.

Les bienfaits du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit assez économique. On le retrouve dans tous les foyers. Il est utilisé en gastronomie, en médecine et en tant que produit nettoyant.

Il a été catalogué comme l’une des meilleures alternatives aux produits chimiques agressifs du marché. Grâce à ses propriétés blanchissantes, à sa capacité à réduire la présence de bactéries et à sa capacité à nettoyer en profondeur, il peut remplacer la lessive. C’est ce qu’affirme l’ American Association of Retired Persons.

Associé à d’autres ingrédients, il aide à enlever les taches de graisse et d’autres substances qui pénètrent dans les tissus. Il a également la capacité de neutraliser les mauvaises odeurs, redonnant ainsi une odeur agréable aux serviettes de toilette.

Les bienfaits du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est l’un des plus anciens ingrédients utilisés en tant que produit nettoyant. Ses propriétés sont essentiellement dues à la présence d’acide acétique. Selon une publication de College of Agricultural, Consumer and Environmental Sciences (ACES), l’acide acétique est un agent nettoyant naturel aux usages multiples.

Le vinaigre blanc aide donc à éliminer les mauvaises odeurs et la saleté. Il peut même nous aider à éliminer les résidus de lessive qui se logent dans les fibres.

Consultez aussi cet article : 4 recettes pour fabriquer un déodorant naturel contre les odeurs de transpiration

Une astuce pour laver les vieilles serviettes

Serviettes propres et pliées
Il est important de ne pas utiliser le bicarbonate de sodium avec du vinaigre blanc : ensemble, ces deux substances peuvent provoquer une réaction. Suivez donc les instructions au pied de la lettre.

Il est important de garder à l’esprit que le bicarbonate de soude réagit au contact du vinaigre blanc. C’est pourquoi, chaque ingrédient doit être utilisé séparément. Suivez les instructions ci-dessous. 

Ingrédients

  • 1 tasse de vinaigre blanc (250 ml)
  • ½ tasse de bicarbonate de soude (50 g)
  • Eau chaude

Préparation

  • Tout d’abord, mettez les serviettes dans la machine à laver, puis ajoutez l’eau chaude. Mieux vaut faire bouillir l’eau au moyen d’une bouilloire.
  • Ajoutez la tasse de vinaigre dans le tambour et lancez un cycle de lavage complet.
  • Laissez les serviettes dans la machine et remplissez de nouveau le tambour avec de l’eau chaude en ajoutant, cette fois, la tasse de bicarbonate de soude. Lancez un autre cycle de lavage.
  • Faites sécher les serviettes dans un lieu ventilé.

Le résultat vous plaira beaucoup. Une fois sèches, vos serviettes seront plus douces, plus absorbantes et sentiront bon. Lancez-vous !

  • Cleaning Supplies and Household Chemicals. (n.d.). American Lung Association.
    Available in https://www.lung.org/our-initiatives/healthy-air/indoor/indoor-air-pollutants/cleaning-supplies-household-chem.html
  • Shelley Emling. (November 1, 2017). Why You May Want to Buy More Baking Soda. AARP. Available in https://www.aarp.org/home-family/friends-family/info-2017/baking-soda-cleans-fd.html
  • Holder Susan. (September 2012). College of Agricultural, Consumer and Environmental Science. Available in https://aces.nmsu.edu/pubs/_g/G304/