Usages et bienfaits de l'eau oxygénée
Le peroxyde d’hydrogène, ou plus connu comme l’eau oxygénée (H2HO2), possède de multiples propriétés et de bienfaits qui peuvent être utilisés avec modération dans la vie de tous les jours.
Il est très important de se souvenir l’emploi de ce genre de produit en grande quantité n’est pas possible. En effet, il peut être instable, voire même toxique. Vous pouvez désormais profiter de ses propriétés désinfectante et antiseptique en toute connaissance de cause.
Dans votre maison, l’utilisation de l’eau oxygénée peut être très utile et variée. Ce type de produit est aussi utilisé industriellement et pour les produits liés à la beauté des cheveux.
11 usages et bienfaits de l’eau oxygénée
Sachant que l‘eau oxygénée possède des propriétés désinfectante, blanchissante et antiseptique, voici quelques usages pratiques pour votre foyer :
Pour nettoyer les blessures
Chez vous, dans les écoles, et dans beaucoup de centres médicaux, on utilise l’eau oxygénée pour nettoyer et désinfecter les petites blessures.
Pour ce type d’emploi, la formule recommandée doit contenir au maximum 5 % de peroxyde d’hydrogène.
Afin de nettoyer les lésions superficielles, vous pouvez imbiber un bout de coton dans la solution, puis l’appliquer doucement sur la zone affectée.
Pour blanchir les vêtements
L’eau oxygénée peut être employée comme une alternative au blanchisseur. Pour blanchir vos vêtements, il suffit en effet d’ajouter une tasse de cette solution à l’eau dans laquelle vous trempez votre linge.
Elle est très efficace pour enlever les taches de sang, vous n’avez qu’à en verser un peu sur votre vêtement pour ensuite voir la tache disparaître instantanément.
Contre les champignons de pieds
Pour les problèmes fréquents de champignons de pieds ou d’ongles, l’usage d’une dose de 50/50 d’eau oxygénée et d’eau est vivement recommandé. Le soir, faites tremper vos pieds pendant plusieurs minutes dans cette solution, puis séchez-les bien.
Pour la bouche et les gencives
Bien qu’encore méconnue à cet effet, l’eau oxygénée est l’un des bains de bouche les plus efficaces et économiques. Elle est idéale pour nettoyer la bouche. Mais attention à ne pas l’avaler car elle peut causer des irritations internes.
Outre ses vertus nettoyantes et désinfectantes pour la bouche, elle permet de traiter efficacement les inflammations des gencives, et les infections de la gorge.
Pour cet usage, utilisez la pure. Apliquez la directement sur l’inflammation, ou mélangez la avec 50 % pour gargariser votre gorge pendant quelques secondes, en évitant d’avaler la solution.
Pour blanchir les dents
Utilisez l’eau oxygénée comme bain de bouche de façon régulière. Ainsi, vous verrez qu’avec le temps, vos dents seront de plus en plus blanches.
Lisez aussi : Les aphtes : les plaies la bouche.
Contre l’irrigation du côlon
Utilisez 8 onces d’eau oxygénée à 3 % dans 5 gallons d’eau chaude. Prenez alors bien soin de ne pas dépasser ces quantités.
Pour les lavements
Pour un lavement, il est recommandé d’utiliser une cuillère d’eau oxygénée à 3 % dans un litre d’eau distillée chaude.
Contre les taches sur la peau
L’eau oxygénée est un excellent allié pour faire disparaître les taches sur la peau. Utilisez-la constamment pour des résultats visibles en seulement deux semaines.
Il faut l’appliquer sur la tache à l’aide d’un coton imbibé. Il faut également éviter la zone autour des yeux, car elle peut causer des irritations.
Lisez aussi : les crèmes maison contre les tâches du visage.
Pour laver vos aisselles
L’eau oxygénée est idéale pour laver et blanchir vos aisselles afin d’éliminer les tâches causées par les déodorants. De plus, l’eau oxygénée aide à combattre les mauvaises odeurs.
Pour nettoyer votre maison
Faites dissoudre 50 ml d’eau oxygénée à 3 % dans votre liquide-vaisselle habituel. Ce mélange est idéal pour laver efficacement votre vaisselle.
Pour nettoyer votre planche à découper et tuer toutes les bactéries qu’elle abrite, vous pouvez également mélanger du peroxyde d’hydrogène à 3 % avec la même quantité de vinaigre. Enfin, pour désinfecter la baignoire, le lavabo, par exemple, mélangez 50/50 d’eau oxygénée à 3 % avec de l’eau.
Pour faire briller les cheveux
Beaucoup de produits et de teintures pour les cheveux contiennent de l’eau oxygénée pour intensifier leurs effets.
Chez vous, vous pouvez également l’utiliser avec modération pour éclaircir naturellement vos cheveux, et les faire briller.
Diluez 50/50 d’eau oxygénée à 3 % dans de l’eau. Puis versez le mélange dans un spray. Vaporisez ensuite ce mélange sur des cheveux mouillés et démêlés en petites quantités. Enfin peignez-vous comme d’habitude.
Les résultats seront visibles petit à petit, éclaircissant légèrement vos cheveux. Ne dépassez pas la quantité recommandée, vous risqueriez alors d’obtenir des résultats peu satisfaisants.