Comment utiliser l’ail pressé pour ralentir la perte de la vue

· 2 octobre 2016
Savez-vous que les composés sulfureux de l'ail sont idéaux pour réduire l'hypertension et les niveaux de fort cholestérol, qui sont liés aux dommages oculaires ?

La fragilisation de la vue est l’un des problèmes de santé qui arrivent avec l’âge. Même s’ils ne se développent pas de la même manière chez tout le monde, un fort pourcentage souffre de ce type de difficulté avec la vieillesse.

Le problème, c’est que certaines personnes ignorent la situation et ne lui accorde de l’attention que lorsque les conditions sont déjà avancées, graves voire même irréversibles.

C’est pour cela que les médecins et les spécialistes nous invitent à améliorer nos habitudes de vie, surtout en ce qui concerne l’alimentation.

Les yeux ont besoin d’acides gras essentiels, de vitamines et d’antioxydants pour fonctionner de manière optimale et éviter leur détérioration.

Ainsi, il est bon de passer en revue ses habitudes alimentaires et d’ajouter à son régime alimentaire des aliments qui leur font directement du bien.

Par exemple, consommer de l’ail pressé tous les jours peut prévenir et même inverser la dégénérescence maculaire.

Cela est dû à sa haute teneur en composés soufrés et en minéraux essentiels qui apportent de la protection aux membranes des yeux.

Qu’est-ce que la dégénérescence maculaire ?

degenerescence-maculaire-500x331

La dégénérescence maculaire est une maladie visuelle qui se caractérise par une destruction lente de la vue centrale et aiguë, ce qui rend difficile la visualisation de détails fins et la capacité de lecture.

Elle est plus commune chez les individus de plus de 60 ans, même si elle peut survenir à des âges inférieurs.

Elle survient lorsque la macula lutea, une petite zone de la rétine, se paralyse ou souffre d’un type de lésion. Cela a tendance à arriver et fait partie du processus naturel de vieillissement, mais cela peut s’accélérer par la pratique continue de mauvaises habitudes et le développement de certaines maladies.

Les patients atteints de ce trouble ont une vision floue, des zones sombres et une distorsion de la vision centrale. Parfois même une perte permanente de la vision centrale.

Comment l’ail peut-il aider les patients atteints de dégénérescence maculaire ?

L’ail est devenu l’un des meilleurs aliments pour prendre soin de la vue grâce à sa haute teneur en nutriments et ses nombreuses propriétés.

Ses composés dérivés du soufre, comme le sélénium et les vitamines, agissent en faveur des patients atteints de dégénérescence maculaire, diminuant ainsi ses symptômes.

Sa puissante action antioxydante et anti-inflammatoire protège les cellules de la vue et empêche qu’elle ne se détruisent à cause de l’action de radicaux libres.

D’autre part, c’est l’un des meilleurs aliments pour contrôler l’hypertension et le fort cholestérol dans le sang, deux conditions étroitement liés au dommage oculaire et à la perte de la vue. 

La pression artérielle et sa relation aux yeux

pression-arterielle-et-relation-aux-yeux-500x375

Les patients atteint d’hypertension artérielle ont plus de risques d’avoir des problèmes visuels que ceux qui n’ont pas ces difficultés.

Cela est dû à la restriction dont souffre l’afflux sanguin, ce qui génère un impact négatif sur l’activité de la rétine.

Cette partie des yeux dépend des niveaux d’oxygène pour un fonctionnement optimal. Un afflux sanguin restreint compromet donc la santé visuelle.

L’ail favorise le bon passage du sang dans le flux sanguin et réduit la pression systolique à des niveaux stables.

Le cholestérol et la santé visuelle

L’excès de cholestérol dans le flux sanguin ne déclenche pas uniquement des réactions dangereuses au niveau cardiovasculaire mais a un rapport direct avec l’accumulation de dépôts de graisse sous la rétine. 

Cette substance lipidique diminue la capacité visuelle et à long terme, peut conduire à la perte de la vue.

L’ail contient des substances sulfureuses et de puissants antioxydants qui empêchent la synthèse du mauvais cholestérol.

Comment préparer de l’ail pressé pour prendre soin de la vue ?

ail-presse-vision-500x353

L’ail presse se prépare avec un ustensile de cuisine : le presse-ail. Il est conçu pour écraser l’ail sur un tamis de petits trous. Il contient un petit levier qui sert à presser les gousses jusqu’à l’obtention d’une épaisse pâte.

Bien sûr, si vous n’avez pas cet ustensile, vous pouvez utiliser d’autres options comme le découpage en petits morceaux ou l’écrasage dans un mortier.

Mode de consommation

  • Pour obtenir ces bienfaits de l’ail, il est recommandé d’en consommer une ou deux gousses chaque jour.
  • Il doit toujours être cru, car cuit, il perd jusqu’à 90% de ses propriétés.
  • Optionnellement on peut le mélanger à un peu de jus de citron et à de l’huile d’olive.

Avec quelle fréquence l’intégrez-vous dans votre régime alimentaire ? Maintenant que vous savez ce qu’il apporte à votre santé visuelle, vous n’avez plus d’excuses pour en consommer chaque jour !