5 remèdes pour le syndrome des yeux secs

Même si nous n'y pensons pas forcément, les yeux secs peuvent mettre en évidence un système immunitaire fragilisé ou même des carences dans le régime alimentaire. Il faut prendre soin de son corps à l'intérieur comme à l'extérieur.

Le syndrome des yeux secs apparaît lorsqu’on arrête de produire suffisamment de sécrétions lacrymales pour humidifier le regard, et donc les yeux.

C’est quelque chose qui peut nous arriver à tous à un moment donné mais qui peut aussi être lié à des des maladies déterminées comme le diabète ou même le fait d’être un fumeur passif.

L’œil est un organe très sensible non seulement aux facteurs externes et de pollution. Les maladies et la fragilité du système immunitaire peuvent aussi être à l’origine de son apparition. 

C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous allons vous donner  remèdes simples qui servent à soigner le syndrome des yeux secs.

Le syndrome des yeux secs : causes et symptômes

yeux-secs-shutterstock_287269856

L’une des principales origines du syndrome des yeux secs est : les changements hormonaux.

La baisse et les variations que nous vivons au fur et à mesure que nous vieillissons font que, par exemple, ce problème soit l’un des plus courants chez les personnes âgées.

Mais il faut savoir que les personnes jeunes en souffrent aussi, et en voici les causes possibles :

  • Le lupus ou l’arthrite rhumatoïde sont deux maladies qui altèrent notre système immunitaire et qui apportent, entre autres conséquences, cette baisse des sécrétions lacrymales.
  • Quand nous souffrons d’allergies, il est également courant de souffrir du syndrome des yeux secs.
  • Les médicaments pour soigner les rhumes sont des déclencheurs également.
  • Passer de nombreuses heures au soleil génère de la sécheresse au niveau des yeux.
  • Attention aussi aux environnements où il y a des fumeurs.
  • Le vent et l’air conditionné provoquent aussi le syndrome des yeux secs. 

Lisez aussi : Conseils pour prévenir les rides du contour des yeux et recette d’un sérum naturel

Voyons à présent quels sont les symptômes de cette affection. Il est important de savoir différencier, par exemple, une réaction allergique d’une infection oculaire.

  • La vue floue
  • Souffrir de démangeaisons et la sensation d’avoir du sable dans les yeux est quelque chose de très caractéristique de ce problème oculaire.
  • Être gêné par le soleil
  • Les maux de tête

5 remèdes pour soigner le syndrome des yeux secs

Sachets-the-yeux-gonfles

Les sachets de thé noir

Le thé noir a des propriétés antioxydantes qui vous aideront à hydrater les yeux d’une manière très efficace. Pour cela, vous n’aurez qu’à faire une infusion simple, et une fois qu’elle est tiède, appliquez les sachets sur les yeux fermés.

Il est bon de rester ainsi sans bouger pendant 20 minutes.

Découvrez 8 minutes d’intervention chirurgicale pour une vue parfaite pour toujours

La camomille

La camomille est un autre remède naturel très efficace pour résoudre les problèmes oculaires, que ce soit une inflammation ou de la sécheresse.

  • Mettez à bouillir deux cuillerées de camomille (20 g) avec un verre d’eau (200 ml).
  • Une  fois que l’infusion est prête et que l’eau est tiède, utilisez un disque de coton pour l’appliquer sur les yeux.
  • Fermez les yeux et détendez-vous avec les deux cotons imbibés d’infusion de camomille.

Les compléments vitaminiques

Huile-de-lin

En plus de ces remèdes topiques naturels, il est important de compléter son régime alimentaire avec des aliments adaptés. 

Comme nous vous l’avons signalé au début de cet article, le syndrome des yeux secs peut aussi trouver son origine dans un système immunitaire fragile ou dans des problèmes associés à l’arthrite.

Consommer des aliments riches en huiles essentielles oméga-3 est, sans aucun doute, quelque chose d’aussi nécessaire de médicinale pour résoudre cette affection. Nous vous expliquons pourquoi :

  • L’huile de linette et l’huile de poisson contiennent des acides gras qui aident à traiter le dysfonctionnement des glandes de Meibomius et à la rapide évaporation lacrymale.
  • De plus, ces acides gras nous aident à réduire le risque de dégénérescence maculaire et de cataracte. 
  • La valeur nutritive de l’huile de linette est caractérisée par une forte teneur en oméga-3 (acide-alpha-linoléique), et d’autres acides gras comme le EPA et DHA, chargés de renforcer les membranes cellulaires.
  • N’hésitez pas à consommer chaque jour une cuillerée (14 g) d’huile de linette. D’autre part, vous pouvez aussi ajouter des graines de lin dans vos salades. 

Lisez aussi Des astuces simples pour combattre les poches sous les yeux

Reposez-vous la vue

Il est important de compléter le traitement donné par le médecin par des stratégies maison.

Pour cela, en plus d’utiliser des larmes artificielles, n’hésitez pas à suivre les conseils suivants :

  • Réduisez l’usage des appareils électroniques comme l’ordinateur ou le téléphone portable.
  • Reposez-vous bien.
  • N’oubliez pas de cligner des yeux fréquemment.
  • Humidifiez vos paupières régulièrement. Vous pouvez appliquer des compresses à la camomille ou utiliser des sachets de thé noir.

Le concombre pour lubrifier et rafraîchir

Vous n’avez pas besoin de plus de 20 minutes. Un petit intervalle de temps durant lequel vous soignerez le syndrome des yeux secs grâce à un remède simple et efficace : une rondelle de concombre sur chaque œil.

  • Parfois, la nature nous offre de grandes solutions pour des affections quotidiennes comme le syndrome des yeux secs. Et le concombre est, sans aucun doute, très utile au vu de ses propriétés calmantes, hydratantes et anti-inflammatoires.
  • Vous pouvez appliquer des rondelles de concombre sur les yeux deux fois par jour. Vous verrez que ça fonctionne très bien.

Cependant, pour conclure, n’oubliez qu’il est toujours préférable de demander conseil à un spécialiste pour ces cas.

Catégories: Remèdes naturels Étiquettes:
A découvrir aussi