Voici les bienfaits de l’huile de coco pour les cheveux

Grâce à ses composés, l'huile de coco peut être très efficace pour hydrater et revitaliser aussi bien les cheveux que le cuir chevelu, et leur apporter brillance et résistance.

 

Étant donné que l’huile de coco est riche en hydrates de carbone, vitamines et minéraux, qui sont d’une grande aide pour le corps humain, elle est devenue extrêmement célèbre dans le monde entier.

Aujourd’hui, il est possible de la trouver en tant qu’ingrédient principal dans l’élaboration de savons, de cosmétiques et de crèmes pour le corps.

Les bienfaits de l’huile de coco sont utilisés depuis des siècles pour prendre soin de la chevelure. Elle permet de conserver des cheveux résistants et les protègent des effets du vieillissement prématuré.

L’huile de coco contre la perte des cheveuxaliments-stopper-la-chute-des-cheveux-500x334

La culture indienne est l’une des plus anciennes du monde. On y utilise l’huile de coco dans des remèdes contre la chute des cheveux.

L’un d’entre eux consiste à faire bouillir des feuilles de sauge dans un peu de cette huile.

Comment faire ?

  • Ce mélange peut s’appliquer sur le cuir chevelu dans le but d’améliorer la santé de vos cheveux et de prévenir la chute.
  • Une fois que le mélange bout, vous pouvez le conserver dans un récipient en verre et l’utiliser comme un soin une fois par mois.

Lisez aussi : Comment utiliser l’huile de coco pour des cheveux magnifiques ?

Utilisez de l’huile de coco pour réparer les dommages des cheveux

Un autre effet de l’huile de coco sur les cheveux est qu’elle leur évite la perte de protéines, qui provoquent leur dommages structurels.

Ce bienfait est obtenu grâce à sa haute teneur en acide laurique, qui a une forte incidence sur la protéine des cheveux et pénètre plus facilement à l’intérieur grâce à son faible poids moléculaire.

Que faire ?

  • Vous pouvez appliquer un peu d’huile de coco comme un masque sur vos cheveux.
  • Laissez agir pendant 20 minutes avant de laver vos cheveux.

Une autre option est d’utiliser cette huile comme un substitut de démêlant. Après vous être lavé les cheveux, prenez-en une petite quantité et appliquez-la comme si vous vous appliquiez du démêlant.

Un après-shampooing

huile-de-coco-cheveux-beaux-500x324

L’huile de coco est le meilleur après-shampooing que l’on peut trouver dans le marché. Utiliser cette huile un peu chaude vous aidera à conserver des cheveux brillants et doux.

Que faire ?

  • Tout ce que vous devez faire, c’est l’appliquer le soir, quelques heures avant d’aller dormir et de le couvrir avec un linge en coton ou une charlotte.
  • Le matin suivant, lavez vos cheveux et c’est prêt !
  • Répétez cela plusieurs fois par semaine pour conserver une chevelure saine, forte et douce.

Évitez les poux

Les poux sont un fléau très commun qui ont tendance à faire honte à beaucoup de gens. S’ils ne sont pas bien traités, ils peuvent revenir très vite.

S’il existe de nombreux produits disponibles dans le marché pour y faire face, ceux-ci peuvent affecter votre cuir chevelu et fragiliser vos cheveux à cause de leurs composants agressifs.

Une autre solution est de vous brosser les cheveux avec des peignes fins, mais si vous le faites avec les cheveux mouillés, vous les maltraiterez.

Que faire ?

Alors la meilleure solution est bien d’appliquer de l’huile de coco sur vos cheveux humides pour qu’ils soient bien protégés et qu’ils soient plus facile à brosser. Les poux disparaîtront.

Luttez contre la sécheresse

reparer-cheveux-brules

Les personnes qui ont les cheveux secs doivent faire très attention car leur chevelure pourrait bien devenir très fine voire rugueuse.

L’usage de produits de lavage, de tonifiants et d’après-shampooings pour les cheveux peuvent faire que le cuir chevelu soit sec et squameux.

Que faire ?

L’huile de coco est une manière naturelle de résoudre le problème, et apporte de nombreux bienfaits pour votre cuir chevelu.

Éliminez les pointes fourchues

Peut-être que la seule solution pour les pointes fourchues est de recourir à une coupe de cheveux. Heureusement, lorsqu’il s’agit de quelques mèches aux pointes fourchues, l’huile de coco est alors idéale.

Que faire ?

  • Vous n’avez qu’à appliquer un mélange d’huile de coco et d’huile d’amandes sur vos cheveux et le laisser agir pendant quelques minutes.
  • Cela permettra de réduire au minimum les pointes fourchues et vous donnera un sursis supplémentaire avant la coupe de cheveux.
  • Souvenez-vous que le mieux est de faire un épointage toutes les 6 ou 8 semaines.

Tonifiez vos cheveux

stimuler-pousse-cheveux500x334

Cette huile est également d’une grande aide lorsqu’il s’agit de tonifier les cheveux, notamment quand on veut faire face au cuir chevelu sec.

Que faire ?

  • C’est très simple : appliquez un mélange d’huile de coco un peu chaude avec de l’huile essentielle de lavande, et massez votre cuir chevelu.
  • C’est encore plus efficace si vous le faites la nuit et que vous laissez agir jusqu’au matin suivant.

Consultez cet article : Smoothie pour lutter contre l’alopécie et avoir une magnifique chevelure

Les furoncles

Certaines personnes ont des furoncles qui apparaissent sur leur cuir chevelu, notamment quand il fait très froid ou chaud.

Que faire

Pour éviter leur apparition, il est important de conserver ses cheveux et son cuir chevelu propres.

Si à cela, vous ajoutez un massage occasionnel à votre cuir chevelu avec un mélange d’huile de coco et d‘huile d’olive, vous réussirez à minimiser la gêne.

Si elle persiste, prenez contact avec un spécialiste dans le soin des cheveux pour obtenir un traitement adapté.

 

Image principale de wikiHow.com