Voici les produits de beauté que vous ne devriez plus utiliser

Il vaudrait mieux que vous n'utilisiez plus les produits que nous allons mentionner ci-dessus. Et cela notamment à cause de leurs contre-indications.
Voici les produits de beauté que vous ne devriez plus utiliser
Karla Henríquez

Relu et approuvé par la médecin Karla Henríquez.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 07 mars, 2024

Si nous souhaitons éviter de prendre des risques inutiles, il faut avoir recours à des produits bio. Ou même préparer nos propres produits cosmétiques et crèmes à partir d’ingrédients naturels. En effet, certains produits de beauté sont trop chimique.

Utiliser des produits de beauté est important pour entretenir son aspect physique. Toutefois, ils ne sont pas tous adaptés et bons comme nous le pensons.

Soyez attentif-ve-s. Il vaudrait mieux que vous n’utilisiez plus les produits que nous allons mentionner ci-dessus, notamment à cause de leurs contre-indications.

Rappelez-vous que les produits naturels, sans produits chimiques, sont toujours la meilleure solution pour éviter des problèmes.

Et parfois, un mauvais choix peut avoir des conséquences dévastatrices pour notre santé. Prenez-en note au moment de choisir vos produits de beauté.

Produits de beauté contenant de l’hydroxianisol butilé ou BHA

Il existe de nombreux produits cosmétiques qui utilisent des ingrédients comme hydroxibutilanisol (BHA, pour ses sigles anglais) et il vaut mieux arrêter de l’utiliser.

C’est un composant utilisé pour préserver et stabiliser d’autres ingrédients, et il est donc très fréquent de le trouver dans une large gamme de produits.

Vous le trouverez dans les étiquettes des produits divers et variés comme les lotions pour le corps et les rouges à lèvres et même dans différents traitements médicaux.

Cependant, il a été prouvé qu’il est dangereux pour le système endocrinien et que l’on commence à l’associer à certains types de cancer.

Produits de beauté avec du parabènes

produit de beauté avec du parabene
Les parabènes sont surtout présents dans les lotions corporelles et dans les articles de beauté. Il s’agit d’un ingrédient chargé d’éviter la croissance et la prolifération des champignons et des bactéries, mais leurs contre-indications sont nombreuses.

En effet les parabènes sont associés à des problèmes hormonaux et au cancer du sein.

  • On recommande de choisir des alternatives organiques qui utilisent des antifongiques naturels comme la vitamine E et l’acide citrique.

Palmitate de rétinyle

Le palmitate de rétinyle est un dérivé de la vitamine A, mais certains spécialistes l’associent à l’apparition de tumeurs.

Au moment d’acheter une crème, une lotion ou une protection solaire à la vitamine A, il faut regarder si cet ingrédient ne fait pas partie de ses composants.

Produits de beauté avec du triethanolamine

La triéthanolamine est un composant très utilisé dans les produits comme les mascaras et les lotions corporelles, et son objectif est de réguler le pH.

Le problème, c’est qu’il s’agit également d’un produit irritant pour l’appareil respiratoire et pour la peau, et qu’il a été associé à l’apparition du cancer.

La solution étant qu’à chaque fois que vous avez besoin d’acheter un produit de beauté avec ces caractéristiques, vous vous assuriez qu’il ne contient pas ces produits chimiques.

De plus vous pourriez également opter pour une lotion corporelle que vous aurez réalisé.

Ingrédients

1/4 de tasse d’huile de jojoba (50 g)

2 cuillères à soupe d’huile de coco (30 g)

Cire d’abeilles (30 g – 2 cuillères à soupe)

Beurre de karité (30 g – 2 cuillères à soupe)

1 cuillère à soupe d’extrait de vanille (10 ml)

Préparation

  • D’abord, mettre l’huile de jojoba, la cire d’abeille, l’huile de coco et le beurre de karité dans un récipient en verre et laisser fondre au bain-marie.
  • Quand tous les ingrédients sont dissous, prendre une cuillère en bois et mélanger
  • Retirez du feu, ajoutez l’extrait de vanille et intégrez bien tous les ingrédients.
  • Conservez le mélange dans un récipient en verre ou en plastique et vous aurez votre lotion corporelle à la vanille maison. C’est aussi facile que ça !

Parfums qui contiennent des phtalates

produits de beauté conventionnelles - parfums

Les produits qui sentent les agrumes contiennent en général des composants appelés phtalates qui ne sont pas du tout recommandés pour notre santé.

Et, même si vous pouvez penser qu’ils contiennent du citron, il est certain qu’il s’agit d’un arôme apporté par des produits chimiques.

  • Il s’agit d’un produit que l’on utilise également dans les insecticides et dans les traitements pour le bois.
  • Ainsi, ils ne contaminent pas seulement l’environnement mais sont également liés aux allergies et aux problèmes respiratoires.

Si votre parfum sent les agrumes, regardez parmi les ingrédients et évitez ceux qui incluent des phtalates.

Produits de beauté avec de l’hydantoïne DMDM

Ce produit chimique au nom impossible agit comme un ingrédient de conservation.

Il sert à ce que les produits comme le shampooing, les lotions corporelles ou les mascaras durent plus longtemps. C’est pourquoi il est actuellement très présent dans presque tous les articles de soin personnel.

Le problème c’est que l’hydantoïne DMDM peut provoquer des problèmes oculaires et des problèmes de peau, c’est pourquoi il vaut mieux regarder si vos produits contiennent ce produit chimique et essayer d’éviter de les acheter.

Une solution peut être d’opter pour des produits naturels pour les soins du visage et les soins du corps.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Bustamante-Montes, P., Lizama-Soberanis, B., Olaíz-Fernández, G., & Vázquez-Moreno, F. (2001). Ftalatos y efectos en la salud. Revista Internacional de Contaminacion Ambiental.
  • De Argila Fernandez-Duran, D. (2010). Cáncer de piel. Medicine. https://doi.org/10.1016/S0304-5412(10)70019-6
  • Allevato, M. (2006). Cosméticos-maquillajes. 200 | Act Terap Dermatol.
  • Pop, A., Kiss, B., & Loghin, F. (2013). Endocrine disrupting effects of butylated hydroxyanisole (BHA – E320). Clujul medical (1957), 86(1), 16–20.
  • Darbre PD, Aljarrah A, Miller WR, Coldham NG, Sauer MJ, Pope GS. Concentrations of parabens in human breast tumours. J Appl Toxicol. 2004;24(1):5-13. doi:10.1002/jat.958
  • National Toxicology Program, Public Health Service, National Institutes of Health, US Department of Health and Human Services. NTP toxicology and carcinogenesis studies of triethanolamine (Cas No. 102-71-6) in B6C3F1 mice (dermal studies). Natl Toxicol Program Tech Rep Ser. 2004;(518):5-163.
  • Braun, J. M., Sathyanarayana, S., & Hauser, R. (2013). Phthalate exposure and children’s health. Current opinion in pediatrics, 25(2), 247–254. https://doi.org/10.1097/MOP.0b013e32835e1eb6

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.