Vos problèmes ne sont pas de la faute de vos enfants

Vos enfants ne méritent pas que vous déchargiez votre stress sur eux, votre anxiété, vos peurs et les mauvaises expériences que vous pouvez vivre au quotidien.
Vos problèmes ne sont pas de la faute de vos enfants

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Avant de décharger votre colère sur eux, vous devez vous souvenir que vos problèmes ne sont pas de la faute de vos enfants. Vous devriez leur éviter cette souffrance inutile qui peut miner leur estime d’eux-mêmes.

C’est facile de leur hurler dessus, de se mettre en colère contre eux et même de les punir sans raison.

Toutefois, vous ne vous rendez pas compte qu’ils ne sont pas responsables de votre mauvaise journée. Ou bien des frustrations que vous pouvez ressentir à cause des différences entre votre partenaire et vous, par exemple.

Personne n’est responsable, et encore moins eux, de ce qui peut vous arriver.

Le risque d’éclater contre la personne qui le mérite le moins

attention à vos frustrations
Bien souvent, décharger vos frustrations sur vos enfants laisse entrevoir une accumulation d’émotions et de mots non dits qui doivent, d’une certaine manière, sortir.

Que ce soit parce que vous souhaitez garder votre sang-froid face à votre chef-fe. Et que vous ne vouliez pas lui dire tout ce que vous pensez par peur qu’iel vous vire du poste. Ou encore parce que vous avez supporté certains comportements de votre partenaire que vous désapprouvez.

Tout cela provoque que vous éclatiez contre celleux qui le méritent le moins. De plus, vous choisissez celleux qui ne peuvent se défendre, sur qui vous pouvez exercer un certain pouvoir.

Ils ne vous répondront pas. Et s’ils le font, vous semblerez faire preuve d’autorité sur vos enfants. Alors qu’en réalité, vous n’êtes pas conscient-e que vous perdez le contrôle de la situation.

Ce que vous gardez tant au fond de vous et que vous n’osez pas dire à votre patron-ne n’est pas forcément négatif. Cherchez les meilleurs mots, soyez respectueux-ses et adaptez-vous au contexte, mais ne gardez pas pour vous ce que vous savez qui finira par sortir.

De la même manière, cessez de supporter et de vous taire face aux agissements de votre partenaire.

Vous faites ceci parce que vous abritez l’espoir qu’il change sa manière d’agir. Mais, si vous ne le manifestez pas verbalement, comment pourrait-iel s’en rendre compte ? Il n’est pas devin…

Les enfants souffrent des conséquences de vos frustrations

Les enfants souffrent des conséquences de vos frustrations

Vous ne l’avez sûrement pas remarqué, mais cette décharge de peurs, de haines et de frustrations a un impact fort sur ces petites personnes innocentes qui entrent dans ce jeu de la vie.

Moins vous solutionnerez vos problèmes, plus ils joueront un rôle dans vos moments négatifs sans savoir très bien pourquoi la moindre bêtise qu’ils font se transforme en drame.

Si cette situation dure trop longtemps, si vous n’arrivez pas à y mettre fin et à vous rendre compte que votre manière d’agir ne résout pas la véritable origine du problème, vos enfants pourront souffrir de mauvaise estime d’eux-mêmes, puisque ce n’est pas la faute des enfants.

Lisez : Astuces pour augmenter l’estime de soi de vos enfants

L’estime de soi est très importante et si vous voyez tout en noir dans votre vie, vous verrez tout chez eux de la même manière.

Soudain, vous choisirez le renfort négatif, en leur faisant voir et ressentir tout ce qu’ils font mal. Mais, et ce qu’ils font bien ? Vous l’oublierez.

Même s’ils petits maintenant, ils auront de graves problèmes dans un futur proche. Non seulement pour se sentir appréciés, aptes et capables de faire n’importe quel travail ou projet. Mais également dans leurs relations personnelles.

Ce n’est pas la faute des enfants

Ce n'est pas la faute des enfants

Pour revenir aux exemples mentionnés, il est possible que vous pensiez que c’est la faute de votre patron-ne qui ne se comporte pas de la bonne manière avec vous, ou de votre partenaire qui n’est pas assez respectueux-se envers vous.

Toutefois, il est nécessaire que vous voyiez tout ceci d’un autre angle.

Ce n’est pas la faute des enfants. C’est vous qui êtes la personne qui ne répond pas de la bonne manière à ce qui vous arrive.

En ne vous exprimant pas, en vous taisant et en supposant la manière dont les autres vont agir, quelque chose qui ne va pas se passer comme vous le souhaitez.

Si vous êtes en paix avec vous-même, alors vous n’aurez besoin de personne en guise de sac de frappe quotidien pour vous défouler.

Ce n’est pas la faute de vos enfants, des autres non plus. Commencez à agir en lâchant vos peurs, les “et si…”et les attentes.

Concentrez-vous sur le présent et agissez le moment voulu. Ne le gardez pas, ne le retenez pas, lâchez-le et vous vous sentirez libre.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Burgard SA, Ailshire JA. Putting work to bed: Stressful experiences on the job and sleep quality. J Health Soc Behav. 2009
  • Platt R, Williams SR, Ginsburg GS. Stressful Life Events and Child Anxiety: Examining Parent and Child Mediators. Child Psychiatry Hum Dev. 2016
  • Roskam I, Raes ME, Mikolajczak M. Exhausted parents: Development and preliminary validation of the parental burnout inventory. Front Psychol. 2017

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.