Vous aimez les hot dogs ? Mais savez-vous vraiment ce que vous mangez ?

8 mars 2019
En plus d'être fabriqués avec des ingrédients de mauvaise qualité, les hot dogs pourraient provoquer le cancer à cause des nitrates, des nitrites et des autres produits chimiques que contiennent les saucisses.

Les hot dogs sont des « aliments » très populaire dans tout le monde, surtout aux Etats-Unis, où les personnes en mangent 50 par an en moyenne.

Nous savons tous que ce sandwich n’est pas vraiment le plus conseillé. Il manque en effet de nutriments nécessaires pour notre corps et contient de nombreux composants pouvant affecter la santé.

Cependant, pendant des décennies, le hot dog s’est popularisé comme un plat alternatif. De nombreuses personnes l’incluent fréquemment dans leur régime alimentaire car il est économique et délicieux.

Il est évident de consommer un hot dog de temps en temps ne va pas nuire à la santé de la personne. Pourtant, une étude récente assure que sa consommation quotidienne augmente le risque de développer un cancer de 21%. A tel point que certains le comparent au tabac, en terme de risques pour la santé.

Le Comité de Médecins pour une Médecine Responsable (The Physicians Committee for Responsible Medicine) de Washington DC met en avant une médecine préventive et un régime végétarien avec une base qui propose un style de vie plus sain.

Lisez également : Comment surmonter la dépendance à la nourriture pour commencer un régime

Le groupe de médecins considère que les fabricants de hot dogs devraient prévenir les consommateurs de la même manière que les fabricants de cigarettes.

Selon eux, ils devraient expliquer que la consommation fréquente de viandes transformées augmente le risque de développer un cancer colorectal, de souffrir d’hypertension, d’obésité et de maladies du coeur.

Les études révèlent les dangers du hot doghot dogs

En 2009, l’institut américain d’investigation sur le cancer (AICR, selon le sigle anglais) révéla dans un important rapport les dangers des saucisses pour hot dogs et leur lien avec le cancer. L’AICR réunit pour cela les données de plus de 7.000 études scientifiques.

L’AICR trouva que chaque 50 grammes de viande transformée que l’on consomme au quotidien augmente le risque de souffrir d’une cancer colorectal de 21%.

Cependant, les préventions de santé n’ont quasiment pas été prises en compte. La consommation de ce sandwich est dès lors pratiquement impossible à stopper.

Des études postérieures quantifièrent les dommages et les dangers de la consommation de hot dogs. Elles déterminèrent que parmi les 143 ,000 personnes affectées chaque année, 53,000 en meurent. N’est-ce pas suffisant pour s’alarmer de la situation ? 

Certains défenseurs de ce sandwich assurent que les chiffres sont exagérés. Qu’il est ridicule de comparer les dangers des hot dogs avec le tabagisme.

Les études prouvent néanmoins que les composants des hot dogs ont des effets graves et négatifs sur la santé. Qu’ils peuvent facilement engendrer des problèmes lorsqu’on en consomme chaque jour.

Savez-vous ce que vous mangez lorsque vous consommez un hot dog ?hot dogs

Certaines études affirment que les effets cancérigènes des hot dogs résultent de la teneur en nitrates et en nitrites des saucisses. D’autres facteurs influent également dans le processus de fabrication.

Lisez également : Les aliments contenant des nitrosamines

Pour nous offrir cette délicieuse saucisse, les fabricants y ajoutent une grande quantité de produits chimiques dont nous ne connaissons pas l’existence. Ces derniers sont les principales causes de nos problèmes de santé.

Mais outre les produits chimiques, qui améliorent considérablement le goût de cet « aliment », le risque pour la santé est dû à la faible qualité de production des ces aliments.

En effet, la majorité, pour ne pas dire toutes les usines, utilisent des viandes et des sous-produits à base de viande provenant de l’Opération d’Alimentation d’Animaux Confinés (CAFO, le sigle en anglais). Les animaux y vivent dans des conditions de salubrité déplorables, d’entassement et anti-hygiéniques. Ils y sont même torturés.

L’objectif de ces compagnies est d’obtenir comme résultat un « aliment » très bon marché mais de très faible qualité. Dans le processus de fabrication des saucisses on utilise peu de viande de qualité. On transforme à la place ce que l’on considère comme des déchets, dont le cartilage, la graisse et les viscères.

De plus, la soumission à de hautes températures, l’exposition aux bactéries, les hauts niveaux de sodium, les garnitures, les assaisonnements et les conservateurs, convertissent ce produit en un véritable ennemi pour la santé.

Beaucoup d’entre nous méconnaissent les multiples risques de la consommation fréquente de hot dogs. La publicité et le marché réussirent en effet à tromper le consommateur en lui affirmant qu’il n’y a aucun risque à consommer cet « aliment » fréquemment.

Certains fabricants de hot dogs ont néanmoins déjà commencé à parler des risques de leur consommation. Mais ils continuent cependant à utiliser des stratégies publicitaires pour séduire le consommateur et le rendre accro.