Vous avez l'impression que personne ne se soucie de vous ? Suivez ces conseils !

Améliorer votre santé émotionnelle et votre estime de soi vous aidera à effacer de votre esprit cette pensée destructrice selon laquelle personne ne se soucie de vous.
Vous avez l'impression que personne ne se soucie de vous ? Suivez ces conseils !

Dernière mise à jour : 28 mars, 2022

Avez-vous l’impression que personne ne se soucie de vous ? Êtes-vous dans une phase de découragement ? Avez-vous le sentiment d’avoir touché le fond ? Avez-vous l’impression que la vie des autres est idyllique ? De nos jours, c’est un sentiment très répandu. Heureusement, il existe des moyens d’arrêter de ressentir cela et de voir à quel point nous pouvons compter pour les autres.

Vous découvrirez ici quelques précieux conseils pour jouir d’une meilleure santé émotionnelle. Si vous les suivez, vous obtiendrez des résultats différents. De plus, vous vous sentirez beaucoup mieux avec vous-même et avec les autres.

L’intelligence émotionnelle

Tout le monde passe par différentes étapes d’apprentissage. Au cours de ce processus, nous développons aussi notre intelligence émotionnelle. Il s’agit d’identifier, de comprendre et de dépasser nos points faibles. Le but est d’être capable de surmonter les obstacles qui surgiront inévitablement. 

Pourquoi pensez-vous que personne ne se soucie de vous ?

Femme triste en forêt.

Pour surmonter tout problème, la première chose à faire est de l’identifier. Prenons un exemple simple : imaginez que vous ne vous sentez pas bien et que vous vous rendez dans un centre médical, avant toute chose, le médecin cherchera la cause à l’origine du mal-être.

Nous devons procéder de la même manière lorsque nous avons un conflit intérieur qui nous rend la vie difficile et affecte notre propre bonheur. Pour découvrir les raisons pour lesquelles vous pensez que personne ne se soucie de vous :

  • Posez-vous des questions que vous avez peut-être essayé d’éviter toute votre vie ;
  • Soyez honnête avec vous-même ;
  • Assumez vos qualités et vos défauts ;
  • Faites preuve de bon sens ;
  • Ne vous isolez pas.


Avant toute chose, améliorez vos relations familiales

L’homme est un être social par nature. Nous avons besoin d’autres personnes pour nous développer individuellement et pleinement.

La famille est le pilier dans lequel nous nous connaissons. Nos parents et nos frères et sœurs nous ont vu grandir, ils nous connaissent mieux que quiconque. Appuyez-vous sur eux, arrêtez de construire un mur émotionnel qui vous empêche de vous épanouir. Faites confiance à vos proches, apprenez à pardonner les erreurs du passé et tournez la page lorsque c’est nécessaire.



N’ayez pas peur de demander de l’aide

Consultation psychologique.

Faire preuve de faiblesse ne doit pas vous faire honte. Personne n’est invincible. Chaque être humain a son talon d’Achille, ses points faibles, ses peurs.

Si vous ressentez du découragement et une apathie générale, si vous ne pouvez pas supporter la charge que vous portez sur vos épaules, le moment est venu de demander de l’aide. Consulter un professionnel vous aidera à identifier, à évaluer et à résoudre vos difficultés psychologiques.

Si vous avez l’impression que personne ne se soucie de vous, renforcez votre estime de vous-même

Se connaître prend toute une vie. Dans ce processus de hauts et de bas, il est nécessaire de renforcer son estime de soi. Alimentez et développez le bien qui est en vous.

  • Le respect des autres est aussi important que le respect de soi-même. Ne vous permettez pas des attitudes autodestructrices ou des pensées en boucle qui vous blessent.
  • Considérez l’erreur comme un test de réussite.
  • Faites preuve de constance et fixez-vous des objectifs à court terme qui vous motivent.
  • Faites-vous confiance et donnez-vous la possibilité de vous tromper autant de fois que nécessaire.
  • Exprimez vos goûts et opinions sans crainte du rejet.
  • Vous n’avez pas besoin de l’approbation des autres pour entreprendre vos projets.
  • Soignez votre apparence physique, mettez les vêtements que vous aimez le plus et sentez-vous beau.
  • Apprenez à être seul. Le fait de ne pas dépendre des autres confère la sécurité et nous fait jouir d’une des plus belles qualités de la vie : la liberté. Vous n’avez pas besoin de l’approbation des autres pour être une personne spéciale et unique. Et si vous n’avez pas de partenaire, vous êtes tout de même complet.

Si vous avez l’impression que personne ne se soucie de vous, inscrivez-vous à des activités de groupe

Si vous pensez que personne ne se soucie de vous, faites des activités en groupe.

Renforcez vos relations sociales. Faites des activités de groupe qui vous motivent : théâtre, cinéma, escalade, photo, couture, entre autres. Vous pouvez également en profiter pour vous mettre en forme. Ces activités améliorent votre humeur et vous permettront de faire de merveilleuses rencontres.

This might interest you...
8 astuces naturelles pour combattre la tristesse et le mal-être
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
8 astuces naturelles pour combattre la tristesse et le mal-être

Nous allons vous donner 8 conseils fondamentaux pour améliorer votre état d'esprit et lutter contre la tristesse, grâce à de bonnes habitudes.



  • Almagiá, Enrique Barra. “Apoyo social, estrés y salud.” Psicología y salud 14.2 (2014): 237-243.
  • Berrocal, Pablo Fernández, and Natalio Extremera Pacheco. “La Inteligencia Emocional y la educación de las emociones desde el Modelo de Mayer y Salovey.” Revista Interuniversitaria de Formación del profesorado 19.3 (2005): 63-93.
  • Goleman, Daniel. La práctica de la inteligencia emocional. Editorial Kairós, 1999.