6 façons d’accepter les défauts de notre corps

21 février 2020
S'accepter tel que nous sommes est la meilleure façon d'être heureux. Dans cet article, nous allons vous donner d'excellents conseils pour accepter les défauts de votre corps.

S’accepter tel que nous sommes est la meilleure façon d’être heureux. Cependant, en général, il y a toujours des choses que nous considérons comme des défauts dans notre corps et qui nuisent à notre bonheur. L’acceptation fait partie de l’estime de soi que chaque personne doit avoir pour mener une vie saine physiquement et mentalement.

Croyez-le ou non, il y a toujours des façons d’accepter ces défauts de notre corps que nous n’aimons pas, sans constamment nous attaquer avec des critiques malsaines. La plupart du temps, ces attitudes sont dictées par les images qui sont montrées dans le monde comme des modèles à suivre.

En effet, il ne s’agit pas seulement d’un mal du genre féminin, même si c’est principalement le cas, et nous devons y mettre un terme. Le mieux est de comprendre que le corps parfait n’existe pas. Ces images que nous voyons habituellement sont aussi irréelles que nos rêves d’être parfaits.

6 façons d’accepter les “défauts” de notre corps

Voici une liste de conseils simples pour vous aider à accepter ces petits défauts de notre corps.

1. Commencez à vous accepter tel que vous êtes

Une femme qui a réussi à accepter les défauts de son corps

Pour accepter les défauts de notre corps, nous devons nous accepter et nous aimer tels que nous sommes.

Nous n’allons pas dire qu’il est facile d’accepter ce que nous considérons comme un défaut. Cependant, si vous y regardez de plus près, vous avez probablement plus de vertus. Vous ne pouvez pas voir la plupart d’entre elles car vous êtes obsédé par le fait de changer ce qui ne peut pas l’être. Alors, augmentez votre estime personnelle.

Tous les gens ont quelque chose de spécial qui, heureusement, nous distingue des autres. Tout serait très ennuyeux si nous étions les mêmes, alors cessez de vouloir ressembler aux autres. Réalisez que vous êtes unique au monde. Ce que vous considérez comme un défaut, quelqu’un d’autre le considère comme une grande vertu.

Lisez aussi : Quand une faible estime de soi devient notre pire ennemie

2. Pour accepter vos défauts, ne vous laissez pas guider par ce que disent les autres

Une femme ayant besoin de s'affranchir du regard des autres pour accepter ses défauts

Chaque personne est différente, non seulement physiquement, mais aussi mentalement et spirituellement. Tout le monde n’est pas capable de voir et de dire les choses d’une bonne manière, alors ils peuvent le dire d’une manière blessante. L’important, c’est que vous vous sentiez à l’aise avec vous-même et que vous vous moquiez de ce que pensent les autres. Vous devez être capable de définir vos propres critères et de faire les choses par vous-même. Pour vous faire plaisir et jamais pour faire plaisir aux autres.

3. Prenez conscience de ce qu’est votre corps

Votre corps vous permet de faire des millions de choses que vous ne pouvez même pas imaginer, puisque vous les considérez comme normales. Une bonne façon de changer cette focale est d’observer ce que votre corps vous permet de faire au quotidien. Tout ce qui se passe entre votre lever et votre coucher. De cette façon, vous serez certainement en mesure de remarquer les avantages qui peuvent vous donner ce que vous considérez comme un défaut.

4. Utilisez le miroir comme un outil, sans obsession

Se regarder dans le miroir est normal. Le problème se pose quand on ne le fait plus pour se préparer et se sentir bien, mais pour se critiquer et s’attaquer de plus en plus, jusqu’à l’obsession. Gardez à l’esprit que le miroir n’est rien de plus qu’un outil qui vous permet de mettre en valeur toutes les bonnes choses que vous avez. Ne continuez pas à chercher des défauts qui n’existent pas. Tout ce que vous avez dans votre corps vous rend unique et incomparable, alors profitez-en.

5. Travaillez votre cerveau et acceptez vos défauts

Vous seul êtes capable de contrôler votre cerveau. Gardez-le plein de choses positives. Chaque fois que vous vous levez et que vous vous regardez dans le miroir, rendez grâce pour tout ce qui vous rend spécial. Et pour toutes les bonnes choses que vous avez. Aussi, félicitez-vous dans l’intimité, de cette façon vous vous sentirez mieux et vous aurez meilleure mine, en valorisant chaque espace de votre corps. Gardez toujours à l’écart les pensées négatives : elles n’apportent que la dépression, ce qui vous conduit à avoir une mauvaise image de vous-même.

Voir aussi : L’influence qu’exerce l’amour sur le cerveau

6. Arrêtez de regarder les autres

C’est la partie la plus difficile, mais c’est une des choses que nous devons éliminer de notre vie. Regarder le corps des autres personnes à la recherche de défauts ou de vertus ne fait que nous pousser à nous comparer constamment aux autres.

Acceptation des défauts de notre corps : derniers commentaires

Si vous suivez ces simples recommandations, vous remarquerez que vous vous sentirez beaucoup plus heureux avec qui vous êtes et ce que vous avez. L’acceptation n’est pas un processus facile, mais elle en vaut la peine pour notre bonheur et notre tranquillité d’esprit. La vie est une recherche continue de soi-même.

 

  • Salaberría, K., Borda Más, M., Amor Andrés, P. J., & Echeburúa Odriozola, E. (2000). Tratamiento del trastorno dismórfico corporal: una revisión crítica.
  • Salaberria, K., Rodríguez, S., & Cruz, S. (2007). Percepción de la imagen corporal. Osasunaz8(2), 171-183.
  • Vaquero-Cristóbal, R., Alacid, F., Muyor, J. M., & López-Miñarro, P. Á. (2013). Imagen corporal: revisión bibliográfica. Nutrición hospitalaria28(1), 27-35.