Thé à l'origan: bienfaits et préparation

Préparez une infusion avec cette herbe séchée ou fraîche. Le thé à l'origan peut se combiner avec du citron, de l'anis ou de la camomille.
Thé à l'origan: bienfaits et préparation
Anna Vilarrasa

Relu et approuvé par la nutritionniste Anna Vilarrasa.

Écrit par Jonatan Menguez

Dernière mise à jour : 04 mars, 2024

Saviez-vous que le même origan que vous utilisez pour assaisonner vos plats peut aussi être une délicieuse infusion? Le thé à l’origan présente de multiples bienfaits pour la santé. En plus de pouvoir être associé à la camomille, la cannelle, du miel ou du gingembre.

Sa préparation est simple et se réalise avec des éléments de base, présents dans chaque foyer. Continuez votre lecture pour découvrir tous ses avantages et comment le préparer avec des branches fraîches, ou des sachets.

Qu’est-ce que le thé à l’origan et à quoi sert-il ?

Il s’agit d’une infusion à base d’Origanum vulgare, une plante de la famille des Lamiacées, originaire du sud-ouest de l’Eurasie et de la Méditerranée. Avec une saveur épicée et une touche amère, l’origan est utilisé comme épice depuis des siècles.

De plus, c’est un remède naturel traditionnel dans de nombreuses cultures, qui profitent de ses propriétés relaxantes pour l’estomac et la gorge. L’utilisation la plus fréquente est celle de ses feuilles séchées. A partir desquelles des huiles sont préparées ou différents aliments sont assaisonnés.

L’origan a des bienfaits pour les systèmes digestif et respiratoire, grâce à son effet analgésique et anti-inflammatoire. Il apporte du calcium, des vitamines A et C, du magnésium et du fer. On le consomme également pour soulager les problèmes digestifs, la toux sèche et les maux de gorge.

Alors que de nombreuses études se concentrent sur l’étude des bienfaits de l’huile d’origan, l’infusion offre également des bienfaits pour la santé. Notamment grâce à la présence de composés phénoliques, tels que les flavonoïdes, le thymol et le carvacrol.

Thé à l’origan : propriétés et bienfaits

L’infusion d’origan, avec une consommation maximale de deux tasses par jour, a des bienfaits pour l’estomac, les douleurs musculaires et la peau. Depuis des siècles, elle est utilisée dans le domaine médical et pour traiter des affections à la maison.

Mais lesquels de ces bénéfices découlent d’une croyance culturelle et lesquels ont un fondement scientifique ? Voyons quelques-uns de ses bienfaits évalués, en général, à partir des huiles essentielles.

L’origan est un puissant anti-inflammatoire

Les flavonoïdes aident à réduire l’inflammation et peuvent donc être bénéfiques pour les douleurs musculaires et articulaires. Une étude de la revue scientifique Plants-Basel affirme que ce composé possède également des propriétés antioxydantes et anticancéreuses. Cependant, la nécessité de recherches plus approfondies pour comprendre le mécanisme d’action de l’origan pour améliorer la santé humaine est clarifiée.

Il a un effet calmant

La bêta-caryophylline, une substance présente dans cette plante, aide à réduire l’inflammation des os et des articulations. Ses effets calmants peuvent soulager les douleurs et l’inconfort musculaires. A ce sujet, des chercheurs suisses et allemands suggèrent que la substance inhibe l’inflammation et s’est révélée efficace dans le traitement de l’ostéoporose chez la souris.

Le thé d’origan comme antiviral et antibactérien

Des études affirment que l’huile d’origan, en particulier la variété mexicaine, est capable d’inhiber différents virus humains et animaux in vitro. Cela signifie qu’il peut bloquer la croissance de différents organismes, tels que les virus et les bactéries, pour prévenir les infections.

À son tour, une publication dans la revue Medicina Experimental y Microbiología rapporte que l’origan était actif contre plusieurs souches cliniques d’Escherichia coli. C’est une bactérie qui, dans certains cas, peut provoquer une intoxication alimentaire.

C’est un antioxydant

Le composé antioxydant carvacrol réduit l’impact négatif des toxines et des radicaux libres. Par conséquent, il est efficace pour prévenir le stress oxydatif, qui peut causer des dommages aux cellules et aux tissus.

L’origan intervient dans les soins de la peau

Une étude de la revue Biochimie Open suggère que l’huile d’origan est un candidat prometteur pour une utilisation dans les produits de soins de la peau. Cela est également dû au carvacrol comme principal composant actif, aux propriétés anti-inflammatoires et anticancéreuses.

Comment préparer le thé à l’origan ?

La préparation de l’infusion est très simple, semblable à n’importe quel thé. De plus, si vous avez une plante dans votre jardin, il est possible de la préparer avec des feuilles fraîches. Cependant, les parures séchées donnent une plus grande intensité et saveur au produit. Y compris l’origan que vous conservez dans le garde-manger pour l’assaisonnement.

Vous pouvez utiliser aussi bien la variante traditionnelle que la variante grecque, mexicaine ou crétoise, dont les goûts changent légèrement.

Avec herbes et filtre

Commencez par rassembler les éléments suivants :

  • Passoire à thé.
  • 1 tasse d’eau (240 ml).
  • 1 cuillère à soupe d’origan séché ou 5 branches fraîches (10 grammes).

Préparation

  1. Faites bouillir l’équivalent d’une tasse d’eau.
  2. Éteignez le feu à ébullition puis ajoutez les branches (préalablement lavées) ou l’origan séché.
  3. Couvrez et laissez reposer 10 minutes.
  4. Passez le mélange dans la passoire à thé pour filtrer les restes. Il devrait y avoir une infusion ambrée ou verdâtre.
  5. Jetez alors les restes, car ils perdent leurs propriétés.
  6. Eventuellement, sucrez selon votre goût avec de la stévia, du miel ou tout produit d’origine naturelle.

Avec un sachet

Une méthode encore plus simple consiste à acheter des sachets de thé à l’origan qui sont habituellement vendus dans les magasins d’aliments naturels. Il s’agit d’un produit prêt à l’emploi, pour lequel les instructions du fabricant doivent être respectées. Pendant les mois chauds, vous pouvez boire ce thé froid.

En règle générale, la préparation comprend les étapes suivantes :

  1. Faites bouillir un récipient avec la même quantité d’eau que la méthode précédente.
  2. Placez un sachet de thé.
  3. Laissez reposer environ 5 minutes.
  4. Enfin, sucrez si besoin avec de la stévia ou du miel.

Mélanger le thé à l’origan avec d’autres herbes

Transformez la saveur de votre infusion d’origan avec les variantes suivantes, qui renforcent également ses bienfaits ou en apportent de nouveaux.

  • Thé noir. Ajoutez une cuillère à soupe de thé noir par taux d’infusion pour améliorer sa capacité antioxydante. Veuillez noter qu’il contient de la caféine.
  • Avec de la menthe. L’origan et la menthe sont de la même famille, et leur association dans un thé renforce les propriétés carminatives. Autrement dit, ils améliorent la digestion et empêchent la formation de gaz.
  • Au gingembre et au miel. Cette combinaison anti-inflammatoire et antiseptique est obtenue en faisant bouillir une tige de gingembre dans un premier temps. Ensuite, ajoutez l’origan puis répétez le même processus. Lorsque vous versez la tasse, ajoutez une cuillère à soupe de miel.
  • Thé d’origan au citron. Comme le miel, le citron peut être pressé sur l’infusion une fois filtrée.
  • À l’anis étoilé. Une autre combinaison aux propriétés carminatives. Vous pouvez la préparer avec 15 grammes d’anis étoilé et 15 grammes d’origan. Les deux ingrédients sont ajoutés simultanément à l’eau bouillante.
  • À la mauve et au thym. Essayez une cuillère à soupe de chaque herbe pour une infusion qui apaise une toux sèche.
  • Thé d’origan à la camomille. Ce mélange est considéré comme un remède maison contre la grippe, également pour soulager l’inflammation et les crampes. Pour le réaliser, ajoutez une cuillère à soupe de camomille en même temps que l’origan.

Précautions lors de la consommation du thé à l’origan

L’origan et son huile sont généralement reconnus comme sûrs par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis. Cependant, il peut parfois provoquer des inconforts gastro-intestinaux, surtout dans le cas d’une consommation excessive. Dans de rares cas, il provoque des réactions allergiques cutanées.

Il est recommandé d’en consommer une ou, au maximum, deux tasses par jour, bien qu’il ne soit pas conseillé de boire l’infusion pendant des périodes prolongées. De plus, si vous prenez n’importe quel type de médicament, il est préférable de consulter votre médecin. En effet, la boisson est contre-indiquée dans les cas suivants :

  • Enfants.
  • Femmes enceintes et allaitantes.
  • Patients alcooliques.
  • Les personnes atteintes de maladies du foie.
  • Les personnes allergiques à la menthe ou à d’autres herbes.
  • Patients atteints de maladies du système nerveux.

Bienfaits et propriétés du thé à l’origan

Bien qu’il y ait un manque d’études sur les bienfaits spécifiques de l’infusion, l’origan est une plante antivirale et antioxydante. Le consommer dans du thé suit un processus très simple, dans lequel n’importe quel format de plante peut s’utiliser.

Essayez l’origan séché que vous utilisez pour assaisonner la pizza et vous obtiendrez une infusion riche et saine. Pensez à le conserver dans des contenants hermétiques et, dans le cas de branches fraîches, placez-les dans un sachet au réfrigérateur.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Coccimiglio, J., Alipour, M., Jiang, Z. H., Gottardo, C., & Suntres, Z. (2016). Antioxidant, Antibacterial, and Cytotoxic Activities of the Ethanolic Origanum vulgare Extract and Its Major Constituents. Oxidative medicine and cellular longevity, 2016, 1404505. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4804097/
  • Gutiérrez-Grijalva, E. P., Picos-Salas, M. A., Leyva-López, N., Criollo-Mendoza, M. S., Vazquez-Olivo, G., & Heredia, J. B. (2017). Flavonoids and Phenolic Acids from Oregano: Occurrence, Biological Activity and Health Benefits. Plants (Basel, Switzerland), 7(1), 2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5874591/
  • Kulisić, T., Krisko, A., Dragović-Uzelac, V., Milos, M., & Pifat, G. (2007). The effects of essential oils and aqueous tea infusions of oregano (Origanum vulgare L. spp. hirtum), thyme (Thymus vulgaris L.) and wild thyme (Thymus serpyllum L.) on the copper-induced oxidation of human low-density lipoproteins. International journal of food sciences and nutrition, 58(2), 87–93. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17469764/
  • Oregano. (2021). In Drugs and Lactation Database (LactMed®). National Institute of Child Health and Human Development. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30000904/
  • Pilau, M. R., Alves, S. H., Weiblen, R., Arenhart, S., Cueto, A. P., & Lovato, L. T. (2011). Antiviral activity of the Lippia graveolens (Mexican oregano) essential oil and its main compound carvacrol against human and animal viruses. Brazilian journal of microbiology, 42(4), 1616–1624. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24031796/
  • Xuesheng, Han., & Parker, T. (2017). Anti-inflammatory, tissue remodeling, immunomodulatory, and anticancer activities of oregano (Origanum vulgare) essential oil in a human skin disease model. Biochimie Open. Volume 4, June 2017, Pages 73-77. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2214008517300068?via%3Dihub
  • Zimmer, B. A., Gertsch, J. (2008). Científicos afirman que el orégano es más que un potenciador del sabor. Comisión Europea. https://cordis.europa.eu/article/

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.