Stevia liquide maison : nutriments et comment la préparer

Nous allons vous montrer les étapes à suivre pour fabriquer de la stévia liquide maison, un édulcorant qui remplace le sucre dans de nombreuses préparations.
Stevia liquide maison : nutriments et comment la préparer

Dernière mise à jour : 19 mai, 2022

La stévia liquide est un édulcorant qui peut être fabriqué à la maison. De cette façon, on obtient un produit qui permet d’améliorer la saveur de nombreuses préparations sans ajouter de calories supplémentaires.

Cela peut être utile lorsqu’on envisage un régime dans le but de perdre du poids, puisqu’il est nécessaire de générer un déficit qui permette de mobiliser et d’oxyder les graisses. Ainsi, l’état de la composition corporelle sera amélioré.

Avant de commencer, il convient de noter que la stévia est incluse dans les édulcorants naturels. Normalement, le type artificiel est utilisé, avec un impact plus sévère sur l’organisme.

Celles-ci pourraient être liées au développement de pathologies à moyen terme, bien qu’il existe encore beaucoup de controverses à ce sujet. Il est clair qu’il vaut mieux ne pas abuser de cette classe de produits, y compris avec modération.

Cultiver la stévia et préparer l’édulcorant

Il est essentiel de dire que la stévia provient de la plante homonyme. Sa feuille est sucrée et de là peut être extrait l’additif capable de modifier les caractéristiques organoleptiques de certains aliments.

Pour cette raison, la première étape pour fabriquer de la stévia liquide à la maison consiste à cultiver la plante. Pour cela, il faudra simplement planter les graines dans un pot qui sera posé sur une terrasse ou un jardin.

Une fois que la plante développe ses feuilles, elles sont coupées. Ainsi, les composés glycosides qui donnent le goût sucré peuvent être éliminés. Bien entendu, il faudra bien laver le produit pour s’assurer que les éventuelles traces de terre ou de poussière pouvant exister en surface sont bien éliminées.

Ensuite, les feuilles sont coupées en julienne au couteau et laissées sécher quelques jours au soleil. En outre, un déshydrateur pourrait être utilisé dans le même but. L’étape suivante consiste à mettre les feuilles dans un récipient, en les recouvrant de vodka.

Différentes liqueurs peuvent être utilisées, mais c’est celle qui a le moins de goût, donc cela n’affectera pas beaucoup la qualité organoleptique du produit final. Le pot est couvert et laissé reposer dans un endroit sombre pendant au moins 24 heures. Après un certain temps, les feuilles sont filtrées et l’alcool est éliminé.

édulcorant artificiel
Cultivez la plante de stévia à la maison et utilisez les feuilles pour faire de la stévia liquide.

Pour ce dernier, placez une casserole sur le feu en l’empêchant de bouillir et ajoutez le liquide des feuilles de stévia. Cuire environ 30 minutes pour former un sirop. En dernier lieu, le résultat final sera placé dans un récipient sombre et conservé au maximum 3 mois au réfrigérateur.

Bienfaits de la stévia

La consommation de stévia peut être bénéfique pour aider à améliorer l’état de la composition corporelle, réduisant ainsi les calories dans l’alimentation. Les sucres simples sont non seulement énergétiques, mais peuvent également favoriser des problèmes tels que la résistance à l’insuline et le diabète. Ceci est démontré par une recherche publiée dans la revue Current Diabetes Reports. Réduire votre consommation est essentiel pour atteindre une bonne santé.

Maintenant, pour vraiment consolider un effet positif, il va falloir considérer ensemble une série d’habitudes. Par exemple, il est essentiel de promouvoir la pratique régulière d’exercices physiques, en mettant un accent particulier sur le travail de la force.

De cette manière, l’hypertrophie musculaire est stimulée, ce qui permet une plus grande efficacité dans l’utilisation des substrats énergétiques. De plus, il entraînera une dépense énergétique plus élevée au repos, selon une étude publiée dans Frontiers of Hormone Research.

L'érythritol est-il nocif pour la santé ?
Utilisez la stévia avec parcimonie, comme vous le faites avec le sucre et les autres édulcorants.

Cependant, tout ce qui brille n’est pas or. L’abus d’édulcorants pourrait générer des modifications néfastes au niveau du microbiote intestinal. Il a été démontré que la consommation régulière de ces éléments réduit la densité et la diversité des micro-organismes qui habitent le tube digestif. Il en résulte un risque accru de développer des pathologies inflammatoires et de rencontrer des problèmes d’utilisation des nutriments.

Par conséquent, la meilleure solution consiste à modérer la consommation d’aliments au goût sucré, qu’ils contiennent ou non des sucres simples ou des édulcorants. Il faudra surtout favoriser la consommation d’aliments frais, qui ont normalement une densité nutritionnelle élevée.

Préparez de la stévia liquide à la maison

Comme vous l’avez vu, il est possible de fabriquer de la stévia liquide à la maison de manière simple, réalisant ainsi un additif pouvant être utilisé pour améliorer les caractéristiques organoleptiques de certains produits. Il ne contient pas de calories, il n’affectera donc pas négativement l’équilibre énergétique de l’alimentation. Bien sûr, il doit être consommé avec modération pour éviter des altérations de la composition du microbiote à moyen terme.

Pour finir, gardez à l’esprit que de nombreux additifs inclus dans les procédés industriels sont de mauvaise qualité. Ils sont généralement nommés à partir d’une lettre E et d’un chiffre. Si plusieurs de ces éléments apparaissent dans la liste des ingrédients, cela peut indiquer que l’aliment en question n’est pas fortement recommandé pour être inclus dans le cadre d’une recommandation santé. Il est préférable de toujours privilégier le frais.

Cela pourrait vous intéresser ...
Café au ghee et à la stévia : une délicieuse combinaison pour le petit déjeuner
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Café au ghee et à la stévia : une délicieuse combinaison pour le petit déjeuner

Le ghee et la stévia sont des superaliments. Découvrez ici ce que le café au ghee et à la stévia peut vous apporter lors du petit déjeuner.

 



  • Yoshida, Y., & Simoes, E. J. (2018). Sugar-Sweetened Beverage, Obesity, and Type 2 Diabetes in Children and Adolescents: Policies, Taxation, and Programs. Current diabetes reports18(6), 31. https://doi.org/10.1007/s11892-018-1004-6
  • Moghetti, P., Bacchi, E., Brangani, C., Donà, S., & Negri, C. (2016). Metabolic Effects of Exercise. Frontiers of hormone research47, 44–57. https://doi.org/10.1159/000445156
  • Suez, J., Korem, T., Zeevi, D., Zilberman-Schapira, G., Thaiss, C. A., Maza, O., Israeli, D., Zmora, N., Gilad, S., Weinberger, A., Kuperman, Y., Harmelin, A., Kolodkin-Gal, I., Shapiro, H., Halpern, Z., Segal, E., & Elinav, E. (2014). Artificial sweeteners induce glucose intolerance by altering the gut microbiota. Nature514(7521), 181–186. https://doi.org/10.1038/nature13793