10 conseils pour calmer votre anxiété lors d’un régime

· 9 mai 2016
Saviez-vous que les exercices aérobics, en plus de nous aider à perdre du poids, nous permettent de libérer des endorphines ? Ces hormones nous mettent de bonne humeur et ouvrent notre esprit, de telle manière que nous ne pensons plus en permanence au fait de manger.

Toutes les personnes qui ont suivi un régime amincissant peuvent le confirmer : ce n’est pas une étape facile !

Nous parlons ici uniquement des régimes sains et équilibrés supervisés par des professionnels. Rien n’est simple dans le fait de suivre un régime pour perdre du poids.

Nous devons changer nos habitudes, et manger des aliments que nous avions oubliés, tout en prenant soin de suivre notre consommation de graisse et de calories.

De plus, c’est un processus lent dont nous avons parfois du mal à voir le bout !

Mais il ne faut surtout pas désespérer, car perdre du poids rapidement n’est jamais sain. L’important est de s’armer de patience et de constance.

Cependant, si vous êtes en train de suivre un régime ou que vous l’envisagez, certaines habitudes peuvent vous permettre de ne pas trop souffrir de la faim entre les principaux repas de la journée. Découvrez-les dans la suite de cet article !

Des astuces pour ne plus souffrir de la faim pendant un régime

  • Consommez des cornichons ou des pickles : en consommer 15 minutes avant votre déjeuner ou votre dîner va vous permettre de ne pas trop manger durant vos repas, car ils génèrent une grande sensation de satiété.
  • Pensez aux soupes : avant de déjeuner ou de dîner à proprement parler, commencez par une bonne soupe. Cela va vous permettre de vous sentir rapidement rassasié, et vous n’aurez pas besoin de manger en excès.
    L’idéal est de consommer des soupes maison et pauvres en graisse. Choisissez des légumes sains, comme la courge.
    De cette manière, vous consommerez davantage de légumes sans même vous en rendre compte.
    Les soupes naturelles sont saines si elles sont préparées sans graisses ajoutées, avec peu de sel et uniquement avec des légumes.
    Vous n’avez simplement qu’à faire bouillir les ingrédients de votre choix, puis à les mixer ou non, selon votre convenance. Vous pouvez même congeler vos préparations pour pouvoir en consommer dès que vous le souhaitez.
  • Mangez des gélatines allégées : elles n’apportent quasiment aucune calorie car elles sont composées presque à 100% d’eau.
    Elles vous permettront de vous maintenir bien hydraté. A chaque fois que vous ressentez une sensation de faim aiguë, préférez une gélatine allégée à un snack peu sain.
    Ce n’est peut-être pas la solution la plus savoureuse qui soit, mais vous pouvez l’accommoder avec des morceaux de fruits par exemple.
  • Ne restez pas plus de trois heures et demi sans manger : faire un régime ne veut pas dire se priver de manger, mais plutôt manger correctement.
    Rester trop longtemps sans manger vous soumet à du stress, et vous pouvez perdre totalement le contrôle de vous-même lorsque vous verrez de la nourriture.
    Entre les repas, en milieu de matinée par exemple, vous pouvez vous autoriser à manger un petit quelque chose.
    Si vous souhaitez vous conformer à un régime amincissant, n’excédez pas les 200 calories.
    Vous pouvez manger un yaourt écrémé ou un fruit par exemple, mais n’hésitez pas à opter pour un œuf dur, une portion de fromage allégée, une barre de céréales, une galette de riz avec un peu de confiture allégée, etc.
    Accompagnez ce snack sain d’une infusion bien chaude, et vous allez voir que votre sensation de faim va rapidement disparaître.
  • Buvez deux litres d’eau par jour : vous savez certainement déjà que c’est la quantité d’eau idéale, mais vous n’êtes peut-être pas habitué à respecter cette règle au quotidien.
    Essayez de l’intégrer petit à petit dans vos habitudes alimentaires, et vous allez voir que vous mincirez beaucoup
    plus rapidement. Cela vous permet d’être rassasié durant bien plus de temps, et d’éliminer les toxines présentes dans votre organisme. Bien évidemment, nous vous déconseillons absolument de boire des boissons sucrées.
    Mais vous pouvez accommoder votre boisson avec du jus naturel ou avec quelques morceaux de votre fruit préféré.
    Emportez une bouteille d’eau de deux litres avec vous au travail, et fixez-vous pour objectif de la terminer avant la fin de votre journée.
fruits

Les pommes ne sont peut-être pas aussi délicieuses qu’un carré de chocolat, mais qui a dit que faire un régime était facile ?

  • Notez ce que vous mangez : cela va vous aider à vous sentir bien plus investi dans votre régime. Vous pouvez également vous peser tous les jours, une fois le matin et une autre avant d’aller vous coucher.
    Tenez un registre de vos pesées, ce qui vous aidera à maintenir votre effort dans la durée. Voir vos progrès est la meilleure manière de rester motivé pour votre régime.
  • Brossez-vous les dents avec un dentifrice à la menthe et mâchez des chewing-gum à la menthe : cette plante contient une substance chimique qui modifie le pH de votre bouche, ce qui peut vous couper l’envie de manger certains aliments.
  • Faites des exercices physiques aérobics : l’exercice physique libère des endorphines. Ces hormones du bonheur nous permettent d’être plus calmes, plus sereins et de meilleure humeur.
    Faire de l’exercice n’est donc pas seulement un moyen de perdre du poids : cela va vous permettre d’avoir l’esprit plus ouvert et de ne pas penser uniquement à la nourriture.
  • Préparez-vous aux événements festifs : si vous êtes en train de suivre un régime, mais que vous devez vous rendre à un mariage ou à un anniversaire, vous n’allez pas pouvoir vous priver de manger.
    Nous vous conseillons de manger un snack sain avant de vous rendre à une fête, de manière à être rassasié et à ne pas vous jeter sur tous les mets délicieux qui seront servis à cet événement.
  • Ne soyez pas obsédé par le fait de manger : lorsque nous faisons un régime, et que nous devons nous réunir avec des amis ou de la famille, il est parfois impossible de ne pas faire une fixation sur ce que nous allons pouvoir manger avec eux.
    Suivre un régime demande de la persévérance et de la concentration. Dès que vous avez une réunion qui sort de l’ordinaire, ne pensez pas uniquement à la nourriture, et essayez de vous concentrer sur les personnes qui seront présentes, sur les êtres qui vous sont chers et que vous êtes heureux de voir.
    Si vous êtes trop anxieux, n’hésitez pas à manger une pomme ou quelque chose de sain pour vous libérer de votre stress. Souvenez-vous, les régimes demandent de la persévérance, de la concentration, du self-control et de la patience !

Photos de : Ansiedad Cero et MSR