10 remèdes contre les démangeaisons oculaires

Pour réduire l'inflammation, il est très important d'appliquer du froid dans la zone touchée. Pour obtenir de meilleurs résultats, vous pouvez placer les différents remèdes que nous vous présentons au réfrigérateur, ou au congélateur, avant de les appliquer sur vos yeux.
10 remèdes contre les démangeaisons oculaires
Elisa Morales Lupayante

Relu et approuvé par le pédagogue en éducation physique et nutritionniste Elisa Morales Lupayante.

Dernière mise à jour : 15 décembre, 2022

Les démangeaisons oculaires qui surviennent dans nos yeux peuvent avoir différentes causes. Néanmoins, elles sont généralement le symptôme d’une allergie.

Face à ce problème, l’une des premières réactions consiste à frotter nos yeux avec nos doigts, car cela nous procure une sensation momentanée de soulagement.

Cependant, les experts recommandent d’éviter d’agir de cette manière. En effet, cela peut aggraver le problème qui cause cette sensation de démangeaison.

Mais alors, que faire pour lutter contre ces terribles démangeaisons oculaires qui surviennent dans nos yeux ?

Il existe de nombreux remèdes naturels qui peuvent nous aider à calmer une irritation ou des démangeaisons oculaires provoquées par des allergies.

Dans cet article, nous allons partager avec vous les 10 remèdes les plus efficaces et les plus faciles à préparer.

La compresse froide

Face à la manifestation de démangeaisons oculaires, l’un des premiers remèdes qu’il faut suivre consiste à s’appliquer une compresse légèrement imbibée d’eau froide. Ce geste va permettre en effet un soulagement momentané de la gêne.

Ensuite, après vous être lavé les yeux à l’eau froide, vous pouvez envelopper quelques glaçons dans une serviette en coton propre. Posez la ensuite sur vos paupières closes pour soulager les démangeaisons oculaires.

Les rondelles de concombre

Rondelles de concombres pour soulager les douleurs oculaires

Ce remède permet de réduire les inflammations qui peuvent se former sous les yeux. Cependant, il possède également une action calmante qui soulage les démangeaisons et les allergies, deux des causes principales des démangeaisons oculaires qui surviennent dans les yeux.

Pour cela, coupez deux rondelles de concombre, puis plongez-les dans un verre d’eau glacée pendant 10 minutes.

Lorsqu’elles sont bien froides, appliquez-les sur vos paupières closes, et laissez-les agir pendant 5 minutes afin de soulager les démangeaisons oculaires. 

Les sachets de thé

Grâce à sa forte teneur en bioflavonoïdes, le thé aide à combattre les infections virales et bactériennes qui peuvent toucher les yeux, et donc provoquer une conjonctivite.

Les sachets de thé disposent d’une action anti-inflammatoire qui contribue à diminuer les démangeaisons oculaires. Ils permettent également de diminuer les poches sous les yeux et les cernes.

Pour procéder à ce remède, il vous suffit de prendre un sachet humide de thé vert ou noir, puis ensuite de l’appliquer sur les yeux affectés. Enfin, laisser agir.

Si l’oeil est très enflammé, répétez ce traitement jusqu’à 4 fois par jour, et essayez de faire en sorte que les sachets de thé soient glacés.

Les cuillères froides

Des cuillères de métal avec une température très froide vont permettre de contracter les vaisseaux sanguins. Cela va provoquer une diminution de l’inflammation et des rougeurs présentes autour des yeux.

Dès que vous ressentez une gêne dans vos yeux, plongez deux cuillères dans un verre d’eau glacé. Laissez-les tremper quelques minutes, puis appliquez-les directement sur vos yeux. 

Une fois que les cuillères sont tièdes, appliquez-en d’autres froides, que vous aurez préalablement préparés. Faites ce traitement pendant 10 minutes et vos démangeaisons oculaires disparaîtrons.

L’hamamélis

Cette plante médicinale, très commune en Amérique du Nord, dispose de propriétés astringentesqui sont utilisées depuis des décennies pour combattre le gonflement des yeux.

Préparez une infusion d’hamamélis, plongez-y un petit morceau de coton. Appliquez-le pendant quelques minutes sur l’oeil touché par les démangeaisons oculaires.

Le jus d’aloe vera

Jus d'aloe vera pour soigner les démangeaisons oculaires

Cette plante dispose de nombreuses utilisations. Elle peut agir comme un remède naturel pour réduire l’inflammation, mais aussi pour soigner diverses autres gênes qui touchent les yeux.

Extrayez le gel de l’aloe vera, puis placez-le au congélateur jusqu’à ce qu’il refroidisse complètement.

Lorsqu’il est bien glacé, mélangez-le avec de l’eau fraîche. Plongez un morceau de coton dans le mélange et posez-le ensuite sur vos paupières closes.

L’huile de ricin

L’huile de ricin est un ingrédient qui dispose de propriétés anti-inflammatoires qui aident à réduire le gonflement et l’irritation des yeux. Elle apaise également les démangeaisons.

Achetez de l’huile de ricin 100% pure. Avec l’aide d’un compte-gouttes stérilisé, appliquez une goutte dans l’oeil touché par les démangeaisons oculaires.

La patate douce

C’est un remède excellent qui dispose de propriétés astringentes et anti-inflammatoires. Par conséquent, les patates vont permettre de rafraîchir l’oeil et de le désenflammer totalement.

Râpez une patate douce, puis placez quelques rondelles sur l’oeil affecté pendant plusieurs minutes.

Vous pouvez également utiliser ce produit naturel sous la forme d’un cataplasme. Laisser le poser plus de 15 minutes sur la zone affectée.

Le lavement aux graines de coriandre

Les démangeaisons oculaires peuvent également se produire lorsque les yeux s’assèchent et perdent leur humidité naturelle.

Pour combattre ce problème et obtenir un soulagement immédiat, plongez une cuillerée de graines de coriandre dans une tasse d’eau bouillante. Laissez refroidir, filtrez, puis lavez-vous les yeux avec ce liquide.

Le curcuma

Curcuma-et-ses-bienfaits-pour-la-sante

Grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, cet ingrédient est idéal pour réduire les inflammations oculaires. C’est notamment le cas lorsqu’elles sont la cause d’une infection.

Préparez quelques gouttes pour les yeux, en mélangeant une cuillerée de curcuma en poudre avec deux tasses d’eau. Appliquez ensuite ces gouttes dans la zone affectée.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Lee, M. H., Sarossy, M. G., & Zamir, E. (2015). Vitamin A deficiency presenting with “itchy eyes.” Case Reports in Ophthalmology. https://doi.org/10.1159/000441969
  • Takano, H., Osakabe, N., Sanbongi, C., Yanagisawa, R., Inoue, K. I., Yasuda, A., … Yoshikawa, T. (2004). Extract of Perilla frutescens Enriched for Rosmarinic Acid, a Polyphenolic Phytochemical, Inhibits Seasonal Allergic Rhinoconjunctivitis in Humans. Experimental Biology and Medicine. https://doi.org/10.1177/153537020422900305
  • Hodge, C., & Ng, D. (2004). Itchy eyes case study: Eye series – 17. Australian Family Physician. https://doi.org/10.5593/SGEM2015/B11/S6.105

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.