10 signes que vos poumons manquent de force

Commencer à se sentir fatigué-e simplement en montant des escaliers, en jouant avec vos enfants ou en faisant de petits travaux chez vous sont des indices que vos poumons manquent de force.
10 signes que vos poumons manquent de force
José Gerardo Rosciano Paganelli

Rédigé et vérifié par le médecin José Gerardo Rosciano Paganelli.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Nous devons surveiller la santé de nos poumons. Surtout si nous remarquons que l’on commence à manquer d’air lorsque nous réalisons des activités quotidiennes, si nous entendons des sifflements lors de la respirations ou si nous nous fatiguons trop vite. Cela peut ainsi signifier que vos poumons manquent de force.

Notre qualité de vie dépendra toujours du soin que nous apportons à notre corps, car les organes internes sont très importants.

Commencer à se sentir fatigué simplement en montant des escaliers, en jouant avec vos enfants ou en faisant de petits travaux chez vous sont des indices que vos poumons manquent de force.

Une personne adulte peut respirer jusqu’à 20 000 fois par jour dans des conditions normales. Quand la respiration est irrégulière, il faut surveiller ce qu’il se passe.

Les voies respiratoires sont sans doute le système qui travaille le plus dans notre corps et la fatigue constante est un signal clair que vos poumons manquent de force.

Symptômes qui indiquent que vos poumons manquent de force

  1. Fatigue

essoufflement: signe que les poumons manquent de force

Peut-être qu’avant, vous alliez partout en marchant, au lieu d’utiliser l’ascenseur vous preniez les escaliers et vous n’aviez pas peur de tout déplacer chez vous au moment de faire le ménage.

Cependant, vous ne voulez plus rien faire de cela et vous avez remarqué que vous vous fatiguez avec des petits mouvements.

2. Sifflements

Il n’est pas normal que notre respiration produise des bruits lors du passage de l’air.

Si vous remarquez un léger sifflement quand vous respirez, il s’agit sans aucun doute d’un signe que vos poumons sont en train de défaillir.

3. Toux et grippes constantes

Souffrir de grippes à cause d’un virus en hiver est quelque chose de normal. Mais elles ne doivent pas durer longtemps.

Il est probable que le spécialiste s’intéresse d’abord aux défenses du corps, mais il ne faut pas omettre de regarder les poumons. Cela peut signifier que vos  poumons manquent de force.

4. Expectoration

C’est le nom que reçoit le mélange de salive et de glaire dans les voies respiratoires. Elle est fréquente chez les fumeurs qui présentent souvent des crises le matin.

Ce problème provoque le besoin constant de cracher et d’expulser des glaires.

5. Manque de souffle

femme souffrant d'un manque de souffle

Si nous ne respirons pas tranquillement, c’est que quelque chose va mal. Notre respiration est quelque chose de naturel que nous ne remarquons presque pas.

C’est pour cela qu’avoir des difficultés à respirer peut être un indice que vos poumons manquent de force.

6. Pression sur la poitrine

On a l’impression que quelque chose de lourd est en train de comprimer notre poitrine. Ce symptôme est probablement accompagné de douleurs en toussant, en marchant, en mangeant, en respirant profondément ou en se penchant.

7. Perte musculaire

La masse musculaire commence à diminuer à cause du manque d’oxygène dans l’organisme.

Bien que cette perte musculaire puisse aussi venir d’autres facteurs, vous devez y être attentif si elle apparaît en même temps que les autres symptômes mentionnés ci-dessus.

8. Fièvre inexplicable

homme qui a la fièvre

Il n’est pas normal d’avoir de la fièvre sans motif apparent. La fièvre est une forme de défense de l’organisme qui indique que quelque chose va mal, et apparaît souvent avec l’inflammation des ganglions lymphatiques.

9. Toux avec du sang

Il s’agit dans ce cas la de maladies avec une pathologie avancée, comme c’est le cas de l’embolie pulmonaire ou de la tuberculose. Il est nécessaire de consulter urgemment pour écarter n’importe quel pronostic négatif.

10. Perte d’appétit

Bien que de nombreuses personnes ne voient pas le lien, lorsque les poumons poumons manquent de force, on perd l’envie de manger et apparaît alors un manque d’entrain.

Conseils pour maintenir les poumons sains

tabac

Ces changements dans le corps sont des alarmes que nous ne devons pas ignorer. Etre attentif pourrait aider votre médecin à détecter à temps n’importe quelle maladie avec de bons résultats.

La santé ne se base pas seulement sur les changements dans l’organisme, la prévention est également très importante.

Il existe certaines choses que vous pouvez faire pour renforcer vos poumons pour avoir une meilleure qualité de vie.

Mettez en pratique ces 5 recommandations basiques pour protéger vos poumons :

  • Ne pas fumer. C’est essentiel et peut-être le plus important.
  • Exercez votre respiration. Il existe plusieurs exercices pour renforcer vos poumons. Si vous avez des doutes, demandez à un expert ou à un spécialiste.

La pratique du yoga apporte les meilleurs résultats.

  • Dépurer votre organisme régulièrement. Le nettoyage par des aliments est d’une grande aide. Les poumons seront en meilleure santé si vous consommez des sources de fer comme du cresson, des pistaches et des aliments riches en vitamine E.
  • Evitez la pollution. C’est peut-être difficile de nos jours mais évitez au maximum la pollution ambiante ainsi que les zones fumeurs.
  • Thés dépuratifs. Vous pouvez substituer le café par une infusion aux herbes pour dépurer les poumons. Les plus recommandés sont l’origan, l’eucalyptus et l’écorce d’orange.

La maladie pulmonaire la plus fréquente

Le problème de santé qui attaque communément le système respiratoire est la maladie pulmonaire obstructive chronique (EPOC). Elle apparaît communément chez des personnes qui ont fumé pendant plus de 20 ans, bien que cela puisse arriver plus tôt.
Même si son apparition est majoritairement attribuée à la consommation de tabac, il existe également des cas de personnes exposées à des vapeurs chimiques, de la pollution ambiante et de la poussière.
Maintenant que vous savez quels sont les symptômes qui peuvent vous alerter sur la faiblesse de vos poumons, commencez à prendre vos précautions.
Nous insistons sur l’importance de la détection au plus tôt et des soins. Après tout, il s’agit des organes les plus importants pour notre organisme.

Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Vanfleteren, L. E. G. W., Spruit, M. A., Wouters, E. F. M., & Franssen, F. M. E. (2016). Management of chronic obstructive pulmonary disease beyond the lungs. The Lancet Respiratory Medicine. https://doi.org/10.1016/S2213-2600(16)00097-7
  • Pauwels, R. A., Buist, A. S., Calverley, P. M. A., Jenkins, C. R., & Hurd, S. S. (2001). Global strategy for the diagnosis, management, and prevention of chronic obstructive pulmonary disease: NHLBI/WHO Global Initiative for Chronic Obstructive Lung Disease (GOLD) workshop summary. In American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine. https://doi.org/10.1164/ajrccm.163.5.2101039
  • Malo De Molina Ruiz, R., Valle Falcones, M., & Ussetti Gil, P. (2014). Enfermedad pulmonar obstructiva crónica. Medicine (Spain). https://doi.org/10.1016/S0304-5412(14)70855-8
  • Comité de Salud y Medio Ambiente Soc Europ Enf respiratorias. (2015). La contaminación del aire exterior y los pulmones. European Lung Foundation Health & Environment Alliance. https://doi.org/10.1002/smll.200500087
  • LENFANT, C.; KHALTAEV, N. (2014). Guía de bolsillo para el manejo y prevención del asma (Iniciativa Global para el Asma). Reporte del taller NHLBI/WHO.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.