10 utilisations de la lavande à la maison, dans les cosmétiques et la médecine
La lavande, également connue sous le nom d’aspic, est l’une des plantes médicinales les plus populaires et utilisées depuis des centaines d’années.
Il s’agit d’un arbuste ligneux vivace dont les fleurs violettes ou bleutées ont une odeur agréable. Elle est notamment utilisée dans l’élaboration de désodorisants ou de parfums.
Elle est originaire des zones montagneuses de la méditerranée. Nous estimons par ailleurs qu’il existe entre 25 et 30 espèces dans le genre Lavandula.
De nos jours son utilisation s’est étendue dans de nombreux endroits du monde. Nous l’utilisons en effet comme remède naturel, dans la cosmétique et dans de nombreuses taches du foyer.
Si vous n’avez pas encore testé ses applications, nous vous invitons à connaître les 10 utilisations de la lavande, grâce auxquelles vous pourrez profiter de toutes ses propriétés.
1. Éloigner les acariens
Si vous avez peur que les acariens envahissent vos armoires, prenez un petit bouquet de lavande, attachez-le avec une ficelle et introduisez-le dans un petit sac de toile.
Placez ces petits sacs dans un coin de tiroir, ou dans plusieurs tiroirs. Son odeur éloignera les arachnides, et apportera également une odeur agréable à votre linge.
Lisez aussi : Infusion calmante pour combattre rapidement l’insomnie
2. Désodorisant naturel
Vous continuez d’acheter des sprays aux parfums artificiels ? Laissez tomber les produits chimiques !
Allez chercher une plante de lavande ou quelques fleurs et placez-les dans les zones de votre maison où vous souhaitez éliminer la mauvaise odeur.
3. Savon
En ce qui concerne la cosmétique, la lavande est une grande alliée. Elle aide à nettoyer votre peau en profondeur et lui donne un effet détendu pour vous sentir comme neuve.
Si vous souhaitez réaliser un savon artisanal aux propriétés thérapeutiques, n’hésitez pas à utiliser des fleurs fraîches ou une huile essentielle de cette plante.
4. Après-shampoing pour les cheveux
L’infusion concentrée de fleurs de lavande à un effet adoucissant quand on l’applique sur les cheveux après notre shampoing habituel.
Son utilisation régulière apporte de la brillance à la chevelure et évite que se forment ces nœuds gênants qui rendent difficile le coiffage.
5. Tonique naturel
Une infusion douce de ces fleurs peut également se substituer aux lotions que l’on trouve dans le commerce et qui sont souvent très chères.
Ses propriétés facilitent le nettoyage de la peau, éliminent l’excès de gras et laissent une sensation de fraîcheur.
Il vous suffit de tremper un coton dans le liquide, de préférence lorsqu’il est bien froid. Frottez-le sur l’ensemble de votre visage et incluez-le dans votre routine de beauté quotidienne.
6. Contrôler le système nerveux
La fragrance naturelle et apaisante de la plante est utile pour contrôler les altérations du système nerveux.
Les arômes qu’elle libère ont démontré être une bonne thérapie pour contrôler les nerfs, la dépression et même les maux de tête.
7. Prévenir l’insomnie
Si vous souffrez d’insomnie, n’hésitez pas à profiter des qualités de la lavande pour l’affronter. Autant l’infusion que l’huile essentielle détendent le corps et l’aident à bien dormir.
8. Contrôler les problèmes respiratoires
Les propriétés de ces fleurs sont utiles pour dégager les voies respiratoires dans des cas de congestion à cause d’une grippe ou d’un rhume.
Ses composants favorisent la relaxation musculaire des zones affectées, ce qui permet une meilleure respiration.
Pour en profiter, nous devons l’appliquer sous forme de compresse ou d’huile essentielle dans le cou ou sur la poitrine.
9. Soulager les problèmes cutanés
Les qualités antiseptiques et fongicides de cette herbe sont utiles dans le traitement des problèmes cutanés comme les champignons et les inflammations.
Son application régulière agit comme une aide pour soigner les blessures, les coups ou les brûlures causées par le soleil.
Sa concentration en nutriments a un pouvoir cicatrisant qui augmente la production de collagène pour une parfaite restauration.
Il est primordial de savoir que l’application de son huile essentielle peut être un peu irritante, c’est pourquoi il vaut mieux la diluer avec un autre ingrédient.
10. Traiter les douleurs musculaires
La lavande à son état naturel ainsi que son huile essentielle possèdent des propriétés anti inflammatoires et apaisantes qui servent à soulager les douleurs musculaires.
Son application locale par des massages ou des compresses apporte une sensation de relaxation sur des douleurs rhumatologiques, du dos ou des pieds.
On l’a également utilisée comme remède contre les torticolis, car elle désenflamme les vertèbres cervicales et permet de récupérer la mobilité du cou.
Maintenant que vous connaissez toutes les applications de la lavande, n’hésitez pas à vous en procurer dans des herboristeries, qu’elle soit fraîche ou en huile essentielle.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Cavanagh, H. M. A., & Wilkinson, J. M. (2002). Biological activities of lavender essential oil. Phytotherapy Research. https://doi.org/10.1002/ptr.1103
- Cavanagh, H. M. A., & Wilkinson, J. M. (2005). Lavender essential oil: a review. Australian Infection Control, 10(1), 35–37. https://doi.org/10.1071/HI05035
- Koulivand, P. H., Khaleghi Ghadiri, M., & Gorji, A. (2013). Lavender and the nervous system. Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, 2013. https://doi.org/10.1155/2013/681304
- Lis-Balchin, M. T. (2012). Lavender. In Handbook of Herbs and Spices: Second Edition (Vol. 2, pp. 329–347). Elsevier Inc. https://doi.org/10.1533/9780857095688.329