11 motifs de douleur pendant les relations sexuelles

· 30 septembre 2017
Pour que notre vie de couple soit comblée, il est fondamental de rechercher l'origine des possibles problèmes sexuels le plus tôt possible pour les résoudre sans que cela n'affecte la relation.

 

Selon des données du Congrès Américain d’Obstétriciens et de Gynécologues, 3 femmes sexuellement actives sur 4 ont déjà souffert de ce type de gêne une fois dans leur vie.

La sensation d’inconfort et de douleur se produit au niveau de la vulve et d’autres zones qui entourent l’ouverture du vagin. Il est aussi très fréquent qu’elles affectent le bas du dos, la zone pelvienne, l’utérus et la vessie.

Ces affections font que les femmes changent complètement dans leur sexualité et ont des réactions émotionnelles assez fortes.

Leurs causes sont diverses, mais sont liées à plusieurs affections gynécologiques et un manque d’excitation et de désir. 

Dans cet article, nous allons vous parler des 11 affections les plus communes.

1. Les problèmes de peau

douleur pendant les relations sexuelles

Les désordres dermatologiques comme les ulcères sur la peau délicate de la vulve font partie des causes fréquentes de douleur.

Est aussi fréquente la dermatite à cause du contact et les réactions allergiques dues au déséquilibre de la flore vaginale.

Il faut faire attention à l’usage de savons parfumés et de lubrifiants car certains peuvent provoquer une gêne.

Lisez aussi : 7 choses à ne pas faire pour protéger votre vagin

2. Une lésion pendant le coït

Pendant le coït, peuvent se produire des lésions internes qui provoquent des douleur et des difficultés pendant les relations sexuelles.

Elles sont dues à la distension du fond vaginal et parfois à de petits traumatismes.

Si la douleur persiste et déclenche d’autres symptômes, le mieux est de consulter un gynécologue le plus tôt possible.

3. La sécheresse vaginale

douleur pendant les relations sexuelles

La sécheresse vaginale peut se déclencher à n’importe quel âge mais elle est plus courante avant et pendant la ménopause.

Cela est dû à la diminution des niveaux d’œstrogènes, aussi connus comme l’hormone féminine.

Le déséquilibre entraîner des effets sur la lubrification vaginale et en conséquence peut produire une irritation et des brûlures pendant le sexe.

Dans ces cas, il est préférable d’opter pour les lubrifiants que l’on vend en pharmacies et des remèdes maisons pour contrôler les déséquilibre hormonaux.

4. La vaginite

La vaginite est une inflammation du vagin qui est produite par une infection fongique ou bactérienne. Elle ne se manifeste pas uniquement par des gênes pendant le coït, mais génère aussi des pertes et des brûlures vaginales.

5. Le vaginisme

douleur pendant les relations sexuelles

Le vaginisme est une maladie qui est caractérisée par la contraction involontaire des muscles péri-vaginaux, ce qui rend la pénétration difficile. 

C’est l’une des principales causes de douleurs après le sexe et parfois, cela indique la présence de cicatrices ou de tumeurs à l’intérieur du vagin.

Le traitement gynécologique est complété par la pratique continue d’exercices des muscles pelviens.

6. L’épisiotomie

La coupure que l’on réalise sur le vagin pendant l’accouchement ou la déchirure peut aussi générer des douleurs pendant les relations sexuelles ultérieures.

Les médecins conseillent des thérapies physiques, des médicaments et dans les cas les plus sévères de la chirurgie.

7. L’allergie au latex du préservatif

préservatif

Certaines femmes ont des réactions allergiques à certains lubrifiants que les préservatifs contiennent.

Cette gêne provoque des démangeaisons et empêche souvent de profiter pleinement de l’acte sexuel.

8. Les problèmes émotionnels

La santé émotionnelle joue un rôle principal dans le plaisir des relations sexuelles. Des sentiments comme la peur, la culpabilité, la honte et le stress empêche d’atteindre la détente nécessaire pour atteindre l’excitation. 

En conséquence, on diminue le désir sexuel et on peut ressentir de la douleur pendant la pénétration.

9. Les difficultés dans le couple

difficultés au sein d'un couple

Même si la plupart des gens l’ignorent, les difficultés qui se présentent dans la relation de couple peuvent interférer dans le désir sexuel.

Le manque de communication, les problèmes sexuels ou une infidélité peut provoquer des effets négatifs au moment de faire l’amour.

10. Certains médicaments

Les femmes qui prennent la pilule contraceptive peuvent avoir comme effet secondaire une diminution de la libido.

Cela arrive aussi à cause de la consommation excessive d’analgésiques et d’antibiotiques qui altèrent la lubrification naturelle du vagin. 

Consultez cet article : 5 types d’orgasme et des conseils pour les atteindre

11. La cystite

cystite

L’inflammation de la vessie à cause des infections bactériennes provoque des désagréments pendant les relations sexuelles.

Le désir continu d’uriner et les brûlures vaginales provoquent des douleur et la perte de l’appétit sexuel.

En tant que femme, il est important d’écouter ces petits problèmes à temps pour empêcher qu’ils n’affectent le climat sexuel du couple.

Une consultation gynécologique pourra déterminer quelle est la cause de ces douleurs et quel traitement il faut suivre pour les contrôler.