11 raisons de la transpiration excessive des pieds
Vous sentez que vos pieds transpirent trop ? Nous avons tou-te-s déjà connu des problèmes de transpiration des pieds et nous savons à quel point cela peut très gênant.
Il s’agit néanmoins souvent d’un épisode isolé, provenant d’une longue marche ou à cause du climat très chaud.
Sachez cependant que les raisons sont diverses si ce problème intervient de manière récurrente, mais que c’est généralement dû à une condition naturelle.
Dans une minorité des cas, cela peut être dû à des facteurs médicaux et à une mauvaise hygiène.
Nous vous présenterons donc ci-après les raisons pour lesquelles vos pieds transpirent trop. Prêtez-y attention et identifiez celle qui vous concerne.
Si vous ne pouvez pas contrôler la transpiration de vos pieds, consultez un-e podologue qui vous aidera à trouver une solution.
1. Vos pieds transpirent trop car vous portez de mauvaises chaussures
C’est l’une des principales raisons de la transpiration excessive des pieds, mais aussi l’une des plus faciles à résoudre.
Les chaussures sont des objets très importants mais nous leur accordons pas toute l’attention qu’elles demandent. Si vous vous habituez à utiliser des chaussures fabriquées avec du matériel synthétique ou très fermées, il y aura forcément des conséquences.
- Cela est dû au fait que les chaussures sans aération ou au matériel inadapté augmentent la transpiration des pieds.
- L’idéal est donc que vous choisissiez des chaussures en matière naturelle et bien aérées.
- De plus, adaptez-les à vos besoins et évitez les problèmes du type ongle incarné.
2. Les chaussettes de mauvaise qualité
L’usage de tissus synthétiques ou de fibres plastiques dans vos chaussettes est devenu récurrent. Cela peut arriver à cause de raisons économiques ou parce que vous aimez un style de chaussettes en particulier.
- La mauvaise nouvelle est que les fibres synthétiques augmentent la température des pieds.
- Cela n’est pas un problème en hiver ou pendant la nuit. Mais, dans les endroits chauds ou pendant le sport, c’est un risque.
3. Vos pieds sont prisonniers des chaussures
Vous êtes peut-être une personne très occupée et vos pieds passent la journée enfermés dans vos chaussures. Si vous ne prenez pas le temps d’utiliser des sandales ou des chaussures plus confortables, vous pourriez donc souffrir de transpiration excessive des pieds.
- Essayez par conséquent d’enlever vos chaussures quelques heures pendant l’après-midi et le soir.
- Pour éviter les lésions, il est important d’avoir de bonnes claquettes de bain. De plus, plusieurs fois par semaine, portez des chaussures ouvertes et confortables.
4. L’alimentation
Peut-être que vous ne le saviez pas ou que vous n’y croyez pas, mais il y a des aliments qui augmentent la transpiration des pieds. C’est le cas des produits piquants, des sodas et de la caféine.
- Si vous souffrez d’excès de transpiration au niveau des pieds, évitez-les pendant quelques jours ou semaines.
- Si vous voyez que la situation s’améliore, limitez ensuite au maximum ces produits.
5. Les problèmes de santé
Voici d’autres raisons pour lesquelles vos pieds transpirent trop :
- Le diabète
- Les maladies qui altèrent le système nerveux
- Les problèmes de foie
- La constipation
Si vos chaussures et chaussettes sont de bonne qualité et que votre alimentation ne contient pas les produits mentionnés mais que le problème persiste, faites un check-up médical pour écarter ces maladies.
6. L’hyperhidrose
L’hyperhidrose est une condition qui doit être diagnostiquée par un médecin.
Il s’agit d’un défaut des glandes sudoripares dans certaines zones du corps, qui fabriquent trop de transpiration sans raison apparente.
Dans les cas sévères d’hyperhidrose, on peut suivre un traitement pour contrôler le problème. Dans les cas les plus extrêmes, on peut recourir à un traitement chirurgical simple.
7. Le manque d’hygiène
C’est une raison évidente de transpiration excessive. Si vous n’avez une bonne hygiène des pieds, il est normal qu’ils transpirent trop.
À travers la transpiration, le corps libère des toxines. Si elles se sentent enfermées dans vos pieds, elles cherchent une manière de se libérer via la transpiration excessive.
Il est donc important de :
- Bien se laver les pieds
- Bien les sécher
- Changer de chaussettes chaque jour
- D’utiliser du talc
8. Les facteurs émotionnels
L’une des raisons pour lesquelles vos pieds transpirent trop peut également être votre moral.
Dans les situations où vous vous sentez très nerveux-se, énervé-e, effrayé-e, stressé-e ou excité-e, vos pieds peuvent se mettre à transpirer.
Si vous traversez un moment où vous ne parvenez pas à contrôler vos émotions, essayez de vous calmer pour éviter la transpiration excessive.
9. La génétique
Parfois, la transpiration excessive vient de la génétique.
Avez-vous remarqué que les membres de votre famille transpirent à l’excès ? Si c’est le cas, vous n’aurez pas d’autres choix que de vous procurer des produits cosmétiques et d’hygiène qui contrôlent ce problème.
10. Les infections
Les infections trouvent dans les pieds l’endroit parfait pour se développer, s’ils ne sont pas bien entretenus.
- La prolifération des champignons est le résultat d’une macération de bactéries et affecte aussi bien les ongles que le reste du pied.
- Si vous souffrez de cette condition, vous pouvez appliquer des crèmes contre les infections. Ces crèmes se trouvent dans les supermarchés et sont bon marché.
11. Les chaussures préférées
Vous avez une paire de chaussures que vous ne lâchez plus car vous les adorez ? Vous utilisez les mêmes chaussures plus de deux jours d’affilée ?
Si ces chaussures vous plaisent particulièrement, achetez-en deux paires.
Ainsi, vous pouvez en profiter tous les jours et en avoir plusieurs couleurs pour aller avec tous vos looks !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Asensio E. Principales problemas podológicos originados por el calzado de seguridad. Universidad de Barcelona. 2014.
- Benson R, Palin R, Holt P, Loftus I. Hiperhidrosis. BMJ. 2013; 347:f6800.
- Zamarín J, Egaña J, Berríos R. Calidad de vida en pacientes con hiperhidrosis primaria sometidos a simpatectomía videotoracoscópica. Rev Chil Cir. 2011;63(5):498-503.
- Román C, Garavís J, Unamuno P. Tratamiento de la hiperhidrosis. FMC – Formación Médica Continuada en Atención Primaria. 2001;8(8):553-557.
- González D, Pérez O. Actualización en hiperhidrosis focal primaria. Med Cutan Iber Lat Am 2012;40(6):173-180.
- López D, Palomo P, Morales A, Sánchez R. Aproximación al manejo de la hiperhidrosis en el pie. Revista Internacional de Ciencias Podológicas. 2013;7(2):89-97.