Cancer : 11 symptômes souvent négligés

31 janvier 2019
Nous ne nous inquiétons pas de symptômes que nous associons à des maux sans importance, alors qu'en réalité, ils sont les signes annonciateurs d'un cancer. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à consulter votre médecin.

Le cancer fait partie des maux de notre époque. Tous les jours, on diagnostique des centaines de patients dans le monde avec différents types de cancers ou de tumeurs malignes, et bien souvent à une étape avancée.

Connaissez-vous les premiers symptômes qui vous alertent sur  la possibilité d’un cancer ?

Généralement, les tumeurs malignes sont silencieuses et par conséquent, elles sont détectées quand elles sont déjà arrivées à un stade difficile à soigner.

Chez la plupart des gens, le diagnostic réalisé à temps est fondamental, car moins le cancer est avancé, plus il est facile de le vaincre avec succès.

C’est pourquoi il est très important de tenir compte de certains symptômes qui peuvent paraître communs, mais qui en réalité, pourraient indiquer un type de cancer.

Dans cet article, nous partageons avec vous les premiers symptômes que la plupart des gens ignorent et qui peuvent être clés pour découvrir à temps cette maladie.

La toux persistante ou enrouée peut être le signe d’un cancer

Une toux persistante ou une voix enrouée peut être le signe d'un cancer.

La toux peut être un symptôme très commun lors d’un problème pulmonaire, car elle a tendance à apparaître lorsqu’il y a une congestion pulmonaire ou un autre type d’infection.

Cependant, quand la toux se présente de manière persistante ou avec un peu de sang, il est très important de consulter un médecin, puisque cela pourrait alarmer sur un possible cancer lié au système respiratoire.

Le manque d’air

Beaucoup de personnes qui ont été diagnostiquées comme ayant un cancer du poumon évoquent souvent le fait qu’elles avaient du mal à respirer, avant de détecter la maladie.

Cependant, elles ont accordé peu d’importance à ce symptôme, pensant que c’était quelque chose de passager ou qu’il s’agissait d’asthme.

Les changements anormaux dans les habitudes intestinales peuvent trahir un cancer

De brusques changements intestinaux peuvent trahir un cancer.

Nous sommes tous complètement différents concernant nos habitudes intestinales. Certaines personnes ont une très bonne digestion. Elles éliminent leurs déchets régulièrement, alors que d’autres souffrent de constipation et ont du mal à expulser leurs déchets.

Cependant, nous devrions tous nous alarmer si nous observons :

  • des selles de couleur noire ou avec du sang
  • une diarrhée persistante
  • des épisodes de constipation chronique
  • un besoin irrépressible d’aller aux toilettes
  • des douleurs dans la partie abdominale, etc.

Lisez également : Symptômes d’un ulcère à l’estomac

Infections fréquentes

Le fait d’avoir des infections fréquentes peut indiquer que la personne souffre de leucémie.

La leucémie est une maladie provoquée par une production anormale de globules blancs (leucocytes). Par conséquent, le corps perd ses défenses pour lutter contre les infections.

Chez les adultes, il est commun de découvrir la leucémie grâce des symptômes comme la fièvre fréquente, ou similaire à ceux de la grippe.

Les changements dans l’urine peuvent être le signe d’un cancer

Les changements dans l'urine peuvent être le signe d'un cancer.

La couleur de votre urine est plus sombre que la normale ? Elle a une forte odeur ?

Quelle que soit l’altération de vos habitudes urinaires, cela pourrait indiquer que quelque chose ne fonctionne pas bien dans votre organisme.

Presque toujours, ce type de symptômes apparaît avec des tumeurs associées à l’appareil urinaire. C’est un symptôme assez indiscutable qui doit vous faire consulter un médecin rapidement.

Les douleurs inexplicables

Si vous souffrez de douleurs persistantes au niveau du dos, du cou et des jambes entre autres, le mieux est de consulter votre médecin.

Dans ce cas, vous pouvez associer cette douleur avec les autres symptômes dont nous avons parlé ci-dessus.

Les altérations de la peau et des grains de beauté

N’importe quel type d’altération de la peau, par exemple, des taches, des nouveaux grains de beauté ou des changements dans les grains de beauté déjà existants.

Ce sont des sonnettes d’alarme. Vous devez immédiatement aller consulter un médecin et écarter le risque de souffrir d’un cancer de la peau.

Des saignements inhabituels

Des saignements inhabituels hors des périodes menstruelles sont un symptôme commun du cancer du col de l’utérus.

Si les saignements viennent du rectum, cela peut indiquer un cancer du côlon.

Les douleurs fréquentes au niveau du bassin peuvent trahir un cancer

Les douleurs fréquentes au niveau du bassin peuvent trahir un cancer.

La douleur pelvienne est difficile à ignorer. Cette dernière est souvent très gênante et presque toujours, elle est accompagnée d’une inflammation.

Ce symptôme est propre à nombreuses maladies, comme les kystes aux ovaires et des cancers liés à l’appareil reproducteur féminin.

Vous allez également aimer lire : Comment prévenir et détecter à temps les kystes aux ovaires

La perte de poids

Bien que de nombreuses personnes peuvent se réjouir de perdre du poids sans raison, il faut faire attention. En effet, mincir d’un seul coup peut aussi être le symptôme d’un cancer.

Si vous ne suivez pas de régime et que vous perdez 5 kilos ou plus en peu de temps, cela peut être le signal d’alarme d’un cancer :

  • du pancréas
  • de l’estomac
  • de l’œsophage
  • du poumon

Les difficultés à avaler

Si vous ressentez des gênes ou des difficultés à avaler, il est très important de consulter un médecin. En effet, cela peut être un symptôme du cancer de l’œsophage, de l’estomac ou de la gorge.

  • American Cancer Society. (2013). Cancer facts & figures. American Cancer Society. https://doi.org/10.3322/caac.21166