12 astuces fabuleuses pour que vos chaussures ne vous fassent pas mal

Pour agrandir légèrement les chaussures et éviter de souffrir de frottements, vous pouvez y mettre de l'alcool ou les mettre dans le congélateur avec une petite poche d'eau à l'intérieur.
12 astuces fabuleuses pour que vos chaussures ne vous fassent pas mal

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La plupart des gens souffrent de douleurs à cause de chaussures qu’ils aiment mais qui sont trop inconfortables. 

Leur matière, leur conception et les accessoires déterminent souvent le confort des chaussures.

Cependant, nous ne pouvons pas toujours identifier ce qui provoque des gênes puisque lorsqu’on les porte la première fois, elles n’engendrent aucune douleur particulière.

C’est pour cela qu’il est bon de connaître certaines astuces pour les ajuster à nos pieds, surtout lorsque leur taille ou leur forme sont modifiées.

Dans cet article, nous allons vous donner 12 conseils très simples pour que vous puissiez continuer à porter vos chaussures préférées.

C’est parti !

1. Utilisez deux paires de chaussettes

Les chaussettes dans les chaussures.

Quand les chaussures sont un peu serrées et que vous vous sentez inconfortable dedans, vous pouvez porter une double paire de chaussures épaisses pendant plusieurs minutes chaque jour. 

Mettez vos pieds dans les chaussures serrées, marchez pendant plusieurs minutes chaque jour et au bout de plusieurs jours, vous sentirez qu’elles seront plus larges et confortables.

2. La poche de glace

La glace dans les chaussures.

L’astuce de la poche de glace est devenue très populaire grâce à sa capacité à agrandir les chaussures qui sont trop étroites.

Remplissez deux poches d’eau, mettez-les à l’intérieur des chaussures serrées et placez-les dans le congélateur pendant toute une nuit.

Quand l’eau du sachet sera congelée, les chaussures s’élargiront et il sera plus facile de les utiliser.

3. Aspergez de la laque pour cheveux

La laque pour les chaussures.

Pour que vos pieds ne glissent pas dans vos chaussures à cause de la transpiration, mettez un peu de laque pour cheveux à l’intérieur de la chaussure, sans que cela ne soit trop humide.

Cela est notamment conseillé pour les talons trop hauts ou les chaussures aux pointes ouvertes.

4. Mettez une double semelle

Semelle dans vos chaussures.

L’astuce classique pour les chaussures qui s’élargissent trop est d’utiliser une double semelle.

Elles sont très facile à obtenir sur le marché et peuvent être fabriquées à la maison.

De fait, si c’est une urgence et que vous n’avez pas de semelles, vous pouvez mettre une serviette hygiénique.

Même si cela semble assez bizarre, la colle qu’elles contiennent s’ajuste très bien à la chaussure et ces dernières donnent du confort.

5. Utilisez un peu de déodorant à bille

Déodorant pour vos chaussures.

Si l’une de vos chaussures provoque des lésions ou des frottements, prenez un déodorant à bille et frottez-le sur les zones affectées.

Le produit évitera la formation d’ampoules.

6. Avec un sèche-cheveux

Sécher vos chaussures.

Avec la chaleur qu’émet le sèche-cheveux vous pourrez les ramollir et les ajuster à vos pieds à la perfection.

Mettez à nouveau des chaussettes épaisses, introduisez vos pieds dans les chaussures et allumez le sèche-cheveux pendant cinq ou dix minutes.

7. Achetez des coussinets adhésifs

Coussinets pour les chaussures.

Les coussinets en bande ou le sparadrap sont utiles pour que les lanières de vos chaussures ne provoquent ni de frottements ni d’ampoules.

Collez-les sur tous les bords et assurez-vous qu’ils soient bien fixés pour qu’ils n’affectent pas vos pieds ou chevilles.

8. Poncez les semelles de vos chaussures

Semelles pour les chaussures.

Un simple papier de ponçage pour les objets en bois peut vous aider à éviter les glissements provoqués par les semelles lisses.  

Frottez-les énergiquement avec l’élément et assurez-vous d’obtenir la texture parfaite pour qu’elles soient bien stables sur le sol.

9. Recouvrez les lanières de coton

Lanières pour les chaussures.

Les lanières synthétiques des sandales provoquent des ampoules et des lésions sous le pied.

Afin de les éviter et d’avoir un meilleur confort, achetez des bandes de coton et recouvrez-les bien.

10. Achetez des protections en silicone

Protections pour les chaussures.

Dans les supermarchés, on trouve des protecteurs en silicone dont le but est d’éviter les frottements et les ampoules douloureux. 

11. Mettez du papier journal avec de l’alcool à l’intérieur

Journal pour les chaussures.

Pour ramollir les chaussures et éviter les douleurs, faites de boules de papier avec du papier journal, trempez-les dans de l’alcool et introduisez-les à l’intérieur.

Attendez quelques jours que le produit sèche et ensuite, vous sentirez qu’elles sont plus grandes et ajustées à vos pieds.

12. Appliquez-y de la vaseline

Vaseline pour les chaussures.

L’application d’un peu de vaseline sur les pieds aide à les conserver hydratés et évite les lésions dues aux frottements.

Prêt pour plus de confort  ? Mettez en pratique tous ces conseils et portez les chaussures qui vous plaisent sans avoir peur de souffrir !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Foot Health. (n.d.) apma.org/learn/FootHealthList.cfm?navItemNumber=498
  • Heel pain (plantar fasciitis). (n.d.). foothealthfacts.org/conditions/heel-pain-(plantar-fasciitis)
  • Heel pain (plantar fasciitis). (n.d.).mydoctor.kaiserpermanente.org/ncal/mdo/presentation/conditions/conditionpage.jsp?condition=Condition_Heel_Pain.xml

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.