Comment soigner les ampoules et les écorchures aux pieds ?

· 8 avril 2015
Il ne faut pas percer les ampoules qui apparaissent sur les talons, car elles peuvent s'infecter. Si nécessaire, il est possible de drainer le liquide.

Après avoir acheté de nouvelles chaussures, il est fréquent de souffrir des ampoules au niveau des talons ou des écorchures au niveau des orteils, et cela est très douloureux ! Que pouvons-nous faire pour l’éviter? Ne passez pas à côté des conseils simples pour soigner les ampoules que nous vous donnons dans cet article.

Au secours, j’ai une ampoule !

Des chaussures étroites ou trop serrées, cela finit presque toujours par apporter des problèmes. Surtout si vous passez de nombreuses heures avec et si elles sont neuves. Une erreur que beaucoup de gens font, c’est de rentrer chez eux et de percer ces ampoules qui apparaissent sur les talons.

Lisez aussi cet article : Vos avez des callosités sur les pieds ? Découvrez cette solution 100% naturelle

Mais en procédant ainsi, nous pouvons infecter la zone.

Quand vous enlevez vos chaussures et que vous voyez que vous êtes enflammé, suivez les étapes suivantes :

  • Préparez-vous un bain ou une bassine d’eau au sel. Mettez à chauffer 5 litres d’eau et ajoutez-y 5 cuillerées de sel.
  • Quand l’eau est chaude, plongez vos pieds dedans. Il est possible que cela vous fasse mal mais une fois quelques minutes écoulées, vous vous sentirez soulagé.
  • Essayez de vous relaxer les pieds dans l’eau pendant environ 15-20 minutes.
  • Séchez-vous avec soin et observez vos ampoules.

Si elles sont très grandes, elles vont vous empêcher de pouvoir vous chausser. Il sera alors préférable de drainer le liquide. Faites-le avec une aiguille stérilisée et avec de l’alcool, bien qu’en général, il est préférable de ne pas les éclater. Elles cicatrisent mieux et nous ne courons pas le risque d’infecter la blessure.

Un peu de soulagement : l’aloe vera

L’aloe vera est un remède merveilleux pour soigner de nombreux problèmes quotidiens. Écorchures ou ampoules aux pieds ? N’en doutez pas, l’aloe vera est votre allié.

  • Vous soulagerez la douleur et les brûlures.
  • Il cicatrisera la blessure.
  • Les ampoules sécheront et ne vous gêneront plus le jour suivant.

Pour pouvoir bénéficier de ce traitement, vous devez seulement prendre 20 grammes de gel d’aloe vera. C’est une pâte translucide qu’il y a au centre de la plante. Une fois obtenue, appliquez-la sur vos écorchures et vos ampoules. Pour finir, couvrez la zone avec une gaze et laissez agir toute la nuit.

Le bicarbonate de sodium, toujours efficace pour soigner les ampoules et les écorchures

bicarbonate de sodium pour soigner les ampoules et les écorchures aux pieds

Vous voulez soigner vos ampoules ou les écorchures au niveau des pieds en un jour ? Alors prenez note de cet excellent conseil : 

  • Lavez vos pieds avec soin dans une baignoire ou une bassine d’eau chaude. Ajoutez à la même bassine 5 branches de romarin. C’est un excellent anti-inflammatoire qui vous aidera à éliminer toute impureté ou bactérie présente dans les ampoules ou les écorchures.
  • À présent, prenez 200 ml d’eau et ajoutez 20 g de bicarbonate de sodium et 40 ml d’eau oxygénée. Remuez bien. Cela doit être bien homogène.
  • Avec un morceau de coton, humidifiez généreusement les zones affectées. Imbibez les ampoules, les écorchures etc. Faites-le jusqu’à ce que vous ayez totalement terminé le mélange d’eau oxygénée et de bicarbonate.
  • Si vous le faites deux fois par jour, le jour suivant vous aurez les ampoules pratiquement soignées et vous remarquerez à peine les écorchures.

Le remède tout simple à l’ail

l'ail pour soigner les ampoules et les écorchures aux pieds

Cette option est aussi efficace qu’originale. Vous n’avez besoin que de trois gousses d’ail et de 100 grammes de thym. Vous voulez savoir comment soulager vos ampoules ou vos écorchures sur les pieds en deux coups de cuillères à pot ? Prenez note :

Lisez aussi  : Soupe oignon et ail pour augmenter ses défenses

  • Faites chauffer 5 litres d’eau et mettez-y 100 grammes de thym. Cette plante médicinale est très adéquate pour désinfecter et désenflammer, et pendant cette première étape il est nécessaire d’éliminer toutes les impuretés des pieds.
  • Plongez-vous les pieds dans l’eau et détendez-vous pendant au moins 20 minutes. Séchez-vous ensuite avec soin.
  • Regardez vos ampoules, n’oubliez pas que si elles sont très grandes, il est préférable de ne pas les éclater pour ne pas les infecter.
  • Ensuite, il faudra hacher les trois gousses d’ail et les mettre sur des gazes.
  • Appliquez ce remède à l’ail sur la zone où vous avez des ampoules et des écorchures. Vous savez déjà que l’ail est un grand antibiotique naturel et qu’il nous aidera à traiter tout type de blessure ou d’écorchure.
  • Laissez agir pendant 15 minutes puis retirez. Vous n’avez pas besoin d’appliquer quoi que ce soit ni de vous rincer les pieds. Laissez les propriétés de l’ail agir sur vos pieds.
Pour soigner les ampoules et les écorchures au niveau des pieds, vous pouvez choisir le traitement que vous désirez.

Vous savez que le plus important est de se laver tout d’abord les pieds, pour ensuite appliquer le traitement que vous préférez : aloe vera, bicarbonate de soude etc.
Des remèdes simples qui vous seront d’une grande aide !