Comment se forment les oignons de pieds

10 octobre 2014
Le surpoids peut provoquer une pression au niveau des articulations et entraîner cette affection. De plus, le port de talons ou de chaussures trop serrées peut gêner la mobilité du pied et favoriser son apparition.

Les oignons sont une déformation de l’articulation à la base du gros orteil qui entraîne un déplacement de l’os ou du tissu de l’articulation du gros orteil. Cela provoque une inflammation, généralement douloureuse, qui peut avoir de graves conséquences sur la santé si elle n’est pas traitée à temps.

 Symptômes des oignons de pieds

Un simple coup d’œil permet de repérer la présence d’oignons sur nos pieds. Parmi les symptômes les plus communs, on retrouve le gonflement et une forte douleur. Toutefois, il existe différents moyens pour les repérer :

  • Sur le côté du pied, à la base du gros orteil, une grosseur se forme.
  • L’articulation métatarsophalangienne présente une rougeur, un gonflement, et/ou de la douleur.
  • Des cors, des ampoules, et autres types d’irritations font leur apparition.
  • Le gros orteil a du mal à bouger et est douloureux.

D’où viennent les oignons ?

Les oignons proviennent d’un déséquilibre entre les forces qui s’exercent sur les articulations et les tendons du pied. Par conséquent, une déformation apparaît sur le pied, et l’articulation devient instable.

Différentes études ont démontré que les oignons sont dus à des facteurs héréditaires, à la façon de marcher, au port de talons et d’autres types de chaussures, etc. En outre, des cas de développement d’oignons ont été observés à la suite de blessures au niveau du pied, de désordres neuromusculaires, ou encore à la suite de difformités congénitales

Quelques conseils pour éviter les oignons

Gommage de pieds_

  • Évitez de porter des chaussures serrées, et préférez des chaussures qui permettent aux pieds de se mouvoir.
  • Le port de talons ou de chaussures à pointe participent au développement des oignons, car le pied et le gros orteil sont soumis à plus de pression.
  • L’utilisation de séparateurs interdigitaux aide à corriger la direction des orteils pendant la nuit.
  • Consultez un spécialiste pour qu »il vous recommande une protection d’une matière douce et molle afin de réduire la douleur provoquée par les oignons, et d’éviter le frottement avec la chaussure.
  • Consommez des vitamines A et C, du calcium et de la vitamine D pour renforcer vos os.
  • Vous pouvez acheter des férules spéciales pour oignons, lesquelles aident à corriger la déformation de l’os, et à éviter qu’elle ne s’aggrave afin que vous n’ayez pas besoin de recourir à la chirurgie.
  • Gardez un poids équilibré pour éviter l’obésité, laquelle est un problème souvent à l’origine d’oignons.

Comment traiter les oignons ?

Il existe différentes façons de soulager les oignons sans pour autant pratiquer à une intervention chirurgicale. Pour savoir quel est le traitement idéal pour votre oignon, vous devez d’abord déterminer le degré de gravité de la déformation, et agir avant qu’elle ne se transforme en un problème plus grave. Dans la suite de cet article, nous allons vous donner quelques traitements pour réduire la pression sur l’oignon, et empêcher que la déformation de l’articulation ne progresse.

Matelassez et bandez

Pour tout traitement, il faut commencer par matelasser l’oignon. Les bandes aident à maintenir le pied dans une position normale, réduisant ainsi la pression et la douleur.

Traiter l’inflammation

L’un des symptômes les plus courants des oignons est une inflammation au niveau du pied, et la douleur qui y est associée. Pour réduire ce problème, vous pouvez suivre un traitement simple et efficace qui ne coûte pas cher, et qui ne vous prendra que quelques minutes.

Comment faire ?

  • Faites bouillir 3 litres d’eau, puis laissez reposer.
  • Ajoutez 5 cuillères de gros sel, puis faites-vous un bain de pieds pendant 15 minutes.
  • Autre option consiste à appliquer de la glace sur la zone à traiter. Mettez quelques glaçons dans un sac ou enroulez-les dans une serviette. Évitez d’appliquer la glace directement sur l’oignon.

Traitement à la lavande

Traitement à la lavande

Ce traitement permet de soulager les douleurs provoquées par les oignons, car la lavande est idéale pour réduire l’inflammation, et prévenir l’apparition future de ce problème.

Vous aurez besoin de :

  • 200 grammes de fleurs de lavande
  • ¾ d’huile de tournesol

Comment faire ?

  • Placez 100 grammes de fleurs de lavande et ¾ d’huile de tournesol dans un récipient métallique. Faites chauffer pendant 2 heures au bain-marie.
  • Ensuite, filtrez l’huile au-dessus d’une casserole, puis ajoutez les 100 grammes de fleur de lavande qui restent. Faites à nouveau chauffer pendant 2 heures au bain-marie.
  • Pour finir, filtrez encore l’huile, et appliquez quelques gouttes sur la zone à traiter.
A découvrir aussi