12 idées pour décorer la maison à Noël

Hormis le sapin et la crèche, découvrez 12 idées de décoration pour Noël et laissez-vous inspirer. Ajoutez une touche festive à votre intérieur !
12 idées pour décorer la maison à Noël

Dernière mise à jour : 04 décembre, 2021

La fin de l’année approche à grands pas et la décoration intérieure est un moyen idéal pour se laisser emporter par l’esprit des Fêtes. Décorer la maison à Noël ne doit pas être une source de stress ou représenter une dépense exagérée. Au contraire, c’est une occasion idéale de tester son ingéniosité.

Avec un peu d’imagination et de temps, des espaces entiers peuvent se transformer et s’imprégner du bonheur et de la douceur des vacances de Noël, avant de revenir sur les obligations et les nouveaux défis qu’apporte l’année qui suit. Mettez en pratique les idées suivantes !

Des idées pour décorer la maison à Noël

La façon dont nous décorons la maison en dit long sur notre personnalité. De petits détails peuvent transformer un espace terne en un lieu de rassemblement pour profiter des vacances. Dans la liste suivante, vous trouverez 12 idées déco pour Noël. Vous allez sans doute bien vous amuser !

1. Le calendrier de l’Avent

Que vous achetiez celui qui correspond le mieux à votre style personnel ou qu’il s’agisse d’un bricolage familial, les calendriers de l’Avent sont un bon moyen de préparer Noël du 1er au 24 décembre. Vous pouvez personnaliser chacune des cases et surprendre tout le monde au fil des jours.

2. Une bonne pièce maîtresse

L’une des raisons pour lesquelles les fêtes sont si douces, c’est grâce aux recettes et des desserts traditionnels qui sont servis à table année après année. Décorez la table avec des bougies de différentes tailles et entourez-les de guirlandes pour apporter une touche sentimentale.

Dîner de Noël.
Faites en sorte que votre table de Noël se démarque avec une touche spéciale.

3. Personnalisez les chaises

Maintenant que vous avez une belle pièce maîtresse, les chaises qui la complètent ne peuvent pas être négligées. De petites couronnes, des bottes de Noël, des cloches ou des pommes de pin décoratives sont de bonnes options pour décorer les dossiers des chaises.

Jouez avec les couleurs et profitez de la nouvelle salle à manger en famille.

4. Décorez votre maison avec des poinsettias

Les poinsettias font partie des décorations de Noël les plus traditionnelles. Vous pouvez les glisser dans des couronnes, des guirlandes, dans l’arbre ou dans des pots. Grâce à leur polyvalence, elles s’adaptent à chaque personnalité.

5. Les biscuits ne peuvent pas manquer !

Procurez-vous un récipient en verre dans lequel vous exposerez vos biscuits de Noël préférés. Laissez-les être les protagonistes à table.



6. Des rennes

Ces animaux emblématiques de la période ne peuvent pas manquer dans la décoration. Que ce soit en porcelaine, sous forme de peluche ou via des tableaux, les rennes égaieront l’espace. 

7. Des bonhommes de neige

En l’absence de vraie neige pour construire ces amis glacés, vous pouvez les amener dans le confort de votre maison à travers des éléments de décoration. Compagnons incontestés des rennes, ils rempliront de joie les espaces avec leur carotte en guise de nez et leur petit chapeau.

8. Tirez le meilleur parti des guirlandes

Les guirlandes font partie des éléments décoratifs typiques de Noël. Vous pouvez leur donner une touche personnelle avec des lumières, des boules, des flocons de neige, des poupées ou encore des fleurs.

9. Les cônes de Noël

Que ce soit dans leur couleur marron naturel ou peints en doré, vous pouvez utiliser des cônes de Noël pour réaliser une grande couronne, en complément d’arrangements de bougies, ou simplement pour décorer le sapin de Noël.

10. Les chaussettes de Noël, un indispensable !

L’image des chaussettes qui pendent au-dessus de la cheminée est un classique des films de Noël. Vous pouvons ainsi décorer un mur vide ou une étagère avec de chaussettes, et chaque membre de la famille peut choisir la chaussette qui lui convient le mieux. Remplissez-les la veille de Noël avec des bonbons ou d’autres petits détails.

Chaussettes de Noël.
Les chaussettes de Noël ont un design unique qui nous rappelle l’enfance et les films de l’époque.

11. Décorez vos fenêtres !

Décorez les fenêtres intérieures et extérieures avec des guis, des anges, des étoiles ou un arrangement de boules de différentes tailles. Et encadrez-les avec des lumières ou des guirlandes. Vos fenêtres seront ainsi les vitrines parfaites de l’esprit de Noël.



12. Le gui, un classique

Noël est plus doux quand on le partage avec nos proches. Mettre du gui sur les portes ou les portails est une bonne excuse pour que l’amour ne manque pas chez vous. C’est aussi un excellent élément de décoration naturel.

Les idées ne manquent pas pour décorer la maison de Noël !

Vous n’avez plus d’excuses. Il est temps de planifier et d’exécuter les idées données ici. Allez-y! Laissez libre cours à votre imagination et invitez votre famille et vos amis à participer à cette initiative. Noël approche à grands pas.

Cela pourrait vous intéresser ...
Vous avez tendance à être triste au moment de Noël ? Suivez ces 6 conseils !
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Vous avez tendance à être triste au moment de Noël ? Suivez ces 6 conseils !

Dans l'article suivant, nous allons partager avec vous les facteurs les plus influents ainsi qu'une série de conseils pour affronter Noël.