2 recettes de biscuits de Noël sans gluten

Nous allons vous apprendre à préparer facilement quelques variantes de biscuits de Noël sans gluten à déguster en famille. Ne le manquez pas.
2 recettes de biscuits de Noël sans gluten

Dernière mise à jour : 02 décembre, 2021

Les biscuits de Noël sans gluten sont une excellente option comme dessert pour ceux qui souffrent de la maladie cœliaque ou d’une sensibilité non cœliaque aux protéines. Dans ces cas, il vaut mieux éviter de consommer le nutriment pour éviter des maux majeurs, notamment au niveau intestinal.

Cependant, le gluten ne doit pas être supprimé de l’alimentation par défaut. Il n’est pas vrai que cela génère une inflammation de manière systématique ou que tout le monde se sente mal. Il n’y a aucune preuve à ce sujet. Il ne serait nécessaire de restreindre sa consommation que s’il existe un diagnostic correct posé par un spécialiste.

Biscuits de Noël sans gluten aux crèmes colorées

Biscuits de Noël sans gluten aux crèmes colorées
Les biscuits de Noël peints sont très mignons et sont une activité amusante à faire avec les enfants.

Cette recette est frappante d’un point de vue visuel. Bien sûr, il a une concentration importante de sucres ajoutés. Pour cette raison, sa présence dans l’alimentation des personnes diabétiques doit être évitée. Dans ces cas, il est préférable d’envisager un régime pauvre en glucides, selon une étude publiée dans l’ Expert Review of Endocrinology & Metabolism.

Ingrédients

Pour faire ces biscuits de Noël, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 100 grammes de farine sans gluten.
  • 80 grammes d’amandes moulues.
  • 25 grammes de fécule de maïs.
  • 100 grammes de sucre en poudre.
  • 1 oeuf.
  • Une cuillère à café de levure chimique.
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue.
  • 30 grammes de beurre.
  • Crayons pâtissiers de couleur.
  • Fondant au sucre sans gluten.
  • Boules de sucre colorées ou nouilles.

Il faudra aussi préparer une crème avec :

  • Sucre glace
  • Blancs d’œufs.
  • Essence ou extrait de vanille.
  • Colorants comestibles.

Pas à pas

  1. Faire fondre le beurre au micro-ondes.
  2. Mettre le beurre dans un bol et ajouter l’oeuf. Mélangez le tout avec un fouet.
  3. En même temps, tamiser la farine, la fécule de maïs, la cannelle et la levure au-dessus du bol avec le beurre. Remuer pour former une pâte épaisse.
  4. Une fois le résultat homogène, enveloppez la pâte d’une pellicule plastique et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant une heure.
  5. Passé ce temps, étalez la pâte sur un plan de travail avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d’un centimètre.
  6. Coupez les biscuits en différentes formes avec des touches de Noël.
  7. Placez-les sur une plaque à pâtisserie et mettez-les dans un four préchauffé à 200 degrés Celsius. La cuisson doit durer environ 15 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Retirez-les et laissez-les refroidir sur une grille.
  8. Pour la décoration, utilisez le fondant au sucre, des crayons de couleur ou du sucre en poudre.
  9. Aussi, il est possible de faire une crème colorée en battant un blanc d’œuf dans un bol jusqu’à la neige et en y ajoutant de l’essence de vanille. Puis le verre est incorporé au sucre jusqu’à obtention d’une texture épaisse. Enfin, vous n’aurez qu’à ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire et à déposer sur les cookies.

Biscuits de Noël sans gluten à la pomme et au gingembre

Pour préparer cette autre option de biscuits de Noël sans gluten, vous aurez besoin de plusieurs épices culinaires. Ces condiments sont positifs pour la santé, car ils ont un fort caractère antioxydant.

En général, une grande partie des épices contribuent à neutraliser la formation de radicaux libres, ce qui a été montré pour réduire l’incidence des pathologies complexes. Pour cette raison, ils sont largement utilisés dans les médecines traditionnelles chinoises et hindoues.

Biscuits de Noël de type spéculoos.
Préparez de délicieux biscuits de Noël avec diverses épices.

Parmi les épices utilisées, il faut souligner le rôle de la cannelle. Selon une étude publiée dans Clinical Nutrition, il est bénéfique pour réduire la glycémie, c’est-à-dire qu’il agit comme un antidiabétique. Il est recommandé qu’il apparaisse régulièrement dans l’alimentation pour renforcer cet effet.

Ingrédients

Les ingrédients nécessaires à la préparation de ces cookies sont :

  • 400 grammes de farine sans gluten.
  • 175 grammes de margarine végétale.
  • 200 grammes de sucre.
  • 90 grammes de compote de pommes.
  • 1 pincée de gomme xanthane
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille.
  • Une cuillère à café de cannelle.
  • 1 cuillère à café de gingembre.
  • Une demi-cuillère à café de muscade.
  • Une demi cuillère à café de coriandre en poudre.
  • Boisson au riz.

Pas à pas

  1. Préchauffer le four à 170 degrés Celsius.
  2. Mettre la margarine et le sucre dans un bol, et mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.
  3. Ajouter ensuite la purée de pomme avec le xanthane et l’extrait de vanille. Bien mélanger le tout.
  4. À ce stade, ajoutez la farine et les épices. Dans le cas où la pâte est très sèche, vous pouvez verser un trait de boisson végétale pour améliorer la texture. Une fois qu’il est confortable de travailler avec les mains, placez la pâte sur un plan de travail et étalez-la sur une épaisseur de 2 centimètres.
  5. Découper en morceaux aux motifs de Noël et enfourner les biscuits 10 minutes sur une plaque avec du papier sulfurisé. Ils ne doivent pas être trop grillés.
  6. Une fois que vous les avez retirés, versez la garniture sur le dessus. Ceci est fait uniquement en mélangeant du sucre en poudre avec du jus de citron.

Faire des biscuits de Noël sans gluten

Comme vous l’avez vu, il existe des options de biscuits de Noël sans gluten pour ceux qui doivent supprimer les protéines de leur alimentation. Bien entendu, il s’agit toujours de préparations pour une consommation occasionnelle, car leur présence régulière dans le schéma pourrait mettre en danger la santé métabolique à moyen terme. Il est toujours conseillé de privilégier l’apport de glucides complexes par rapport aux glucides simples.

Enfin, n’oubliez pas qu’il sera essentiel de pratiquer une activité physique de façon régulière pour rester en bonne santé. Avant tout, le travail de force doit être privilégié, car il maintient le muscle actif et augmente la sensibilité à l’insuline. Il sera également essentiel de passer une bonne nuit de sommeil, en assurant au moins 7 heures de sommeil de bonne qualité.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pudding aux amandes et biscuits
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Pudding aux amandes et biscuits

Si vous voulez créer une collation exquise, vous avez trouvé la bonne recette. Découvrez ici comment faire un délicieux pudding aux amandes et bisc...



  • Westman, E. C., Tondt, J., Maguire, E., & Yancy, W. S., Jr (2018). Implementing a low-carbohydrate, ketogenic diet to manage type 2 diabetes mellitus. Expert review of endocrinology & metabolism13(5), 263–272. https://doi.org/10.1080/17446651.2018.1523713
  • Neha, K., Haider, M. R., Pathak, A., & Yar, M. S. (2019). Medicinal prospects of antioxidants: A review. European journal of medicinal chemistry178, 687–704. https://doi.org/10.1016/j.ejmech.2019.06.010
  • Zare, R., Nadjarzadeh, A., Zarshenas, M. M., Shams, M., & Heydari, M. (2019). Efficacy of cinnamon in patients with type II diabetes mellitus: A randomized controlled clinical trial. Clinical nutrition (Edinburgh, Scotland)38(2), 549–556. https://doi.org/10.1016/j.clnu.2018.03.003