3 plats et desserts de noël autour du monde

Chaque pays possède ses plats et recettes typiques associés aux périodes de fêtes. Dans cet article, nous vous présentons 3 d'entre eux pour vous donner quelques idées.
3 plats et desserts de noël autour du monde

Dernière mise à jour : 23 janvier, 2021

La période des fêtes se célèbre différemment dans chaque pays. Toutefois, il existe plusieurs plats et desserts de noël qui sont typiques de chacun des pays, et qui apportent à cette saison de l’année certaines connotations uniques. Aujourd’hui, nous souhaitons donc vous présenter 3 recettes que vous allez adorer.

Bien qu’il s’agisse de festivités qui favorisent la proximité avec les proches et l’abondance alimentaire, une bonne alimentation est tout à fait possible à cette époque.

1. Le poulet frit avec des pommes de terre japonaises est un plat de noël

Il s’agit de l’une des recettes de noël les plus typiques du Japon. A cette occasion, ils mettent de côté leurs nombreuses sauces qui caractérisent leur gastronomie pour choisir une préparation plus traditionnelle des pays occidentaux, comme le poulet frit avec des pommes de terre.

Ce n’est pourtant pas le plus sain. En effet, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un plat qui génère des acides gras trans qui se sont avérés nocifs pour la santé, en excès. En règle générale, lorsque l’on parle d’alimentation saine, les fritures sont exclues.

Au Japon, ils accompagnent le poulet pané et frit avec une sauce américaine, comme par exemple le ketchup. La saveur et le croquant sont alors bien appréciés.

Si vous souhaitez réduire l’impact négatif de cette préparation sur l’organisme, il est possible d’élaborer la recette de A à Z, soi-même. Vous pourrez ainsi choisir la partie du poulet que vous panez et l’huile que vous utilisez.

Poulet frit.

“Une recette typique du noël du Japon est le poulet frit, même si ce n’est pas l’option la plus saine.”

Lisez également : Viande de poulet et viande de dinde : quelles sont leurs différences ?

2. La dinde au four comme plats de noël aux Etats-Unis

Cette recette est typique du jour Action de Grâce (Thanksgiving), mais également de la période des fêtes. La dinde au four est un classique de la cuisine américaine, à laquelle on ajoute des sauces et des farces.

Dans ce cas, la viande s’accompagne généralement de petits pois ou de purée de pommes de terre. De plus, elle est souvent cuite entière et farcie de légumes.

Il s’agit d’une recette relativement saine. Elle fournit des protéines à haute valeur biologique nécessaires pour garantir la santé de la masse maigre. C’est ce que révèle une étude publiée dans le journal Nutrients. Par ailleurs, les antioxydants présents dans les légumes de la farce sont capables de neutraliser la formation de radicaux libres.

Seul aspect négatif de cette recette que nous pouvons mentionner, c’est qu’elle est souvent accompagnée de frites. Il est toujours préférable d’opter pour des cuissons à basse température. Car elles ne génèrent pas d’acides gras trans ou toxiques, comme l’acrylamide.

3. Le panettone italien

Même s’il s’agit d’une recette italienne, cette brioche est savourée dans de nombreux pays occidentaux. Le panettone italien se caractérise par sa ressemblance avec un gâteau, bien qu’il soit plus moelleux et garni de raisins secs ou de chocolat.

Il peut également contenir des fruits secs tels que des pistachesLes fruits secs apportent des graisses saines à cette recette plutôt connue pour sa teneur élevée en sucre et en beurre. C’est pourquoi, il est préférable de la laisser pour les occasions spéciales.

Sachez effectivement que la consommation de sucre en grandes quantités affecte grandement la santé métabolique. Cela peut augmenter la résistance à l’insuline et favoriser l’apparition du diabète de type 2, lié à d’autres pathologies chroniques et complexes.

Un bol de fruits secs.

“Les fruits secs, ajoutés aux recettes de noël, fournissent des graisses saines qui peuvent compenser certains excès d’autres types de nutriments.”

Préparer des plats de noël d’autres pays

C’est une bonne idée de varier le menu et de préparer des plats ou des desserts de noël d’autres pays. Cela permet d’apporter une touche différente à cette période de l’année, si caractéristique à partager avec les proches et la famille.

N’oubliez pas que, même s’il est fort probable que vous mangiez trop pendant ces jours, cela ne doit pas devenir une habitude. Essayez ensuite de conserver les bonnes habitudes que vous avez cultivées tout au long de l’année. Faites également un peu d’exercice dès que vous le pouvez.

Enfin, cette époque de l’année est souvent l’occasion de profiter des amis et de la famille. Pour cela, la nourriture peut être un moyen de socialisation et d’union.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les 6 meilleurs fruits pour détoxifier votre corps à Noël
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Les 6 meilleurs fruits pour détoxifier votre corps à Noël

Pensez à détoxifier votre corps à Noël, car ces périodes de fête sont généralement marquées par des excès qui nuisent à notre organisme.



  • Wilczek MM., Olszewski R., Krupienicz A., Trans fatty acids and cardiovascular disease: urgent need for legislation. Cardiology, 2017. 138 (4): 254-258.
  • Landi F., Calvani R., Tosato M., Martone AM., et al., Protein intake and muscle health in old age: from biological plausibility to clinical evidence. Nutrients, 2016- 8 (5): 295.
  • Johnson RJ., Sánchez Lozada LG., Andres P., Lanaspa MA., Perspective: a historical and scientific perspective of sugar and its relation with obesity and diabetes. Adv Nutr, 2017. 8 (3): 412-422.