Recette de pommes de terre en sauce aux champignons

· 23 décembre 2018
Si vous avez envie de quelque chose de salé et de crémeux, cette recette vous satisfera sans aucun doute. Vous pouvez la déguster tant les jours ordinaires ainsi que lors d'occasions spéciales.

Quoi de plus plaisant que de cuisiner pour les gens que vous aimez ? Cependant, beaucoup d’entre nous manquent d’idées lorsqu’il s’agit de concocter un repas. Mais, ne vous inquiétez pas, nous avons sélectionné le plat idéal pour vous : des pommes de terre en sauce aux champignons. Cela semble délicieux, pas vrai ?

Il faut savoir que les pommes de terre sont une excellente source de vitamine B. Et notamment de niacine, d’acide pantothénique, d’acide folique et de vitamine B6, également appelée pyridoxine.

De même, les pommes de terre contiennent des minéraux tels que le manganèse, le phosphore, le cuivre, le potassium, le magnésium et le fer. Elles sont une excellente source d’énergie pour le corps.

Les champignons, quant à eux, sont des aliments riches en protéines végétales et en minéraux tels que le sélénium, le magnésium, le phosphore, l’iode, le calcium, le zinc et le potassium, ainsi que les vitamines A, B1, B2, B3, B, C, D et E.

Ils ont également un effet antioxydant et aident l’organisme à optimiser son action hépatoprotectrice, antianémique, immunostimulante. De plus, ils sont hautement diurétique.

Dans cet article, nous vous présentons la meilleure recette de pommes de terre avec sa sauce aux champignons, afin que vous puissiez la partager avec vos invités. En plus d’être une recette totalement saine et délicieuse, elle vous maintiendra repu pendant plusieurs heures.

Pommes de terre en sauce aux champignons

recettes des pommes de terre à la sauce aux champignons

Les pommes de terre sont l’un des ingrédients les plus utilisés dans l’art culinaire, et sont appréciées d’un grand nombre de personnes. Pour cette raison, elles peuvent être préparées de différentes manières, en fonction des goûts et des occasions.

Bien que certains n’aiment pas les champignons, cet ingrédient peut facilement être remplacé par du poulet ou un type de légume. L’idée est d’oser expérimenter et de varier les éléments pour créer la recette parfaite selon nos propres exigences.

Les champignons, très peu caloriques (environ 30 calories pour 100 grammes) sont pour leur part parfaits pour les personnes qui souhaitent faire attention à leur poids, voire même en perdre un peu.

Préparer des plats appétissants, sains et délicieux n’a donc rien d’un mythe ou d’une sorte de prouesse réservée aux plus doués.

Nous pouvons donc tous préparer des plats savoureux si nous avons les bons ingrédients, les quantités et les temps de cuisson adéquats. Pour cela, vous devez simplement suivre les étapes et les recommandations mentionnés ci-dessous. Vous constaterez que cette recette est en effet très facile à réaliser.

Voir aussi : Trois façons d’utiliser les champignons dans vos recettes

Ingrédients

  • 1 pincée de sel
  • ½ oignon haché (50 g)
  • 1 pincée de poivre noir
  • 3 pommes de terre bouillies (450 g)
  • 1 tasse de champignons (120 g)
  • ¼ tasse de crème fraîche (60 ml)
  • 3 cuillères à soupe d’huile végétale (45 ml)
  • 3/4 tasse de lait tiède (180 ml)
  • 2 cuillères à soupe de farine de blé (60 g)
  • 2 cuillères à soupe de persil haché (60 g)

Préparation

préparation de la sauce aux champignons

Coupez tous les champignons en fines tranches. Vous pouvez également utiliser des champignons en conserve qui sont déjà coupés, tout dépend de ce que vous préférez.

Nous vous recommandons cependant d’utiliser des champignons frais. En effet, les produits en conserve sont généralement traités et vendus avec des additifs alimentaires. Chauffez l’huile dans une casserole à feu doux, et faites revenir l’oignon haché (pendant 5 à 10 minutes). Nous vous conseillons d’utiliser de l’huile d’olive.

Une fois l’oignon devenu translucide, ajoutez les champignons dans la poêle et remuer lentement. Cela est idéal pour que les saveurs adhèrent les unes aux autres.

Ajoutez la farine de blé et mélangez tous les ingrédients avec une cuillère en bois. Ajoutez le lait au mélange et continuez à remuer le tout. Le lait est un ingrédient essentiel de cette recette, il permet en effet d’obtenir cet aspect caractéristique de la sauce.

Lorsque le lait est chaud, presque à ébullition, ajoutez la crème afin de donner une touche plus crémeuse à la sauce. Assaisonnez à votre convenance avec du sel et du poivre.

Soyez prudent en ce qui concerne la quantité de poivre que vous ajoutez à la recette. En effet, certaines personnes ne tolèrent pas les plats épicés. Le poivre permettra ainsi juste de donner un peu de goût. Une fois que les pommes de terre sont bouillies avec la peau, vous pouvez les couper en quatre.

Quand vous avez terminé de préparer la sauce et les pommes de terre, il vous suffit d’étaler délicatement la sauce aux champignons sur vos tubercules.

Décorez avec quelques morceaux de persil, de façon à donner un aspect frais et appétissant au plat. Lors des occasions spéciales, vous pouvez accompagner cette recette d’un peu de vin (blanc ou rouge).

La recette des pommes de terre en sauce aux champignons est un succès garanti à table. En effet, les convives seront rassasiés et heureux grâce à la saveur et la texture exquises qu’offre ce plat.