12 usages surprenants de l'oignon

Grâce à ses fabuleuses propriétés, l'oignon est bien plus qu'un simple ingrédient ou condiment pour nos plats, car il peut faciliter bien des tâches de notre quotidien.
12 usages surprenants de l'oignon

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

L’oignon fait partie des légumes les plus utilisés du monde, tant dans la gastronomie que dans la médecine alternative.

Ses qualités antibiotiques, désintoxicantes et antioxydantes sont exploitées depuis des centaines d’années dans des traitements naturels pour lutter contre de nombreuses affections.

12 usages surprenants de l’oignon

Ce que peu de personnes savent, c’est qu’au-delà de sa délicieuse saveur et de sa forte teneur en nutriments, cet ingrédient dispose d’usages très intéressants pour la maison, le jardin ou comme produit de beauté.

Il permet de remplacer bien des produits commerciaux vendus sur le marché, ce qui le convertit en une option très économique et respectueuse de l’environnement.

Dans la suite de cet article, nous allons partager avec vous 12 manières surprenantes d’utiliser l’oignon pour profiter de tous ses bienfaits. Ne manquez pas ces astuces incroyables !

1. Pour nettoyer les grilles et les poêles

De l'oignon pour nettoyer le barbecue

Pour retirer la graisse brûlée des grillades qui reste collée dans les poêles et les grilles de barbecue, vous pouvez profiter des propriétés exceptionnelles de cet aliment.

Ses composés anti-bactériens permettent de retirer les saletés, de désinfecter et de neutraliser complètement les mauvaises odeurs.

Piquez un morceau d’oignon avec votre fourchette et utilisez-le sur les ustensiles que vous voulez nettoyer. Puis, retirez les résidus restants avec un linge humide, voire un peu de produit vaisselle.

2. Pour éliminer les taches

Les taches de sueur ou de brûlure sur les vêtements peuvent être facilement éliminées en utilisant de l’oignon fraîchement coupé.

Cela fonctionne de la même manière que le peroxyde d’hydrogène, en pénétrant dans le tissu sans abîmer le vêtement.

Appliquez directement de l’oignon sur la tache, laissez reposer dans de l’eau froide, puis lavez votre vêtement comme vous en avez l’habitude.

3.Pour repousser les insectes

L’odeur puissante de ce bulbe est désagréable pour les fourmis, les moustiques et la plupart des insectes qui peuvent envahir notre jardin ou notre maison.

Au lieu d’utiliser des insecticides toxiques et dangereux, remplissez une assiette avec des oignons hachés et mettez-la sur le chemin des petites bêtes qui vous ennuient.

Vous pouvez également mettre des morceaux d’oignon dans de l’eau chaude, puis verser le liquide dans une bouteille en spray pour l’asperger sur les endroits que fréquentent les insectes.

4. Pour éliminer l’odeur de peinture

Les odeurs désagréables que peuvent laisser les peintures et les vernis fraîchement apposés sur des meubles ou sur des murs peuvent être éliminées grâce à l’aide d’un peu d’oignon frais.

Vous n’aurez qu’à le couper en plusieurs morceaux avant de les placer dans les zones les plus touchées par ces odeurs.

5. Pour nettoyer vos chaussures

Pour retirer les taches d’herbe ou les saletés accumulées sur vos chaussures, coupez un morceau d’oignon cru et frottez-le pendant quelques minutes.

Puis, essuyez les éventuels résidus avec un linge humide. Vous pouvez appliquer un peu de savon si vous pensez que c’est nécessaire.

6. Pour éliminer la rouille

Tous vos éléments en fer peuvent se détériorer rapidement à cause de la rouille. Pour les restaurer, frottez énergiquement un oignon et retirez toute la rouille à l’aide d’un linge propre.

7. Pour apaiser les piqûres

De l'oignon pour soulager les piqûres

Les propriétés anti-inflammatoires et rafraîchissantes de l’oignon peuvent servir de remède contre les irritations provoquées par les piqûres d’insectes.

Coupez un morceau d’oignon et appliquez-le sur la zone touchée. Vous pouvez également appliquer directement du jus naturel de ce bulbe.

8. Pour soulager les maux de gorge

Une décoction de pelures d’oignon peut aider à diminuer l’inflammation de la gorge et les douleurs qui en sont la conséquence. Si vous n’aimez pas la saveur de ce breuvage, vous pouvez ajouter un peu de miel et du citron.

9. Pour traiter les brûlures superficielles

Pour éviter que des infections ne se forment lorsque votre peau est brûlée par le soleil, frottez un peu d’oignon frais sur la zone touchée.

Ses composés sulfurés vont accélérer sa régénération et diminuer la sensation de brûlure, ainsi que les rougeurs.

10. Pour retirer les échardes

Fixez un petit morceau d’oignon sur votre écharde à l’aide d’un peu de ruban adhésif. Attendez environ une heure, puis retirez l’écharde à l’aide du morceau d’oignon.

11. Pour éliminer l’acné

Les qualités astringentes et anti-bactériennes de l’oignon sont très utiles pour traiter l’acné. Grâce à ses propriétés, ce bulbe permet d’éliminer l’excès de graisse et les boutons inesthétiques qui affectent votre beauté.

Cependant, avant de l’appliquer comme un masque, il est important que vous réalisiez un test pour éviter les réactions allergiques.

12.Pour lutter contre la chute des cheveux

Les propriétés anti-microbiennes de cet ingrédient permettent d’atténuer les pellicules et de promouvoir la pousse de cheveux nouveaux.

Ses composés antioxydants empêchent la chute des cheveux et permettent de rendre la chevelure plus forte et plus abondante.

Vous n’avez qu’à préparer une infusion avec des morceaux d’oignon et de l’eau bouillante, et la verser sur vos cheveux avant de vous les laver avec votre shampoing habituel.

Connaissiez-vous tous ces usages de l’oignon ? Vous savez maintenant toutes les applications que vous pouvez faire de ce bulbe, n’hésitez donc plus à vous en servir pour faciliter toutes vos tâches du quotidien !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.