13 idées pour fabriquer des porte-clés avec des éléments recyclés
Ces dernières années, les verbes “recycler” et “réutiliser” se sont retrouvés quotidiennement présents dans notre langue. Si vous souhaitez rejoindre la tendance verte, vous ne pouvez pas manquer nos propositions de porte-clés réalisés avec des éléments recyclés.
Croyez-le ou non, mais il est possible de créer de beaux porte-clés maison en utilisant ces matériaux qui finissent souvent à la poubelle. Qu’avez-vous à la maison ? Bouteilles, bouchons de liège, vêtements déchirés, capsules de bière…? Tout fonctionne !
Comment faire des porte-clés avec des éléments recyclés
Découvrez ci-dessous certaines des meilleures idées pour la fabrication de porte-clés avec des éléments recyclés. N’oubliez pas qu’avec un peu de créativité, vous pouvez réutiliser n’importe quel matériau et créer des objets d’art vraiment pratiques et beaux.
1. Porte-clés en liège
Cette idée est très simple à réaliser et très originale. Vous n’avez besoin que d’un porte-clés, d’un bouchon de liège pour le vin ou le champagne et, bien sûr, de votre imagination. Vous pouvez insérer le bouchon tel quel ou couper une tranche en le ponçant de manière à ce qu’il soit parfaitement lisse. De plus, vous pouvez également le peindre en une ou plusieurs couleurs ou faire un dessin.
2. Porte-clés avec des capsules de café
Sans aucun doute, il s’agit de l’un des porte-clés recyclés les plus originaux. Pouvez-vous imaginer avoir une capsule de café dans votre poche ou votre sac à main ? Vous aurez besoin de fil épais et d’une aiguille, d’un verre, de Z capsules de café et d’un porte-clés.
Videz les capsules et lavez-les bien. Séchez-les puis écrasez-les à l’aide du verre. Joignez une capsule à l’autre, en laissant la partie colorée à l’extérieur et attachez-les. Ajoutez vos clés et vous pourrez l’utiliser !
Découvrez cet article : Comment fabriquer des meubles avec des palettes recyclées ?
3. Porte-clés avec une capsule à bière
Après avoir dégusté quelques bières à la maison, vous pourrez garder et réutiliser les capsules en métal des bouteilles. Lavez-les bien, faites un trou au milieu à l’aide d’un poinçon et d’un marteau et insérez le porte-clés. Offrez ces porte-clés à vos amis !
4. Porte-clés réutilisant des tissus
Avez-vous à la maison des vêtements déchirés, ou une nappe tellement tachée que vous ne pouvez plus l’utiliser ? Utilisez ces tissus pour créer le motif que vous aimez, remplissez-le et insérez le porte-clés.
5. Porte-clés avec des capsules de soda
Les capsules de soda, qui nous permettent d’ouvrir les canettes, sont parfaites pour créer un porte-clés original. Il vous suffit de joindre plusieurs capsules, en les enfilant sur un ruban ou sur une corde, de manière à les unir les unes aux autres et à former votre porte-clés.
6. Porte-clés avec des boutons recyclés
Si vous avez une boîte remplie de boutons inutilisés à la maison, voici la solution. Passez une corde ou un fil épais entre les différents boutons pour créer une sorte de cercle. Vous aurez un porte-clés très coloré !
7. Porte-clés utilisant une vieille fourchette
Pour faire ce porte-clés, vous avez besoin d’un peu de compétence. L’idée est de prendre une fourchette et de plier deux de ses dents, comme s’il s’agissait d’une main qui plie ses doigts. Ensuite, placez l’anneau du porte-clés sur le corps de la fourchette et pliez-la à l’aide d’un marteau.
8. Porte-clés avec chaussons
Avez-vous un enfant à la maison dont les chaussons sont trop petits ? Cette idée est idéale pour profiter des chaussons de bébés. C’est un des porte-clés que vous ne verrez chez personne d’autre !
9. Goulots de bouteilles recyclés
Parmi nos porte-clés réalisés avec des éléments recyclés, nous ne pouvions pas ne pas utiliser des bouteilles en plastique. Coupez la partie filetée du goulot de la bouteille avec des ciseaux ou un cutter. Ensuite, placez-la sur un chiffon et recouvrez-la d’un autre. Repassez jusqu’à ce que le plastique fonde. Passez un fil épais au centre du porte-clés, et vissez-le sur le plastique.
10. Porte-clés avec perles de bracelet
Si vous avez un bracelet cassé, ne jetez pas les perles. Utilisez une corde pour les unir comme vous le souhaitez, puis mettez un anneau et vous aurez un trousseau de clés différent et amusant.
11. Porte-clés recyclés avec des Lego ou Domino
Si à la maison vous avez des jouets qui ne sont plus utilisés, soit parce que les enfants ont grandi, soit parce que des morceaux ont été perdus, n’hésitez pas et transformez-les en porte-clés pour vous et pour toute votre famille.
Par exemple, vous pouvez prendre une brique Lego ou un morceau de domino et faire un trou à l’aide d’un marteau. Ensuite, vous devez seulement passer une ficelle à travers le trou et l’attacher à un porte-clés.
12. Porte-clés avec une boîte en plastique
Utilisez une boîte en plastique contenant des myrtilles ou d’autres fruits, par exemple. Lavez bien la boîte, séchez-la, puis peignez le dessin que vous préférez. Coupez la forme et faites un trou pour insérer le porte-clés.
Lisez également : 6 éléments que vous pouvez recycler pour décorer votre jardin
13. Porte-clés recyclés avec des fleurs de magazine
Coupez des bandes de papier d’un magazine d’un centimètre de large. Roulez chaque bande et placez une goutte de colle à la fin de chaque rouleau afin qu’il soit bien formé. Lorsque vous avez plusieurs rouleaux, gardez-en un avec une forme ronde et appuyez légèrement sur les autres pour leur donner une forme ovale, comme s’ils étaient des pétales.
Placez le rouleau rond au centre et les pétales autour. Lorsque vous êtes satisfait de la forme, prenez le centre, placez la colle et appuyez sur les pétales jusqu’à obtenir la fleur complète. Laissez bien sécher. Faites un trou dans un pétale et passez un petit anneau que vous pourrez ensuite accrocher à l’anneau du porte-clés. Vous pouvez placer autant de fleurs que vous le souhaitez.
Que pensez-vous de ces idées pour fabriquer des porte-clés avec des objets recyclés à la maison ? Essayez de les faire et offrez-les aux enfants en cadeaux pour une occasion spéciale. Tout le monde va les aimer !