6 éléments que vous pouvez recycler pour décorer votre jardin

12 mai 2019
Réfléchissez-y à deux fois avant d'envoyer les objets qui encombrent votre jardin à la benne à ordures. Certains peuvent offrir de nouveaux usages que vous n'aviez même pas imaginés, notamment dans le domaine de la décoration.

Le jardin est un excellent endroit pour donner libre cours à votre créativité et user de toute votre ingéniosité pour le décorer. Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour acheter de nouveaux produits. Nous présentons quelques éléments que vous pouvez recycler pour décorer votre jardin et donner votre propre style.

Nous avons tous des choses que nous n’utilisons plus dans le jardin. Au lieu de les jeter, utilisez simplement votre ingéniosité pour modifier leurs fonctions. Pratiquement tout ce qui ne sert plus peut être recyclé pour décorer votre jardin. Voici quelques idées qui pourraient vous être utiles.

A voir aussi : 7 idées pour décorer un petit jardin

Articles que vous pouvez recycler pour décorer votre jardin

1. Ampoules

Cette alternative a 3 avantages qui en font un favori pour beaucoup : elle est originale, belle et économique. Avec eux, vous pouvez faire de très beaux vases suspendus.

Comment y arriver ? Facile, il suffit de suivre les instructions que nous détaillons ici :

  • Tout d’abord, vous devez retirer la partie noire de l’ampoule, qui entre en contact lorsqu’elle est placée dans la prise. Pour ce faire, vous devez utiliser une petite pince perroquet. En tapotant ou en comprimant la partie noire, elle devrait casser. Faites très attention car elle est en verre et peut vous blesser.
  • Avec un tournevis, retirez tous les débris restants. Secouez l’ampoule pour que tout tombe, y compris la résistance.
  • Rincez l’ampoule pour qu’elle soit claire.
  • Percez sur les côtés de la partie où l’ampoule est vissée ; là, vous passerez le fil ou le crochet avec lequel vous allez l’accrocher.
  • Enfin, placez des boules de coton ou de la terre avec une petite graine et laissez la plante pousser. Bien sûr, arrosez de temps en temps.

2.  Palettes

Évidemment, elles sont une option inévitable dans la liste des éléments que nous pouvons recycler pour décorer le jardin. Leurs utilisations peuvent être multiples: d’abord, vous pouvez les utiliser pour fabriquer de très beaux meubles de jardin, comme des fauteuils et des tables.

D’autre part, ils sont également très utiles pour faire des balançoires ou des lits suspendus. Il suffit de placer un matelas dessus et de les suspendre à un support qui supporte le poids.

Ils peuvent également être utilisés pour créer des jardins verticauxC’est très simple : placez une palette en dessous, en guise de support, et recouvrez-la d’une toile ou d’un autre matériau peu coûteux. Ensuite, mettez une autre palette sur le dessus et placez de la terre ou du compost aux intersections de celle-ci. C’est là que vous placerez les plantes.

Ensuite, vous n’aurez qu’à fixer au mur et à profiter d’un beau jardin vertical où vos plantes pousseront dans les meilleures conditions !

3. Pneus

recycler des pneus pour décorer votre jardin

Une option classique, mais non moins frappante. Avec les pneus, vous pouvez faire des tables, des chaises et des pots.

Il suffit de les nettoyer, de les peindre et de les remodeler pour leur donner l’utilisation qui vous convient le plus. Une bonne astuce consiste à les empiler pour créer des structures et donner plus de hauteur au mobilier que vous décidez de créer avec eux.

4. Bottes de jardin

Presque toujours, ces bottes que vous n’avez jamais portées font le tour de la cour. Récupérez-les, placez-les bien et ajoutez de la terre à l’intérieur.

Ensuite, avec une simple graine, vous pouvez y faire pousser des plantes qui vont complètement changer l’aspect de cet élément, qui était inutilisable il ya quelques heures. Si vous les décorez ou les peignez avant de les utiliser, c’est beaucoup mieux.

5. Boîtes en bois

Les boîtes typiques ou les boîtes d’épicerie sont d’excellents articles que vous pouvez recycler pour décorer votre jardin. Si vous les peignez et les décorez, vous pouvez les empiler ou même les attacher pour les utiliser comme étagères.

Si vous les assemblez et placez un morceau de bois dessus, vous pouvez créer une table simple pour votre terrasse ou votre patio. Ou encore mettre des coussins et des tabourets.

Enfin, ces boîtes sont également idéales pour fabriquer des pots. Ils conviennent particulièrement aux grandes plantes, que vous pourriez difficilement placer dans des pots ordinaires.

recycler des palettes en mur végétal pour décorer votre jardin

6. Echelles

Une fois qu’elles ne peuvent plus être utilisés, les échelles peuvent devenir d’excellents meubles rustiques. Utilisez simplement vos marches comme des étagères pour placer des pots ou d’autres ornements que vous avez dans la cour.

A voir également : Comment recycler vos bouteilles en verre pour décorer votre jardin

Vous pouvez également les peindre ; néanmoins, dans certains environnements, la touche rustique du bois vieilli offre une décoration phénoménale. C’est vous qui décidez !

Cette liste est non exhaustive. Il est également possible de recycler des couverts anciens, des bouteilles en plastique et des roues de bicyclettes pour décorer votre jardin rapidement et à moindre coût. N’hésitez pas à continuer à créer et à donner à vos enfants une excellente leçon sur le recyclage.