Pourquoi les boutons sur les fesses apparaissent-ils ?

18 novembre 2019
Pour éviter l'apparition de boutons sur les fesses, il est essentiel de maximiser l'hygiène et d'utiliser des produits neutres qui n'irritent pas davantage la zone affectée. Vous souhaitez savoir pourquoi ils apparaissent ? Découvrez-le !

Les boutons sur les fesses sont l’un des problèmes cutanés les plus fréquents. Et parce qu’ils ont un aspect très désagréable et qu’ils sont gênants, surtout en position assise, les personnes s’efforcent de trouver une solution rapide et efficace.

Cependant, les précipitations peuvent conduire à une manipulation excessive des boutons ou à l’application d’une substance peu favorable, voire totalement contre-productive. D’où l’importance de consulter un dermatologue pour une évaluation de la région et ainsi recevoir un diagnostic et un traitement appropriés.

Quelles sont les causes des boutons sur les fesses ?

Vous devez garder à l’esprit que l’apparition de boutons sur les fesses n’est pas seulement une question liée à l’adolescence. En effet, à l’âge adulte, la sécrétion de follicules peut produire des papules rouges (boutons) sur les endroits sensibles comme les fesses.

Comme les fesses sont une région du corps riche en unités folliculo-sébacées, lorsque plusieurs facteurs sont combinés, elles peuvent s’abîmer et s’infecter. Par conséquent, des papules et des pustules peuvent apparaître.

Cependant, il est toujours conseillé de consulter un dermatologue, car c’est le professionnel qui pourra déterminer l’origine des boutons sur les fesses, en examinant des caractéristiques telles que la forme, la couleur, le niveau d’irritation, etc.

Bien que beaucoup de personnes pensent qu’il s’agit d’acné, il existe beaucoup d’autres problèmes dermatologiques pouvant produire ce symptôme inconfortable. Certains des plus courants sont :

  • Dermatite de contact
  • Dermatite atopique
  • Eruption
  • Herpès génital
  • Kératose pilaire
  • Herpès zoster
  • Intertrigo
  • Psoriasis
  • Ankylostomiase
  • Lichen scléreux
  • Candidiase

Une autre des causes les plus communes des boutons sur les fesses est une condition connue sous le nom de folliculite. Il s’agit d’une inflammation causée par l’infection de bactéries, levures ou champignons. Ces micro-organismes irritent les follicules ou génèrent un blocage qui peut être remarqué sous la forme d’un bouton à la surface de la peau.

Bien qu’il puisse apparaître n’importe où sur le corps, les fesses sont la zone la plus affectée. Selon les informations publiées dans l’American Journal of Clinical Dermatology, cliniquement, les cas aigus se manifestent par des vésicules , pustules ou papulopustules de 1mm de large.

En revanche, lorsqu’il s’agit d’un processus chronique, on peut le remarquer sous forme d’hyperkératose ou de formation de bouchons kératosique. Dans ces derniers cas, il reste souvent des cicatrices difficiles à effacer. Par conséquent, il est important d’obtenir l’attention d’un professionnel.

Facteurs de risque

  • Transpiration
  • Mauvaise hygiène personnelle
  • Manipulation excessive de la zone
  • Dermatite mal traitée
  • Utilisation de rasoirs en mauvais état.
  • Porter des sous-vêtements trop serrés.
  • Mauvaise alimentation et consommation excessive de graisses saturées.
Boutons sur la peau

Selon la cause des boutons sur les fesses, le traitement sera différent. Par exemple, dans le cas de la folliculite, elle peut être traitée avec des antibiotiques.

L’importance de l’hygiène

Dans de nombreux cas, ces boutons germent habituellement car il n’y a pas de bonne transpiration. Et qu’il ne soit pas toujours possible d’éviter la transpiration, il est possible de maintenir une bonne hygiène pour éviter l’infection des pores de la peau.

Lorsque vous prenez une douche, les produits antiseptiques non gras avec peu (ou pas du tout) d’arôme sont les plus appropriés pour prévenir et garder la zone propre et désinfectée.

l'importance de l'hygiène pour éviter les boutons sur les fesses

Portez des sous-vêtements adaptés

En plus de couvrir vos parties et de mettre en avant vos atouts, les sous-vêtements aident la peau lors des interactions entre les bactéries et les fluides. Les matériaux en fibres organiques, comme le coton, sont recommandés contrairement aux vêtements faits de fibres synthétiques.

comment combattre les boutons sur les fesses

Comment traiter les boutons sur les fesses ?

Une fois que les boutons sont apparu sur vos fesses, la chose la plus importante à faire est d’éviter la tentation de vouloir les retirer. Si vous le faites, vous pouvez les faire grossir davantage et ils deviendront plus douloureux.

D’autre part, les écraser peut provoquer la propagation ou l’aggravation de l’infection par les sécrétions purulentes du follicule. Au lieu de les enlever, la meilleure chose à chose à faire est de maintenir une bonne hygiène et, si votre dermatologue vous le demande, d’utiliser certains produits antiseptiques (crème ou autre forme) pour sécher les boutons.

Comme avec d’autres régions ou survient l’acné, le traitement est quelque peu similaire sur les fesses. Il consiste à traiter le follicule infecté avec des antibiotiques et à garder la zone propre, afin que l’inflammation cède.

N’essayez pas d’enlever les boutons pour quelques raison que ce soit. Si vous le faites, vous répandez le pus sur la zone et aggravez l’infection. Soyez donc patient et gardez la zone propre et fraîche. Laissez le temps et la médecine faire leur travail.

Découvrez : 6 remèdes maison pour traiter la dermatite de contact

Considérations finales

Rappelez-vous que la cause de ces éclosions d’acné sur les fesses est le résultat de multiples facteurs. Découvrez ce qui peut provoquer une poussée dans votre cas et suivez les instructions de votre médecin. L’esthétique a une valeur complètement secondaire par rapport à la santé.

Même si les boutons sur les fesses sont désagréables et inconfortables, il est préférable de ne pas se précipiter pour les enlever afin d’obtenir une véritable guérison.

 

  • Denk, L. (2007). Folliculitis. In Pediatric Clinical Advisor (pp. 208–209). Elsevier Inc. https://doi.org/10.1016/B978-032303506-4.10118-X
  • Otberg, N., Kang, H., Alzolibani, A. A., & Shapiro, J. (2008, July). Folliculitis decalvans. Dermatologic Therapy. https://doi.org/10.1111/j.1529-8019.2008.00204.x
  • Scott, D. W. (2018). Skin Diseases. In Rebhun’s Diseases of Dairy Cattle: Third Edition (pp. 357–388). Elsevier. https://doi.org/10.1016/B978-0-323-39055-2.00007-3