Quelques astuces pour une bonne hygiène visuelle

17 février 2021
L'hygiène visuelle repose sur des mesures très simples comme faire attention à sa posture devant un ordinateur, ou être attentif à l'éclairage du lieu de travail. Découvrez-en davantage dans cet article !

L’hygiène visuelle, bien que le terme soit quelque peu déroutant, ne fait pas référence à un bon nettoyage des yeux. Il s’agit plutôt d’un concept médical qui va au-delà. En effet, c’est un ensemble de règles simples qui servent à contrôler les facteurs qui peuvent causer certains dommages à la vision.

Autrement dit, l’hygiène visuelle consiste à modifier certaines habitudes comme, par exemple la distance du livre quand nous lisons, pour prendre soin de notre vision. Nous la définissons également comme l’ergonomie visuelle

Ces normes d’hygiène visuelle sont devenues extrêmement nécessaires dans notre société actuelle. En effet, nous passons aujourd’hui presque la totalité de nos journées devant un écran de téléphone ou d’ordinateur. Que ce soit pour le travail ou par habitude.

Tout cela rend notre vision de plus en plus problématique. La majorité de la population finit par avoir besoin de lunettes de vue. Ou souffre d’un trouble quelconque tel que la fatigue oculaire, la myopie ou autre.

C’est pourquoi, nous souhaitons aborder l’hygiène visuelle dans cet article ainsi que les règles simples qui peuvent réellement aider à prévenir ou diminuer les problèmes de vue.

Règles d’hygiène visuelle au travail

Fatigue oculaire devant un ordinateur.

Actuellement, la plupart des professions se réalisent dans un bureau devant un ordinateur ou un écran. De même, dès le plus jeune âge, les enfants passent de longues heures devant un livre ou à regarder un tableau en classe.

Cela signifie que, pendant toutes ces heures, nous forçons continuellement notre vue. De plus, nous ne faisons même pas attention à notre posture, et nous ne laissons pas nos yeux se reposer. Tout cela finit alors par nuire à notre sens de la vision.

Lors de la lecture ou de l’écriture, l’hygiène visuelle propose un ensemble de règles très simples. Si vous les appliquez, vous constaterez au fil du temps que votre vision est meilleure et que vos yeux ne vous causent plus autant de gêne. Voici donc ces règles :

  • Être attentif à la posture. Cela est particulièrement important pour les enfants, car une mauvaise habitude peut avoir des conséquences néfastes à l’avenir. L’idéal est de s’asseoir avec le dos droit sur une chaise. Les pieds doivent toucher le sol, et il faut éviter de s’affaler.
  • Cette première règle nous conduit à une autre : bien choisir son lieu de travail. Il est important que la chaise et le bureau nous permettent d’être confortable. Les experts conseillent une chaise avec une hauteur réglable ainsi qu’un bureau inclinable selon nos préférences.
  • Par ailleurs, pour une bonne hygiène visuelle, nous devons aussi prendre soin de l’éclairage. Travailler dans un environnement peu lumineux nous oblige à forcer avec nos yeux. Mais une lumière trop vive peut également irriter les yeux. Nous devons donc utiliser un éclairage qui n’arrive pas directement dans nos yeux et qui n’entraîne pas de reflets sur le papier ou l’écran.

Lisez également : 7 soins de base pour prendre soin de ses yeux

Autres directives à propos de l’hygiène visuelle

Une femme qui s'étire au travail devant son bureau.

Un autre aspect extrêmement important pour prendre soin de notre hygiène visuelle est de faire des pauses. Eh oui, les pauses sont absolument nécessaires au travail ou à l’école. Elles permettent à notre esprit d’améliorer ses performances. C’est la même chose pour nos yeux.

Lorsque nous regardons un objet de près pendant longtemps, la vue finit par fatiguerC’est pourquoi, il est toujours recommandé de prendre, chaque demie heure, un petit instant, même une minute, pour reposer les yeux.

Par ailleurs, un autre élément essentiel de l’hygiène visuelle est la distance à laquelle nous nous situons par rapport à l’écran ou l’objet de travail. Dans le cas d’un livre ou d’un écran, il est préférable de maintenir une distance plus ou moins égale à celle de notre avant-bras.

Cependant, toutes les règles ne doivent pas s’appliquer uniquement dans le cadre du travail. En effet, des activités simples et quotidiennes telles que regarder la télévision doivent également être vérifiées. Dans ce cas, il est particulièrement important de surveiller la distance qui doit être d’environ sept fois la taille de l’écran.

Découvrez davantage : Causes et symptômes de la perte de vue

Conclusion

L’hygiène visuelle comprend une série de règles très simples. Prendre soin de sa posture devant un livre ou un ordinateur, par exemple. Ces règles nous permettent d’améliorer ou de prévenir des troubles de la vue.

Toutefois, le plus important sera toujours de consulter un ophtalmologue face au moindre doute ou problème. Ce professionnel sera effectivement chargé d’évaluer correctement votre vision et vous conseillera sur ce qui convient le mieux à votre cas.

  • Decálogo sobre Higiene Visual. Clínica Optométrica. (n.d.). Retrieved October 19, 2019, from https://sp.ua.es/es/clinica-optometrica/servicios/generales/decalogo-sobre-higiene-visual.html
  • Ergonomía e higiene visual. (n.d.). Retrieved October 19, 2019, from http://www.acotv.org/es/area-visual/12-ergonomia-e-higiene-visual.html
  • 10 Consejos de higiene visual | Admira Visión. (n.d.). Retrieved October 19, 2019, from https://www.admiravision.es/es/articulos/divulgacion/articulo/consejos-higiene-visual#.Xara–gzbIU