
Avant de répondre à la question de savoir si l’anxiété chez les enfants est un sujet de préoccupation ou non,…
Il est important de réaliser un contrôle ophtalmologique dès l'âge de quatre ans, notamment si dans la famille il y a des antécédents de trouble oculaire.
Certains des problèmes de vision communs chez les enfants tels que le strabisme ou la myopie sont relativement faciles à détecter par les parents. Néanmoins, il existe d’autres maladies asymptomatiques, lesquelles peuvent alors passer inaperçues.
Il est important de prêter attention à tout un tas de symptômes et de signaux d’alerte pouvant indiquer la présence d’un trouble oculaire chez l’enfant :
Au cours de la première année de vie de l’enfant, l’évolution normale de la vision est comme suit :
Pour éviter qu’un problème de vision devienne un problème chronique ou un problème irréversible, il est important de réaliser un contrôle ophtalmologique dès l’âge de 4 ans, notamment s’il y a dans la famille des antécédents d’un trouble oculaire, quel qui soit.
Les problèmes de vision les plus communs chez les enfants sont les défauts de réfraction tels que la myopie, l’hypermétropie et le stigmatisme. Le strabisme, l’amblyopie et la dyschromatopsie (altérations de la couleur) sont d’autres problèmes fréquents.
L’amblyopie affecte entre 2-5 % de la population et c’est l’une des causes de perte de vision les plus communes dans les pays développés. Un diagnostic et un traitement précoces constituent la clé pour éviter la progression de la maladie à l’âge adulte.
Il faut prêter une attention particulière à la vision de l’enfant s’il est né prématurémente et s’il y a des antécédents d’amblyopie dans la famille ou bien des défauts de réfraction ou encore des problèmes de rétine.
Bien que ce trouble soit généralement asymptomatique, certains désagréments tels que des maux de tête ou des douleurs aux cervicales peuvent indiquer la présence de ce trouble. Aussi, une fois que l’enfant sait lire, il est possible qu’il saute des mots ou confonde certaines lettres.
Cet article peut également vous intéresser : Comment utiliser l’ail pressé pour ralentir la perte de la vue
Le strabisme affecte entre 3 et 6 % de la population. Il est important de diagnostiquer ce trouble à temps, car il est possible de corriger ce trouble chez les enfants à l’aide d’un traitement. À l’âge adulte, cela n’est plus possible.
Les symptômes du strabisme les plus courants sont les suivants :
Les problèmes de réfraction tels que l’astigmatisme, la myopie ou encore l’hypermétropie affectent environ 20 % des enfants.
La myopie apparaît vers l’âge de six ans.
Entrouvrir les yeux pour observer quelque chose au loin et confondre des personnes qui se trouvent à une distance plus ou moins lointaine constituent deux signaux d’alerte de la myopie. Certains enfants rapprochent les objets des yeux ou bien plissent les yeux pour mieux voir.
L’hypermétropie est généralement physiologique, raison pour laquelle elle concerne la plupart des nourrissons. Elle disparaît au fur et à mesure de la croissance des yeux.
Néanmoins, dans certains cas, ce trouble persiste à vie. Si l’hypermétropie est forte et n’a pas été corrigée, elle peut provoquer une amblyopie ou un strabisme.
Les maux de tête pendant une activité qui implique intensément la vision et la fatigue oculaire après ce type d’activités sont d’autres désagréments liés à l’hypermétropie.
Lorsque la lumière émanant des objets entre dans l’oeil et fait sa mise au point à différents points de la rétine, il y alors astigmatisme.
L’astigmatisme est une anomalie qui se caractérise par une vision floue et déformée. Cela concerne aussi bien les objets proches que ceux qui sont éloignés.
Cet article peut également vous intéresser : 10 exercices et quelques aliments pour avoir une bonne vue
Connaissiez-vous les signaux d’alerte des problèmes de vision chez les enfants ? Si vous avez remarquez ces symptômes chez votre enfant, consultez un spécialiste de confiance le plus rapidement possible.
Seul un spécialiste de la santé oculaire sera en mesure de déterminer le type de problème dont souffre votre enfant et de prescrire un traitement adéquat.