Comment détecter les problèmes de vision chez les enfants

28 août 2019
Il est important de réaliser un contrôle ophtalmologique dès l'âge de quatre ans, notamment si dans la famille il y a des antécédents de trouble oculaire.

Certains des problèmes de vision communs chez les enfants tels que le strabisme ou la myopie sont relativement faciles à détecter par les parents. Néanmoins, il existe d’autres maladies asymptomatiques, lesquelles peuvent alors passer inaperçues.

Il est important de prêter attention à tout un tas de symptômes et de signaux d’alerte pouvant indiquer la présence d’un trouble oculaire chez l’enfant :

  • l’enfant n’est pas capable d’identifier au loin des membres de sa famille
  • il a tendance à rapprocher les objets de ses yeux
  • l’enfant se frotte souvent les yeux
  • il penche la tête en arrière pour mieux observer quelque chose
  • sa vision est, par moment, floue
  • l’enfant a fréquemment des maux de tête

L’évolution normale de la vision lors de la première année de vie

Au cours de la première année de vie de l’enfant, l’évolution normale de la vision est comme suit :

  • 6 semaines : l’enfant réagit aux expressions du visage
  • 2-3 mois : l’enfant perçoit le mouvement et est capable de suivre un objet brillant du regard
  • 3-6 mois : l’enfant regarde sa main et est capable de suivre les activités de son environnement
  • 4 mois : l’enfant sourit en observant son propre reflet dans le miroir
  • 6 mois : l’enfant perçoit des petits objets et les atteint
  • 7 mois : l’enfant touche son reflet dans le miroir
  • 9 mois : l’enfant se penche pour voir un objet
  • 1 an : l’enfant cherche des jouets et des objets qu’il a perdus de vue

Pour éviter qu’un problème de vision devienne un problème chronique ou un problème irréversible, il est important de réaliser un contrôle ophtalmologique dès l’âge de 4 ans, notamment s’il y a dans la famille des antécédents d’un trouble oculaire, quel qui soit.

Les problèmes de vision les plus communs chez les enfants sont les défauts de réfraction tels que la myopie, l’hypermétropie et le stigmatisme. Le strabisme, l’amblyopie et la dyschromatopsie (altérations de la couleur) sont d’autres problèmes fréquents.

Les problèmes de vision les plus fréquents chez les enfants

Un enfant en train de jouer

L’amblyopie

L’amblyopie affecte entre 2-5 % de la population et c’est l’une des causes de perte de vision les plus communes dans les pays développés. Un diagnostic et un traitement précoces constituent la clé pour éviter la progression de la maladie à l’âge adulte.

Il faut prêter une attention particulière à la vision de l’enfant s’il est né prématurémente et s’il y a des antécédents d’amblyopie dans la famille ou bien des défauts de réfraction ou encore des problèmes de rétine.

Bien que ce trouble soit généralement asymptomatique, certains désagréments tels que des maux de tête ou des douleurs aux cervicales peuvent indiquer la présence de ce trouble. Aussi, une fois que l’enfant sait lire, il est possible qu’il saute des mots ou confonde certaines lettres.

Cet article peut également vous intéresser : Comment utiliser l’ail pressé pour ralentir la perte de la vue

Le strabisme

Le strabisme affecte entre 3 et 6 % de la population. Il est important de diagnostiquer ce trouble à temps, car il est possible de corriger ce trouble chez les enfants à l’aide d’un traitement. À l’âge adulte, cela n’est plus possible.

Les symptômes du strabisme les plus courants sont les suivants :

  • un mauvais alignement des yeux
  • les yeux ne bougent pas vers la même direction
  • inclinaison de la tête d’un côté pour regarder des points concrets
  • l’enfant cligne des yeux ou se frotte les yeux souvent
  • l’enfant plisse les yeux pour mieux voir

Les défauts de réfraction, des problèmes de vision courants chez les enfants

Une petite fille ayant des problèmes de vision

Les problèmes de réfraction tels que l’astigmatisme, la myopie ou encore l’hypermétropie affectent environ 20 % des enfants.

La myopie

La myopie apparaît vers l’âge de six ans.

Entrouvrir les yeux pour observer quelque chose au loin et confondre des personnes qui se trouvent à une distance plus ou moins lointaine constituent deux signaux d’alerte de la myopie. Certains enfants rapprochent les objets des yeux ou bien plissent les yeux pour mieux voir.

L’hypermétropie

L’hypermétropie est généralement physiologique, raison pour laquelle elle concerne la plupart des nourrissons. Elle disparaît au fur et à mesure de la croissance des yeux.

Néanmoins, dans certains cas, ce trouble persiste à vie. Si l’hypermétropie est forte et n’a pas été corrigée, elle peut provoquer une amblyopie ou un strabisme.

Les maux de tête pendant une activité qui implique intensément la vision et la fatigue oculaire après ce type d’activités sont d’autres désagréments liés à l’hypermétropie.

L’astigmatisme

Lorsque la lumière émanant des objets entre dans l’oeil et fait sa mise au point à différents points de la rétine, il y alors astigmatisme.

L’astigmatisme est une anomalie qui se caractérise par une vision floue et déformée. Cela concerne aussi bien les objets proches que ceux qui sont éloignés.

Cet article peut également vous intéresser : 10 exercices et quelques aliments pour avoir une bonne vue

Connaissiez-vous les signaux d’alerte des problèmes de vision chez les enfants ? Si vous avez remarquez ces symptômes chez votre enfant, consultez un spécialiste de confiance le plus rapidement possible.

Seul un spécialiste de la santé oculaire sera en mesure de déterminer le type de problème dont souffre votre enfant et de prescrire un traitement adéquat.

 

  • Fredrick DR. Myopia. BMJ. 2002;324(7347):1195–1199. doi:10.1136/bmj.324.7347.1195
  • Toda, I., Fujishima, H., & Tsubota, K. (1993). Ocular fatigue is the major symptom of dry eye. Acta Ophthalmologica71(3), 347–352. https://doi.org/10.1111/j.1755-3768.1993.tb07146.x
  • Chou R, Dana T, Bougatsos C. Screening for Visual Impairment in Children Ages 1-5 Years: Systematic Review to Update the 2004 U.S. Preventive Services Task Force Recommendation [Internet]. Rockville (MD): Agency for Healthcare Research and Quality (US); 2011 Feb. (Evidence Syntheses, No. 81.) 1, Introduction. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK52711/
  • Bates A. Common eye problems among children. London J Prim Care (Abingdon). 2010;3(1):27–30. doi:10.1080/17571472.2010.11493292
  • Natarajan S. The pediatric eye view. Indian J Ophthalmol. 2014;62(2):101–102. doi:10.4103/0301-4738.128583
  • Vision screening in infants and children. Paediatr Child Health. 1998;3(4):261–264. doi:10.1093/pch/3.4.261
  • Khandekar R. Visual disabilities in children including childhood blindness. Middle East Afr J Ophthalmol. 2008;15(3):129–134. doi:10.4103/0974-9233.51988