
Les calculs vésicaux, également appelés calculs de la vessie ou lithiases vésicales, sont dus à une accumulation de substances telles…
La dermatite de contact peut être apaisée au moyen de remèdes naturels faciles à préparer chez soi.
La dermatite de contact est une éruption cutanée rougeâtre causée par le frottement de la peau avec un type de substance chimique. Cette éruption apparaît habituellement quelques minutes ou quelques heures après l’exposition et peut durer de deux à quatre semaines. Même si cette inflammation ne met pas votre vie en danger et n’est pas contagieuse, elle peut tout de même être très gênante.
Voici quelques symptômes de la dermatite de contact :
La dermatite de contact n’a pas de traitement curatif. Toutefois, ses symptômes peuvent être traités. Aussi, nous vous présentons ici quelques solutions à préparer à la maison qui permettent de contrôler et de combattre ses effets.
Tout d’abord, l’avoine est largement utilisée dans des produits tels que les savons, les shampooings et les crèmes pour le corps. En effet, elle permet d’hydrater, d’exfolier la peau en plus de la rendre plus lumineuse. En outre, le traitement à l’avoine est très efficace contre la dermatite de contact. Préparez donc le remède suivant :
D’autre part, une autre option consiste à placer la solution au réfrigérateur. Puis, une fois refroidie, à l’appliquer au moyen d’une compresse sur les zones touchées par la dermatite.
Lisez également : L’eczéma : causes, symptômes, diagnostic et traitement
Des études médicales montrent que l’aloe vera est utile pour traiter les affections cutanées, et plus particulièrement la dermatite de contact.
Voici donc une option simple :
Lire aussi : Les bienfaits impressionnants de la congélation de l’aloe vera
La camomille est une plante largement utilisée dans le traitement des maladies de la peau. En effet, ses composants réduisent l’inflammation et les brûlures.
Pour réaliser ce remède :
Les fleurs et les feuilles de mauve ont des propriétés essentielles pour la protection de la peau contre l’eczéma, les hémorroïdes et la dermatite, entre autres affections.
Le concombre a des propriétés hydratantes et une teneur élevée en vitamine C. Par conséquent, il est utilisé pour rafraîchir les zones touchées par la dermatite, éclaircir la peau et éviter l’apparition de taches qui peuvent causer cette infection.
En cas de dermatite, il est utile d’appliquer les tranches de concombre directement sur la peau irritée.
Le thym est une plante antiseptique ayant des vertus hydratantes pour la peau. Il a également des propriétés anti-inflammatoires qui aident à soulager l’inconfort causé par la dermatite de contact.
Sa préparation sous forme d’infusion est identique à celle de la camomille. En effet, pour l’appliquer, il suffit d’y tremper une boule de coton à appliquer sur la zone touchée.