14 façons de prendre soin de tes cheveux

N'oubliez pas de ne pas vous brosser les cheveux quand ces derniers sont encore humides, car cela les abîme ; et d'utiliser des produits sans alcool, car ils sont moins agressifs. Si vous utilisez un sèche-cheveux, ne le l'approchez pas trop de votre tête.

Tes cheveux sont sensibles à de nombreux facteurs: l’humidité environnementale, la chaleur, la concentration des sels dans l’eau, les rayons ultraviolets, la peine que tu te fais, le stress. Il n’est pas facile de les maintenir brillants, doux, sains, mais tu peux y arriver. Ne t’inquiète pas et prépare papier et stylo puisque nous allons te montrer 14 façons de prendre soin de tes cheveux. 

14 façons de prendre soin de ses cheveux

Conseil #1: brosse et peigne

Pour faire attention à tes cheveux, il est important d’utiliser une brosse à poils naturels et que tu te brosses les cheveux doucement pour ne pas abîmer ni la racine ni la fibre capillaire. Évite de le faire pendant qu’ils sont mouillés car ils seront alors plus sensibles et se casseront plus facilement. Pour mieux y arriver, utilise un peigne à pointes larges et rappelle-toi de commencer par les pointes.

Conseil#2: quels produits utiliseras-tu?

Tu sais déjà que les différents produits chimiques auxquels tu t’exposes chaque jour peuvent être remplacés par des produits naturels.  Par exemple, si tu as les cheveux secs tu peux opter pour un bon traitement d’huiles chaudes naturelles. Les shampoings qui contiennent de l’alcool sont très agressifs pour le cuir chevelu, il est va de même pour certains gels et coiffants pour cheveux. Enfin, n’utilise jamais de l’eau trop chaude ou trop froide pour te laver la tête, mieux vaut utiliser de l’eau tiède. Au cas où tu remarques que tu perds tes cheveux, ne leur fais pas de coloration ou ne leur mets pas de produits chimiques. 

huile pour cheveux

Conseil #3: coupe-les au moment adéquat

Il y a une relation mystérieuse entre la coupe des cheveux et la lune: si tu te coupes les cheveux un jour où la lune est en quart croissant, tes cheveux pousseront plus rapidement. Au contraire, si tu te les coupes un jour où la lune est en quart décroissant , ils prendront plus de temps pour pousser. Mais n’hésite pas une seule fois à te couper les pointes pour obtenir une bonne oxygénation et favoriser la croissance et la fortification de tes cheveux.

Conseil #4: attention avec le séchoir

L’air chaud du séchoir affecte les racines des cheveux, assure toi de garder l’équipement à au moins 15 centimètres de distance de ta tête et si ce que tu veux est de fixer ta coiffure, utiliser de l’air froid est la meilleure option.

Conseil #5: des cheveux brillants

Donner du brillant au cheveux

Qui n’aimerait pas avoir les cheveux brillants? Malheureusement la poussière et le manque de nutriments et l’exposition à la fumée de cigarettes et de tabac peuvent l’opacifier. Ce traitement leur rendra leur aspect doux de toujours: tu dois seulement les laver avec une solution d’eau tiède et de vinaigre de cidre. Tu peux aussi utiliser un jus de citron filtré. Cette méthode éliminera aussi les pellicules et autres agents infectieux.

Conseil #6: peignes et brosses sales

Tu sais déjà ce que font la poussière et la graisse à tes cheveux, ensuite tu dois te souvenir que les instruments que tu utilises pour en prendre soin se salissent et salissent donc tes cheveux. Je te recommande de mettre dans un récipient plein d’eau tiède quatre cuillères de levure ou de bicarbonate de sodium. Laisse-le tout poser 20 minutes et ensuite rince. Tu verras qu’ils resteront propres!

Conseil #7: Shampoing merveilleux pour cheveux normaux

jus d'aloès

L’Aloé vera possède de nombreuses propriétés, il était autrefois utilisé en pharmacie pour élaborer des crèmes, des laits hydratants, des émulsions pour massages… eh bien ce shampoing laissera tes cheveux doux et brillants en une semaine d’utilisation, mais souviens toi que tu ne dois pas l’utiliser si tu as les cheveux secs et gras.

Tu as besoin de 100ml de shampoing au miel, de 200ml de jus d’Aloé et 2 cuillères de whisky. Tu dois seulement mélanger les 3 ingrédients et tourner avec énergie. Conserve le bien dans une bouteille, dans l’obscurité pendant 6 mois et tu peux ensuite l’utiliser.

Conseil #8: pour les cheveux gras et les pellicules

Pour renforcer tes cheveux, éliminer les pellicules et l’excès de gras, ce sirop est idéal. En seulement un mois tu remarqueras que tes cheveux poussent plus vite et plus forts. Tu as besoin d’un litre de vin blanc, de 10 grammes d’algues agar-agar, de 10 grammes d’algues hijiki, de 10 grammes de kombu et de mélisse.

Met le vin et les algues dans une casserole et met ça à cuire à feu doux pendant 15 minutes. Verse le tout dans un récipient et ferme le hermétiquement, laisse reposer durant trois jours dans un lieu sec et à l’abri de la lumière, en l’agitant de temps en temps. Ensuite filtre le contenu de la cuisson et ajoute la même quantité de mélasse. Laisse-le et conserve-le. Prends un demi-verre trois fois par jour, avant chaque repas. Comme l’agar-agar est très gélatineux, il est probable qu’il faille réchauffer le sirop au bain-marie à chaque fois. 

Conseil #9: Après shampoing maison

après shampoing

Tu veux voir les cheveux doux et brillant? Tu as seulement besoin d’un après-shampoing maison: frotte-toi le cuir chevelu avec de la mayonnaise pendant 5 minutes avant d’utiliser le shampoing. Tu verras qu’ils brilleront divinement!

Conseil #10: crème hydratante maison

Les cheveux se dessèchent très facilement: l’atmosphère, certains shampoings, et même l’eau peuvent causer cet effet, mais tu peux tout régler avec cette crème hydratante. Prépare-toi à te sentir comme une coiffeuse professionnelle. Tu as besoin d’un récipient en céramique et une cuillère en bois pour mélanger deux cuillères de miel, une cuillère d’huile d’olive et un jaune d’œuf. Applique cette crème sur tes cheveux en faisant des massages doux avec la pointe des doigts. Couvre ta tête avec une serviette et attend 20 minutes. Ensuite tu pourras les laver comme toujours.

Conseil #11: restaurateur de cheveux

Quel horreur ces fourches qui rebiquent de partout! Ne t’inquiète pas, avec ce traitement tes cheveux resteront doux et seront restaurés. Mélange une cuillère de miel, deux jaunes d’œuf, une cuillère de yaourt. et une cuillère d’eau chaude. Applique avec un léger massage sur tous les cheveux et enveloppe ta tête dans du papier aluminium. Attend 20 minutes et rince avec beaucoup d’eau chaude.

Conseil #12: crème nutritive

après shampoing d'avocat

Rien de mieux pour tes cheveux qu’une merveilleuse crème nutritive, tes racines se renforceront et tes cheveux pousseront plus vite. Dans un récipient triture de la chair d’avocat bien mûr et une banane. Ce mélange doit être réparti sur tes cheveux en massant légèrement, couvre avec une serviette et laisse reposer 15 minutes. Ensuite tu peux rincer avec beaucoup d’eau tiède et les laver comme toujours. Répète l’opération chaque semaine.

Conseil#13: pour éviter les poux

Les poux sont un fléau qui affecte majoritairement les enfants mais les adultes peuvent aussi en souffrir. Ils sont très désagréables et pas seulement d’un point de vue esthétique mais aussi car ils peuvent transmettre différentes maladies et provoquer des démangeaisons insupportables. Tu es prête pour t’en débarrasser? Alors tu laves tes cheveux deux fois par semaine avec du vinaigre. Ajoute ce produit après avoir rincé le shampoing et tu verras comme tes cheveux seront brillants et soyeux.

Conseil#14: conseils

Pour finaliser je te laisser quelques conseils naturels pour fortifier et embellir tes cheveux:

  • Évite le stress qui provoque la chute des cheveux
  • Ne fume pas, la nicotine interagit avec les protéines du corps en affectant le cheveux
  • Incorpore à tes habitudes alimentaires des aliments riches en vitamine C et en vitamines du groupe B comme: les goyave, les dattes, les pêches et les céréales complètes.
Catégories: Beauté Étiquettes:
A découvrir aussi