17 usages alternatifs du vernis à ongles
Le vernis à ongles est un produit cosmétique qui nous permet d’embellir nos mains et nos pieds, à travers l’application d’une laque brillante et colorée.
Le vernis à ongles aurait été inventé en 1924 et s’est imposé depuis comme l’un des attributs principaux de la beauté féminine.
De nos jours, ses formules sont de plus en plus élaborées et les variétés qui existent sont indénombrables.
Cependant, ce que peu de gens savent, c’est que le vernis à ongles peut avoir des applications alternatives très utiles au quotidien.
Même s’il semble uniquement conçu pour prendre soin de la beauté de nos ongles, il peut être utilisé de manière totalement différente.
Découvrez tous ses secrets avec nous dans la suite de cet article !
1. Du vernis pour réparer les collants filés
Les collants sont généralement fabriqués avec des tissus délicats qui ont tendance à se filer au moindre accroc.
Pour prolonger leur durée de vie et éviter qu’ils ne se filent complètement, appliquez un peu de vernis à la pointe de la déchirure et attendez qu’il sèche totalement.
Lire également : Remèdes maison contre les champignons des ongles
2. Pour fixer les boutons
Pour vous éviter de perdre les boutons de vos chemises préférées, nous vous conseillons d’appliquer une fine couche de vernis transparent afin de bien les fixer à leur fil.
3. Du vernis pour faire briller les bijoux
Pour éviter que des taches opaques ne viennent obscurcir vos bijoux favoris, appliquez une fine couche de vernis transparent et ils garderont toute leur brillance pour longtemps.
4. Pour coller des petits objets
Le vernis est une excellente option si vous n’avez pas de colle classique et que vous souhaitez fixer un petit objet.
5. Du vernis pour réparer les chaussures
Pour que les coutures extérieures de vos chaussures cessent de se détériorer, appliquez un peu de vernis à ongles sur les parties déjà abîmées.
Laissez-le sécher et frottez les résidus avec une brosse pour minimiser l’aspect de la marque.
6. Pour éliminer la rouille
Si vous souhaitez prévenir l’apparition de rouille sur vos objets métalliques, appliquez un peu de vernis transparent sur leur surface et attendez qu’il sèche.
Ce produit créé une barrière protectrice contre l’humidité et permet d’éviter la prolifération des champignons, ainsi que des moisissures.
7. Du vernis pour ajuster les vis
Pour que les vis de vos divers objets restent à leur place, appliquez un peu de vernis à ongles sur leur pas pour bien les fixer, puis laissez sécher.
8. Pour éviter que les lacets ne s’effilochent
Les lacets des chaussures peuvent s’abîmer rapidement et commencer à s’effilocher.
Couvrez leur pointe avec une fine couche de vernis, laissez le tout sécher et répétez l’opération jusqu’à ce qu’ils soient plus fins.
9. Du vernis pour décorer les barrettes à cheveux
En utilisant des vernis de couleur et des petites pierres décoratives, vous pouvez totalement personnaliser vos barrettes à cheveux et les transformer en véritables accessoires de mode.
10. Pour différencier vos clés
Pour identifier vos clés, peignez leur partie supérieure avec des vernis de couleur et essayez de les coordonner avec les peintures de vos portes.
Évitez de mettre du vernis sur les dents de vos clés, car sinon vous allez avoir des difficultés à les utiliser.
11. Pour fermer des enveloppes
Il peut arriver que les enveloppes ne disposent pas d’une bande adhésive pour être refermées facilement. Si cela vous arrive, utilisez un peu de vernis transparent comme colle.
12. Pour décorer vos tasses
Mettez un peu de vernis à ongles dans un récipient avec de l’eau. Remuez le tout avec un cure-dents et créez un effet intéressant en plongeant vos tasses dans ce mélange.
13. Pour personnaliser la coque de votre smartphone
Achetez une coque de smartphone d’une seule couleur et personnalisez-la en y ajoutant une décoration originale à base de vernis à ongles de couleur.
14. Pour décorer le câble de vos écouteurs
Pour personnaliser vos écouteurs, créez plusieurs stries de couleurs avec des vernis à ongles que vous allez disséminer tout le long du câble.
Cette astuce vous permettra d’avoir un accessoire original et d’éviter que vos écouteurs ne s’emmêlent trop facilement.
15. Pour boucher les petits trous
Une couche épaisse de vernis transparent peut permettre de reboucher les petits trous qui se forment sur les fenêtres ou sur les murs par exemple.
De cette manière vous empêcherez les insectes de rentrer et vous redonnerez un bel aspect à votre intérieur.
Vous voulez en savoir plus ? Lisez : 7 astuces infaillibles pour en finir avec l’humidité chez vous
16. Pour faire briller tous vos objets
En peignant les boutons de votre télécommande, vous allez pouvoir les identifier plus facilement lorsque toutes les lumières sont éteintes.
Cette astuce est également utile pour les interrupteurs de votre maison, qui seront plus faciles à trouver dans l’obscurité.
17. Du vernis pour enfiler du fil dans une aiguille
Enfiler un fil dans une aiguille n’est pas toujours une tâche aisée et peut nous prendre beaucoup de temps.
Au lieu de vous efforcer pendant de longues minutes pour parvenir à votre objectif, mettez un peu de vernis sur le fil, laissez-le sécher et passez-le facilement par le trou de l’aiguille.
Connaissiez-vous toutes ces utilisations ? Maintenant que vous savez comment vous en servir, profitez-en dès que vous en avez besoin !