Les boulettes d'aubergine sont très faciles à préparer. Ces recettes allient, qui plus est, goût et santé. Elles sont parfaites pour tout le monde, aussi bien pour les personnes végétariennes que pour les carnivores.
Les boulettes d’aubergine ne doivent pas manquer dans les recettes végétariennes ou véganes. Ces boulettes font partie des recettes les plus délicieuses. De plus, ces recettes incluent une plus grande quantité de légumes que de farine.
Quelques minutes suffisent pour préparer ces délicieuses boulettes d’aubergine, lesquelles seront croquantes à l’extérieur mais fondantes à l’intérieur. Si vous n’êtes pas tellement fan du tofu ou du seitan, sachez que l’aubergine est un parfait substitut.
L’assaisonnement des recettes que nous vous proposons ici est très aromatique mais le goût n’est pas si relevé. Il est alors inutile de trop s’en faire sur l’impact des boulettes sur votre palais lors de la première dégustation.
L’aubergine offre l’excellent avantage de constituer une base douce à partir de laquelle il est possible d’incorporer facilement différents ingrédients. Vous pouvez donc varier les ingrédients en fonction de vos goûts et envies.
Étant un légume pulpeux, quelques morceaux d’aubergine suffisent pour préparer un plat en quantité suffisante. En fonction de l’assaisonnement, il est possible de faire en sorte que le goût de l’aubergine ressemble à celui de la viande.
La sauce soja et le cumin sont des ingrédients qui aident à imiter le goût de la viande.
1. Recette de boulettes d’aubergine avec des épinards
Incorporez ce mélange dans la crème d’aubergine et battez à l’aide d’un batteur électrique.
Formez les boulettes et roulez-les dans la chapelure avant de les placer sur le plat à four. Vingt minutes suffisent pour préparer ces délicieuses boulettes d’aubergine.
Lorsque vous avez la quantité de boulettes désirée, faites-les cuire au four pendant une quinzaine de minutes. Une autre option consiste à les faire frire sur une poêle. À vous de décider !
Préchauffez une poêle à feu moyen avec un filet d’huile d’olive.
Séparez et épluchez les gousses d’ail. Coupez-les en tout petits morceaux, aussi petits que possible. Idem pour le persil.
Coupez le pain dur en petits morceaux et faites-les tremper dans l’eau afin qu’ils ramollissent.
Coupez les aubergines sans les éplucher en petits morceaux et faites-les frire à la poêle.
Mixez les cubes d’aubergines avec le pain, l’ail, le persil, et un filet d’huile d’olive jusqu’à obtenir une crème homogène.
Si la crème n’a pas une bonne consistance, ajoutez de l’eau et mixez à nouveau.
Laissez reposer la crème pendant une vingtaine de minutes après l’avoir recouverte d’un torchon.
Préchauffez votre four à 200 degrés Celsius.
Battez l’oeuf avec une pincée de sel et de poivre.
Ajoutez ce nouveau mélange dans la crème d’aubergine et mixez le tout.
Formez les boulettes de la taille que vous voulez. Plus vos boulettes seront grandes et épaisses, plus le temps de cuisson sera long. Pour éviter que les boulettes restent collées dans le plat à four, pensez à graisser votre plat avant de placer les boulettes.
Enfournez pendant vingt minutes à 180 degrés Celsius.
Mixez les tomates pelées et leur jus avec une pincée de sel et les deux cuillères à soupe de sucre jusqu’à obtenir une sauce. Ajoutez ensuite le basilic.
Lorsque les boulettes sont cuites, trempez-les dans la sauce tomate.
Touches supplémentaires
Les boulettes d’aubergine sont aussi délicieuses avec une touche de mozzarella à l’intérieur. Si vous aimez le fromage, vous aimerez cette variante.
Si vous souhaitez que vos boulettes d’aubergine soient plus consistantes, nous vous recommandons d’ajouter un peu de quinoa. Au moment de la cuisson, les boulettes deviendront croustillantes…
Ces boulettes d’aubergine sont simplement délicieuses ! À votre tablier !
Rozano, V., Quiróz, C., Acosta, J., Pimentel, L., & Quiñones, E. (2004). Hortalizas, las llaves de la energía. Revista Digital Universitaria. https://doi.org/ISSN: 1067-6079
Le riz est un aliment très polyvalent car vous pouvez le consommer aussi bien dans des plats chauds que froids. De plus, il présente des avantages nutritionnels importants. Voulez-vous l’ajouter à votre alimentation ? Ici, nous vous montrons comment préparer…
La salade de légumes grillés au quinoa peut être une excellente option pour recevoir des invités végétariens ou vegan. Au-delà de ça, il s’agit d’une recette nutritive et délicieuse qui plaira à toute la famille. Dans cet article, nous vous en disons…