3 façons de préparer des smoothies véganes
Les smoothies véganes correspondent à des mélanges de plusieurs ingrédients présentés sous forme liquide afin d’être consommés comme boisson.
S’agissant de préparations véganes, les ingrédients choisis doivent être d’origine végétale. Cela veut dire que le lait de vache, les produits dérivés du lait, et la crème liquide ne sont pas admis.
Pour préparer un smoothie végane, il ne suffit pas de prendre une poignée de chaque ingrédient et de les mixer ensemble.
C’est une erreur commise très souvent par les personnes désireuses d’adopter une alimentation plus nutritive. Et, généralement, le goût obtenu est loin d’être satisfaisant.
C’est logique… Certains fruits et légumes ne se marient pas du tout ensemble. Il faut alors apprendre à bien choisir les ingrédients.
Découvrez ici trois façons de préparer des smoothies véganes.
1. Préparer des smoothies véganes en fonction de la couleur
L’une des façons les plus simples de préparer des smoothies véganes est de mélanger des ingrédients de la même couleur. Par exemple : des pommes rouges, de la pastèque et des fraises.
Une autre astuce consiste à jouer avec les quantités afin d’obtenir la consistance désirée. Contrairement aux jus, les ingrédients ne sont pas mélangés à un demi-litre d’eau. La texture des smoothies doit être assez épaisse.
Vous vous demandez de quelles couleurs sont les smoothies les plus communs ? Les smoothies rouges, jaunes et verts sont les smoothies les plus répandus. Lorsque vous dominerez la technique de préparation des smoothies rouges, jaunes, et verts, vous pourrez vous attaquer au rose, violet, bleu…
Ayez à l’esprit les informations suivantes.
- Smoothies verts. Ils contiennent généralement plus de légumes que de fruits, d’où la couleur verte.
- Les smoothies rouges. Ils contiennent plus de fruits que de légumes.
- Smoothies jaunes. La quantité de fruits et légumes est plus équilibrée.
Lisez aussi : 4 recettes de boissons idéales pour perdre du poids
2. Préparer des smoothies véganes en fonction du goût
Une autre façon de préparer un smoothie végane consiste à définir le type de goût que nous voulons obtenir. Avons-nous envie d’une boisson citronnée ou d’une boisson sucrée ?
En fonction de ce critère, vous pourrez choisir les ingrédients qui vous conviennent le mieux. Si vous souhaitez préparer un smoothie citronné, optez, par exemple, pour l’orange, le citron et le pamplemousse.
- Smoothies citronnés. Les ingrédients les plus populaires sont l’orange et le citron. Voici quelques autres fruits à prendre en considération : fruit de la passion, ananas, mandarine, pamplemousse, clémentine.
- Les smoothies sucrés. La base des smoothies sucrés est généralement la banane. D’autres ingrédients pouvant être utilisés : pomme, mangue, poire.
- Smoothies mixtes. La banane constitue une bonne base. Vous pouvez ensuite ajouter, par exemple, de l’avocat, du cacao en poudre, des cacahuètes. Le smoothie à base de fraises et de banane est une excellente option.
Nous vous recommandons d’éviter de mélanger des fruits acides avec des fruits sucrés. Généralement, le goût obtenu n’est pas agréable pour le palais.
Une autre considération importante est d’opter pour des ingrédients de saison : non seulement ils seront plus frais mais aussi moins chers.
3. Préparer des smoothies véganes en fonction des nutriments
Une fois que vous dominerez les deux premières façons, nous vous conseillons de préparer des smoothies véganes en fonction des nutriments. C’est l’option la plus intéressante pour la santé.
Même si la couleur obtenue ne sera pas forcément des plus belles, la teneur en vitamines, en minéraux et en fibres sera élevée.
Si vous souhaitez faire le plein d’énergie, vous devez savoir quels ingrédients ont une forte teneur en vitamines afin de les incorporer dans vos préparations de façon cohérente.
Vous l’aurez compris… Les smoothies véganes peuvent réellement être délicieux à condition d’opter pour les bonnes combinaisons d’ingrédients.
Pour cela, nous vous conseillons de reproduire quelques recettes de jus et smoothies, puis d’introduire quelques variations afin de créer vos propres variantes.
Cela est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Ne vous découragez pas et lancez-vous ! Ces boissons riches en nutriments complètent à la perfection une alimentation saine et équilibrée.
Sachez que la base peut varier d’un smoothie à un autre. Le thé et les boissons végétales (avoine, noix de coco, amandes ou soja) peuvent constituer la base d’un smoothie.
Ces bases apportent un goût particulier à la boisson, raison pour laquelle il faut bien faire son choix.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Brown, J. Por qué tomar jugos naturales no es tan bueno para la salud (y cómo hacerlos más saludables). BBC Future [En línea] Disponible en: https://www.bbc.com/mundo/vert-fut-46900997
- Craig, Winston. (2009). Health Effects of Vegan Diets. The American journal of clinical nutrition. 89. 1627S-1633S. 10.3945/ajcn.2009.26736N.
- Rodríguez-Leyton, Mylene & Majana Lucía, Sánchez. (2017). Consumo de frutas y verduras: beneficios y retos. Alimentos Hoy. 25. 30-55.