3 savons naturels à préparer chez vous
Les savons naturels à préparer chez soi ont gagné en popularité ces dernières années. Ceux-ci, faits avec des extraits d’herbes, d’huiles essentielles et de graisses végétales et animales, offrent d’énormes bienfaits pour la santé.
Selon les ingrédients utilisés, les propriétés des savons varient. Par exemple, certains ont la capacité d’être de grands stimulants, tandis que d’autres, d’un autre côté, sont relaxants.
Bienfaits des savons naturels
La plus grande différence entre les savons naturels à préparer chez vous et les savons industrialisés réside dans le processus de fabrication. Beaucoup d’ingrédients synthétiques sont ajoutés aux savons artificiels, comme la plupart des autres produits cosmétiques que nous utilisons.
Cependant, cela n’arrive pas lorsque nous les réalisons avec des ingrédients naturels. Ici, nous détaillons les bienfaits des savons naturels par rapport aux savons de l’industrie :
- Ils contiennent de la glycérine : la glycérine, un élément très bénéfique pour la peau et les cheveux, est extraite de savons synthétiques. Il faut la vendre comme un produit distinct pour ne pas perdre ses qualités vertueuses.
- Ils ne contiennent pas de produits chimiques : ils sont généralement ajoutés pour produire plus de mousse et donner de l’arôme aux savons. Cependant, ils provoquent également des allergies et des irritations de la peau.
- Nous pouvons les préparer en fonction de nos besoins : en fonction du problème cutané que nous avons ou de ce que nous recherchons, nous pouvons adapter les ingrédients du savon.
- Il existe grande variété de savons présentant des propriétés thérapeutiques : nous nous assurons de l’utilisation d’éléments de qualité, tout en protégeant l’environnement et en évitant la pollution produite par les usines.
Savons naturels à préparer chez vous
1. Savon pour l’acné
Lorsque vous recherchez des ingrédients efficaces contre l’acné, vous devez choisir l’un de ceux-ci :
- Argile
- Thym
- Curcuma
- Soufre bio
- Rose musquée
Dans cet exemple, nous allons vous montrer comment réaliser un savon contre l’acné à base de thym.
Ingrédients
- Colorant
- Thym sec
- Thermomètre
- Huile d’olive
- Soude caustique
- Huile de noix de coco
- Moule rectangulaire
- Coupe-savon
- Eau déminéralisée
- Huile d’amande
- Huile essentielle de thym
- Gants, lunettes et masque de protection
Préparation
- Mélangez tout d’abord l’eau et la soude dans un récipient solide. Cette combinaison atteint des températures très élevées. Par conséquent, mélangez en évitant toujours les éclaboussures. Il est préférable de se couvrir la peau lorsqu’on le prépare.
- Faites ensuite chauffer l’huile dans une casserole, jusqu’à environ 40 ° C.
- Mélangez les deux préparations une fois les 40 à 50 ° C atteints.
- Ensuite, ajoutez les huiles, puis l’eau de Javel – l’eau et la soude – et battez avec un fouet pendant quelques minutes.
- Ajoutez également l’huile de thym et le colorant. Ce dernier est en réalité facultatif.
- Prenez un moule et parsemez-le de thym. Couvrez-le jusqu’à ce qu’il sèche ; cela peut prendre entre un et trois jours.
- Démoulez, coupez et stockez ensuite pendant un mois ou 40 jours, à savoir le temps de la saponification.
2. Savon à l’huile d’olive
Saviez-vous que l’huile d’olive pouvait aussi être utilisée pour faire des savons ? Ceux-ci aident à maintenir l’équilibre entre l’émulsion de l’eau et les lipides qui composent la peau. Ainsi leurs défenses sont maintenues contre les micro-organismes pathogènes provenant de l’environnement externe.
Ingrédients
- 1 litre d’huile d’olive vierge
- 300 millilitres d’eau (1 et 1/2 verre)
- 125 grammes de soude caustique (1/2 verre)
Cet article pourra aussi vous intéresser : 5 soins à base d’huile d’olive pour la peau
Préparation
- Ajoutez la soude caustique peu à peu à l’eau et remuez comme au premier point du savon précédent. Encore une fois, il est également recommandé de faire attention à la température élevée de ce mélange pour éviter de se brûler.
- Faites chauffer l’huile dans une casserole jusqu’à ce qu’elle atteigne une température similaire – qui ne soit pas trop élevée – à celle de l’autre mélange.
- Mélangez les deux préparations avec beaucoup de soin et sans arrêter de les mélanger. De préférence, vous devriez mélanger avec un fouet.
- Laissez cuire à feu doux et remuez ensuite pendant environ 30 minutes. Quand le mélange atteint une consistance plus solide, éteignez le feu.
- Continuez à remuer même lorsque le feu est éteint jusqu’à ce que le mélange atteigne une texture semblable à une purée. À ce moment-là, ajoutez les herbes aromatiques ou les huiles essentielles de votre choix.
- Placez ensuite dans un moule. Une fois le mélange solidifié, retirez-le et laissez-le saponifier.
3. Savon au thé vert naturel
En plus d’avoir beaucoup d’avantages pour la santé, le thé vert peut être utilisé pour préparer des savons. Quelles sont ses propriétés ? Il est très hydratant et conserve également des bienfaits antioxydants.
Ingrédients
- 450 grammes d’huile de coco (3 et 1/2 tasses)
- 80 grammes d’huile d’olive (8 cuillères à soupe)
- 300 grammes de beurre de karité (2 et 1/2 tasses)
- 125 grammes de soude caustique (1/2 tasse)
- 320 millilitres d’eau déminéralisée (1 et 1/2 verre)
- 30 grammes d’huile de thé ou également de camélia (3 cuillères à soupe)
- 10 grammes de poudre de thé vert (1 cuillère à soupe)
- Essence aromatique de thé vert (selon le goût)
- Un moule
Lisez donc cet article : Un délicieux thé au gingembre et au curcuma pour mincir
Préparation
- Comme pour les savons précédents, versez la soude dans l’eau et mélangez.
- Pendant que le mélange précédent prend de la température, faites fondre le beurre de karité et l’huile de coco dans une casserole. Quand tout est presque fondu, ajoutez l’huile d’olive et éteignez le feu.
- Pesez 30 grammes d’huile de thé vert et 10 grammes de poudre de thé vert pour également les ajouter au mélange. Réservez ; ceux-ci seront utilisés à la fin.
- Versez l’huile dans un grand récipient et mélangez avec l’eau et la soude lorsque les deux atteignent une température moyenne. Battez doucement en utilisant un fouet.
- Quand le mélange atteint une texture de type purée, ajoutez du thé vert et de l’huile de thé vert en remuant. Ajoutez également l’essence aromatique au goût.
- Versez ensuite dans le moule et saupoudrez de thé vert en poudre sur le dessus.
- Laissez sécher pendant 24 heures et retirez du moule.
- Coupez enfin en savons et laissez saponifier pendant 4 semaines.
En guise de recommandation finale, sachez qu’il est également nécessaire de préciser que le lieu de préparation doit être largement ventilé. Ceci est dû au fait que les combinaisons d’acides peuvent avoir des effets nocifs si elles ne se dispersent pas rapidement.
Au-delà des recommandations de sécurité, la préparation est simple. En quelques minutes, vous aurez des savons naturels parfaits pour garder votre peau hydratée, protégée et douce.